Leçon de stratégie politique pour changer le monde

Une petite leçon de politique par Pablo Iglesias, citoyen madrilène, professeur de sciences politiques et homme du peuple : « Vous pouvez avoir la meilleure analyse du monde, comprendre les processus politiques qui se sont déroulés depuis le seizième siècle, savoir que le matérialisme historique est la clé de la compréhension des mécanismes sociaux, et vous allez en faire quoi, le hurler aux gens ? « Vous faites partie de la classe ouvrière, et vous n’êtes même pas au courant ! » En étudiant les mouvements de transformation qui ont réussi par le passé, on se rend compte que la clé du succès est l’établissement d’une certaine identification entre votre analyse et ce que pense la majorité. Et c’est très dur. Cela implique de dépasser ses contradictions.Vous et moi, on peut souhaiter que la terre soit un paradis pour l’humanité. On peut souhaiter tout ce qu’on veut, et l’écrire sur des tee-shirts. Mais la politique a à voir avec la force, pas avec nos souhaits ni avec ce qu’on dit en assemblées générales. La politique, ça n’est pas ce que vous ou moi voudrions qu’elle soit. Elle est ce qu’elle est, terrible. Terrible. Le “sens commun” des gens est différent de ce que nous pensons être juste. La clé est de réussir à faire aller le “sens commun” vers le changement. Il y a plus de potentiel de transformation sociale chez un papa qui fait la vaisselle ou qui joue avec sa fille, ou chez un grand-père qui explique à son petit-fils qu’il faut partager les jouets, que dans tous les drapeaux rouges que vous pouvez apporter à une manif. En temps de guerre, en 1917, en Russie, quand le régime s’effondra, le chauve (Lénine) dit une chose très simple aux Russes, qu’ils soient soldats, paysans ou travailleurs. Il leur dit “pain et paix”. Et quand il dit ces mots, “pain et paix”, qui était ce que tout le monde voulait (la fin de la guerre et de quoi manger), de nombreux Russes qui ne savaient plus s’ils étaient “de gauche” ou “de droite”, mais qui savaient qu’ils avaient faim, dirent : “le chauve a raison”. Le chauve ne parla pas au peuple de “matérialisme dialectique”, il leur parla de “pain et de paix”. Voilà l’une des principales leçons du XXème siècle. Il est ridicule de vouloir transformer la société en imitant l’histoire, en imitant des symboles. Les expériences d’autres pays, les événements qui appartiennent à l’histoire ne se répètent pas. La clé c’est d’analyser les processus, de tirer les leçons de l’histoire. Et de comprendre qu’à chaque moment de l’histoire, si le “pain et paix” que l’on prononce n’est pas connecté avec les sentiments et les pensées des gens, on ne fera que répéter, comme une farce, une tragique victoire du passé. »*

Ce texte de 2014 paraît à la fois réaliste et daté. Il fait référence à la vulgate marxiste alors que c’est l’impératif écologique qui devrait sous-tendre aujourd’hui la volonté de changement social. Il est cependant réaliste pour différentes raisons. C’est d’abord par notre pratique personnelle que nous montrons l’exemple à suivre. La pratique de la simplicité volontaire devrait en effet être la norme pour tout militant écolo. Pablo Iglesias parle aussi d’effondrement (en Russie) comme moment propice au bouleversement politique. Ce sera la réalité de demain, l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle puisque l’activité humaine a dépassé les capacités de la planète : notre empreinte écologique actuelle n’est pas durable. Il est encore vrai que les citoyens ne suivent pas des mots d’ordre complexes, ils sont pour l’instant satisfait d’avoir du pain (un emploi) et des jeux (la société du spectacle. Mais ils comprennent globalement la nécessité de changer de mode de vie à cause du réchauffement climatique et de l’épuisement de nos ressources naturelles. Pour l’instant le système politique et médiatique en place les empêchent de trouver un véritable débouché pour leurs votes. Espérons que le prochain candidat écolo à la présidentielle aura l’art et la manière de présenter simplement des choses très complexes… qui nous permettront de dépasser le débat franco-français sur l’identité.

* L’intervention (que nous avons résumé) est disponible en version originale ici :

https://www.youtube.com/watch?v=6-T5ye_z5i0&feature=youtu.be