L’Égypte et Al-Sissi face à la surpopulation

Certains décroissants croient encore que le seul problème, c’est la surconsommation des riches. Les malthusiens constatent que la surpopulation est un véritable problème dont on ne se rend compte que trop récemment.

Laure Stephan : «  La question démographique est centrale : de nombreux enjeux sociaux, comme l’éducation, la santé ou l’accès au logement, y sont liés. Associée à une menace, érigée en sujet de « sécurité nationale », la pression sur les ressources est devenue un leitmotiv politique en Égypte. Le pays arabe le plus peuplé compte désormais plus de 102 millions d’habitants, contre environ 84 millions il y a dix ans. Plus de 60 % des Égyptiens ont moins de 30 ans. Le nombre idéal d’enfants reste au-delà des objectifs officiels : chez les jeunes de 15-29 ans, il oscille en moyenne entre 2,6 et 2,9. Le contrôle des naissances est désormais un thème récurrent des interventions du président Abdel Fattah Al-Sissi, qui n’a pas hésité à lier accroissement de la population et agitation sociale. La campagne « Deux, c’est assez », lancée en 2018 par les autorités, vise des familles bénéficiaires de programmes sociaux. Les critiques objectent que l’angle alarmiste masque mal la réalité des inégalités sociales. »

Quelques commentaires sur lemonde.fr :

MEKEDA : Dans les quartiers populaires on aime les grandes familles! Lire cela à propos d’un pays qui ne parvient ni à nourrir ni à soigner sa population serait comique si ce n’était tout simplement tragique.

Orion : Ah ! Enfin un article du Monde qui traite spécifiquement de la démographie non viable d’un pays africain. Au suivant (liste non exhaustive) : Niger (6.9 enfants par femme), Nigeria (5.4), Sénégal et Côte d’Ivoire (4.6), Éthiopie (4.3), etc…

Lecteur du ghetto : Ce qui est dramatique, c’est de ne lire un papier comme celui-là qu’une fois tous les 10 ans… La démographie est l’enjeu absolu de notre humanité industrialisée. C’est la clé du développement des pays sous-développés, mais cela nécessite « une révolution culturelle » difficile à envisager dans ces pays.

Trompe-la-Mort : Le mot prolétariat vient du latin « proles », qui signifiait chez les Romaine que les citoyens de la plus basse classe n’avaient comme seule richesse que leurs enfants. Actuellement, on pourrait considérer que l’inverse est vrai à l’échelle des nations. Les pays qui ne maîtrisent pas leur population ne peuvent se développer correctement.

Michel SOURROUILLE : Les nombreux titres du MONDE depuis 2016 qui portent sur la surpopulation sont tous centrés sur la surpopulation « carcérale » sauf deux, l’un sur la surpopulation dans un camp migratoire, et l’autre déjà sur l’Égypte (11 février 2020). Mon quotidien de référence fait comme si la surpopulation n’existait pas dans beaucoup de pays et aussi au niveau mondial. Le mot malthusien est-il tabou ? Par contre un éditorial du MONDE (15-16 février 2015) donnait comme bonne nouvelle la vente de 24 Rafale, d’une frégate et d’une collection de missiles à l’Egypte ! Il me semble qu’il manque un peu d’analyse systémique dans mon journal préféré, on ne peut pas ne pas faire de lien entre ventes d’armes aux pays pauvres, appauvrissement de ces pays et insuffisances de leurs mesures de prévention des naissances.

Démographie Responsable : Le mot d’ordre égyptien « Deux c’est assez » ressemble comme deux gouttes d’eau à « Je me contente de deux enfants » qui est le slogan utilisé depuis des années par notre association et qui ne cible pas un pays en particulier, mais tous.

Pour en savoir plus :

1er février 2011, l’Egypte, victime de sa démographie

2 réflexions sur “L’Égypte et Al-Sissi face à la surpopulation”

  1. La surpopulation en Égypte est devenue tellement catastrophique, que les égyptiens bâtissent de nouveaux immeubles sur le peu de terres cultivables qu’ils ont ! Reconfigurer les villes étant impossible, car cela implique de déplacer trop de populations déjà en manque de logement… Alors à présent, ils bâtissent une nouvelle ville en plein désert, mais ça sera très énergivore… Les conflits sociaux sont pour le moment contenus par l’armée, mais pour combien de temps encore ? Surtout quand on sait que le taux de natalité est de 3 enfants par femme. Ça ne présage rien de bon ! Ils vont tôt ou tard s’entretuer… Je ne vois pas d’autre issue ?

  2. Copié collé

    Modyum 20/08/2021 – 19H58 : On passe complément à la plaque d’un enjeu majeur. Le travail informel n’engendre pas de retraite. Les enfants, si on vie jusqu’à 70 ans auront un travail et pourront s’occuper de leurs aînés. Même en France cela a été le cas. Ce n’est plus le cas que récemment. Que depuis les ordonnances de 1945 qui ont permis que l’état deviennent le fils et la fille de chacun. Comment envisager vous d’être vieux dans un pays où dès que vous ne pouvez plus travailler vous serez d’office à la rue ? De plus même 102 millions d’habitants ne rejettent que le 20eme de CO2 que 80 millions d’allemands.

Les commentaires sont fermés.