LeMonde* nous faisait croire au miracle. En février 2007, sa page « Futurs » nous plongeait dans les délices illusoires de l’espoir pour motorisés, le jatropha. En résumé : « C’est un arbuste à fleurs rouges qui prolifère dans les zones semi-arides. Non seulement il est très résistant, mais il donne annuellement deux à trois kilos de fruits dont est tirée une huile facile à transformer en biodiesel. Chaque graine contenant environ 35 % d’huile, on pourrait donc produire 2 litres de carburant pour huit kilos de récolte. Les biologistes de l’Institut indien de l’énergie et des ressources espèrent même améliorer la productivité du jatropha en lui inoculant des microorganismes pour que les racines nourrissent encore plus la plante. On pense même fabriquer un jatropha génétiquement modifié. L’avantage supplémentaire, c’est que la culture ne grignoterait pas les terres de l’agriculture nourricière : le jatropha pousse dans des endroits habituellement délaissés. »
Aujourd’hui en 2011, LeMonde** nous raconte l’inverse : « Comme n’importe quelle plante, le jatropha a besoin d’eau et de minéraux. Sur une terre aride, il survit, mais il ne produit rien. (Donc) les plantations accaparent les terres agricoles fertiles, privant les communautés pauvres de leurs moyens de subsistance et menaçant la biodiversité. L’arbre, importé d’Amérique centrale et disséminé à partir d’un petit nombre de boutures, présente une très faible diversité génétique, donc une grande vulnérabilité. Les industriels se sont lancés dans la monoculture industrielle d’une plante sauvage avant d’effectuer le moindre travail scientifique, c’était voué à l’échec. «
Cet exemple particulier nous démonte les mirages dans lequel les médias entretiennent les citoyens. Ah, mais nous nous en sortirons, diront encore certains journalistes, grâce à l’hydrogène ! Ou à l’énergie nucléaire ! Ou à l’énergie gratuite produite par une invention « probable » de 36e génération! C’est là attendre après la potion magique. Plus nous attendrons, plus ce sera douloureux…Un journal de référence comme LeMonde a une grande responsabilité face à notre avenir.
* LeMonde du 11 Février 2007, Une plante du désert pour remplacer les puits de pétrole.
** LeMonde du 6-7 mars 2011, Les mirages du jatropha, biocarburant « miracle ».
Ce que nous écrivions sur ce blog le 8 mars 2007 : Jatropha, un puits de pétrole ?
« … La page « Futurs » du journal Le Monde nous plonge dans les délices illusoires de l’espoir motorisé. La productivité de la Biosphère, c’est-à-dire la masse végétale, les décomposeurs, l’ensemble de la chaîne des espèces permet à toute vie de perdurer alors que la recherche de productivité au sens économique n’est qu’un vaste pillage. Un sol riche subit déjà la loi des rendements décroissant, un sol appauvri ne peut que s’appauvrir davantage s’il est exploité par les humains.
Pourtant, pas besoin de s’asseoir dans un véhicule à moteur pour se transporter au royaume des songes ! »