Bruxelles le 4 juillet 2017 : un vote sur les PE qui n’est pas la hauteur du risque pour la santé des citoyens. Le texte assure que toute substance utilisée dans les pesticides et identifiée comme perturbateur endocrinien pour les humains ou les animaux pourra être évaluée et retirée du marché. Mais la charge de la preuve demandée est telle que les délais d’identifications seront très compliqués et très longs et la définition comprend encore beaucoup d’exemptions. Paris s’est finalement incliné devant Berlin. Le gouvernement français assure qu’il ira plus loin et qu’il prendra en compte d’autres secteurs (jouets, cosmétiques, emballages alimentaires, les peinture/détergents…sont omis) et même qu’il interdira sur le marché français les produits contenants des substances faisant l’objet de préoccupations. Mais le pourra-t-il ? Le fera-t-il ? Voici quelques commentaires sur le monde.fr* :
Enkidou : Cet accord est un progrès important dans le domaine de la santé. La position antérieure de la France, qui bloquait tout accord, signifiait le maintien du statu quo. Il n’y a jamais d’accord, donc jamais d’avancée, si chacun reste sur ses positions. Le mieux est souvent l’ennemi du bien – et l’extrémisme celui du progrès.
Antoine : A quand le: « Make our earth great again » ??
Renée Dulées : Ce qui est pire encore, c’est que dans son discours de lundi, Macron non seulement encensait chercheurs et scientifiques en souhaitant les accueillir, mais prônait de réconcilier les citoyens avec l’UE en donnant un coup dans la bureaucratie bruxelloise, et là il crache littéralement à la face de ces gens et se déculotte devant commission et lobbies qui la dirigent.
le sceptique : Si ces questions étaient jugées prioritaires par les Européens, les partis les mettant en priorité de leurs programmes seraient majoritaires et au gouvernement de leurs pays respectifs. De même, les ministères santé / recherche de chaque pays les mettraient en priorité absolue de leurs programmes publics. Ce n’est pas le cas.
oh lala : Tu l’as bien avalée la couleuvre Nicolas (Hulot)? Fais toi le gosier car il va y en avoir d’autres !!!! Ah AH AH !!!
Christian : je veux bien croire que le compromis aurait pu (dû) être bien meilleur… mais il n’y avait que 3 pays sur la position « meilleure ». Sauf erreur il y a 27 pays dans l’UE, on peut déplorer que tout le monde ne s’aligne pas sur nous, mais les autres pays sont aussi des démocraties et même si les industriels de Berlin ont influencé le débat, il ne faut pas le caricaturer .
Hilare : On signe un accord qui permet d’amorcer le processus qui fera que les PE continueront à être diffusés massivement dans la nature, les cultures et la nourriture. La bonne nouvelle, c’est que comme il y a trop d’humains sur cette planète, tout ce qui concourt à en éliminer prématurément, et mieux encore à les rendre stériles est à considérer favorablement.
Hulot est effectivement à la peine. Je ne doute pas qu’il fera de son mieux pour ménager la chèvre et le chou. Encore une fois, bon courage Nicolas !
Là où il me décevrait vraiment, ce serait s’il en arrivait à penser comme ce triste Hilare.