les revenus de Nicolas Hulot

Bac + 3 mois en poche, Nicolas Hulot gagne aujourd’hui de l’argent. Nicolas se lance dans une campagne présidentielle, un énorme risque financier. S’il obtient moins de 5 % des voix, autant dire qu’il devra assumer un endettement. Nicolas œuvre pour l’écologie, ce qui est assez rare dans un monde où la quasi-totalité des riches ne partage pas, où les riches financent des oeuvres non reliés à la bonne santé de notre biosphère.

Nicolas Hulot gagne de l’argent, 30 000 euros par mois de salaire, + des droits d’auteur, + des royalties sur les produits dérivés de la marque Ushuaïa. Ce n’est pas un secret, tout est déjà dit dans le livre Sain Nicolas. Sa société Eole (700 000 euros de bénéfices en 2006) publiera les comptes exacts et actualisés puisqu’il rentre en politique. Nicolas en appelle « à celles et ceux qui savent qu’on ne peut plus s’exonérer de toute limite, notamment des limites physiques de la planète », il est le digne successeur de René Dumont. L’objectif de Nicolas n’est pas de se vautrer de manière indécente dans des millions de dollars comme le font tant de sportifs et de cadres dirigeants, la rolex au poignet. L’objectif de Nicolas, c’est de changer de cap, libérer les esprits des diktats d’un mode production et de consommation contaminé par l’illusion de la croissance quantitative, s’émanciper d’un monde happé par la frénésie du toujours plus, s’affranchir du profit. C’est s’appuyer sur le meilleur de l’humanité : le partage, la modération, la sobriété. Constatons que Nicolas montre déjà l’exemple. A part sa maison d’habitation à Saint-Lunaire et une résidence en Corse, son patrimoine ne semble pas démesuré. Un proche se demande même ce qu’il fait de son argent. Son train de vie ressemble à celui d’un cadre sup frappé par le bio, sans plus*. L’essentiel n’est pas ce qu’on gagne, mais ce qu’on fait de son argent.

                Eva Joly s’est empressé de faire allusion ce jour aux soutiens industriels de Nicolas Hulot, dont la fondation est parrainée – entre autres – par EDF. Mais l’objectif de sa fondation est de contribuer à l’émergence d’une société écologiquement viable et socialement solidaire, intégrant les enjeux de long terme. Irréprochable ! D’ailleurs EDF pourvoit aussi à l’électricité dont chacun estime avoir tant besoin, cela ne fait pas pour autant du branché au réseau un vendu au capital…

* LeMonde Magazine du 9 avril 2011, Si Hulot gagne de l’argent, son train de vie n’a rien d’ostentatoire.

4 réflexions sur “les revenus de Nicolas Hulot”

  1. Nous l’avons vu sur une manif anti nucléaire…qui se faisait HUER ???
    Nan mé ca va pas bien les français !!!
    Il prefere Cohn bendit le pedophile, quel honte ces français : (((

  2. Allons chercher auprès de l’autre ce qu’il apporte à la collectivité humaine au lieu de nous acharner à faire la liste de ses faiblesses et de ses incohérences. Je suis sidéré par la violence étalée sans vergogne ; les blogs, les échanges sur Internet en constituent trop souvent la sinistre démonstration. Il semble que ce qui se connecte avec le plus d’aisance, ce sont les mécontentements, les aigreurs, les haines. Est-ce là l’idéal promis naguère par l’instauration d’un village planétaire ?

    Approcher l’autre demande de l’attention, du respect. C’est à ce prix que l’homme actuel cessera d’être celui qu’Edgar Morin ne qualifie rien moins que d’Homo sapiens demens.
    Nicolas Hulot

  3. Nicolas Hulot, écolo ? ah ah ah un hélicologiste au service des grandes firmes les plus polluantes pour les verdir, vive le greenwashing !!!

  4. Je suis toujours étonné qu’on critique Nicolas Hulot sur ses revenus. Les autres hommes politiques vivent sur nos impots, je ne vois pas en quoi c’est plus moral, on ne peut pas y échapper. Alors que les marques qui financent les émissions de Nicolas Hulot, si on ne veut pas acheter leurs produits, nous en sommes parfaitement libre.

Les commentaires sont fermés.