L’inutilité du Haut Conseil pour le climat (HCC)

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a tenu sa première réunion de travail officielle le 31 janvier deux mois après avoir été officiellement lancé par Emmanuel Macron*. La nouvelle instance compte treize experts dans les domaines du climat, de la transition écologique, de l’économie et de l’agronomie. Parfait ! Le budget du HCC reste toutefois en débat, sa lettre de mission n’a pas encore été publiée. Significatif de l’improvisation macronienne ! Dans tous les secteurs-clés – énergie, transports, bâtiments, agriculture –, l’Hexagone est en retard par rapport à ses objectifs. « La remontée des émissions ces dernières années est très inquiétante et demande une réflexion profonde sur les politiques et mesures mises en place pour assurer la réduction des émissions », écrit la climatologue Corinne Le Quéré, présidente du HCC.

Encore une instance superfétatoire qui publiera des rapports annuels et formulera des recommandations. Bientôt 25 ans au niveau international que le GIEC remet rapports et recommandations et que les COP (conférence des parties) au niveau des gouvernements se réunissent pour faire semblant de décider quelque chose. Nous avons depuis longtemps exprimé sur ce blog biosphere que l’effondrement a déjà commencé et qu’il est désormais inéluctable. Aujourd’hui les politiques se contentent de blablater entre eux ou d’organiser un « grand débat national », demain ils auront la responsabilité de diminuer tant faire se peut le nombre de morts ou au contraire de lancer leur pays dans des tentatives meurtrières. Il n’y a pas si longtemps, nous avons vécu coup sur coup deux guerres mondiales !

Pour ceux que la politique institutionnelle intéresse encore, voici quelques réactions « HCC » trouvées sur lemonde.fr :

RMA : Pourquoi créer une nouvelle entité alors que l’ADEME aurait pu prendre cette mission?

JOSEPH MOUTIEN : Le fait qu’il n’y ait pas de moyens, alors qu’on donne des milliards aux entreprises, n’est que l’illustration du constant enfumage de Macron sur ce dossier. Il nous mène, comme beaucoup de dirigeants, à une catastrophe brusque et profonde, au lieu d’une décroissance programmée et heureuse. Honte à lui.

le sceptique : On a déjà les missions parlementaires des commissions « DD » assemblée et sénat, le conseil national de la transition écologique, le CESE, l’Ademe, le CGDD, le CGEDD, la cour des comptes… beaucoup d’instance qui en soi peuvent analyser/auditer la politique climat du gouvernement sous différents aspects, faire des auditions de scientifiques, produire des rapports. On se demande en quoi un comité de 16 personnes, non forcément représentatives de la diversité des disciplines, va changer la donne.

EXTRA T : Pourrait-on avoir la liste des membres et leur profil, svp?

Pierre E. : La liste des membres est ici : https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/11/26/haut-conseil-pour-le-climat-13-experts-pour-conseiller-le-gouvernement_5388786_1652612.html?xtmc=haut_conseil_pour_le_climat&xtcr=20

Victor M : Ce n’est pas un énième comité de privilégiés surpayés dont le climat a besoin, mais d’actions véritables ! A commencer par l’application des maigres mesures adoptées mais toujours pas appliquées, comme le plan vélo par exemple, dont les décrets ne sont toujours pas passés, malgré un budget ridicule de 50 millions d’euros par an comparé aux 27 Milliards d’euros affectés en grande majorité sur les infrastructures routières et autoroutières. L’action du gouvernement pour le climat est quasi nulle !

Einstein Jancovici : Les émissions n’ont pas baissé depuis 1990, elles ont juste été délocalisées ! Voir cet article très clair : https://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/11/10/les-emissions-de-co2-cachees-des-francais_4806730_4527432.html

* LE MONDE du 1er février 2019, Le Haut Conseil pour le climat lance ses travaux, mais sans moyens

4 réflexions sur “L’inutilité du Haut Conseil pour le climat (HCC)”

  1. Didier Barthès

    Bonjour Marcel,
    Cette association s’appelle désormais Population Matters, c’est un peu comme Démographie Responsable en France mais avec encore plus de militants
    Pour l’instant effectivement la seule chose qui puisse être faite est alerter, il est difficile d’avoir un effet direct sur la fécondité, mais on peut espérer qu’en aidant à la prise de conscience des mesures pourront ensuite être prises, par exemple l’UNFPA pourrait aider au développement de la contraception dans les pays où elle n’est pas facilement acceptée ou accessible.

  2. @D. Barthes :
    J’ ai entendu parler de l’ optimum population trust créée par sir D. Attenborough mais quels sont ses pouvoirs réels ?

  3. A quand un haut conseil à la démographie à l’ échelle de la France et même de tous les pays du monde et cela avec des pouvoirs étendus ?

Les commentaires sont fermés.