Macron vante les EPR 2, Jadot parle sobriété

Emmanuel Macron envisage la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR 2 d’ici à 2050, avec une mise en service du premier vers 2035. Une version plus simple et moins chère que celui de l’EPR actuel à Flamanville. Pour construire des réacteurs, il faudra plusieurs étapes avec un débat public sur le projet et le dépôt par EDF auprès du gouvernement d’une demande d’autorisation de création d’une installation nucléaire, qui sera ensuite instruite par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire.)

Lire, Emmanuel Macron, pour ET contre le nucléaire

Yannick Jadot : « Construire six nouveaux réacteurs de type EPR [comme l’a annoncé le président le 10 février à Belfort], ce serait le budget de l’hôpital public. Le président de la République outrepasse son mandat en planifiant un vaste projet énergétique sans aucune certitude sur son coût global, sans aucune solution sur la gestion des déchets, sans aucune garantie sur les délais de mise en route alors que l’urgence climatique exige que nous agissions vite. Pourquoi prévoir une hausse de 60 % de la production d’électricité quand toutes les lois, les rapports, les scientifiques et les instituts les plus sérieux estiment que, sans sobriété, nous n’arriverons jamais à respecter nos engagements climatiques… si ce n’est par dogmatisme ? Emmanuel Macron condamne la France à l’ébriété énergétique et à la hausse des factures d’énergie. Je fermerai progressivement les centrales au bon rythme, sans jamais mettre en danger l’approvisionnement en énergie du pays.

Lire, Question nucléaire, la démocratie bafouille

8 réflexions sur “Macron vante les EPR 2, Jadot parle sobriété”

  1. « Je ne soutiens pas cette manifestation, je comprends parfaitement l’Etat de ne pas vouloir que Paris soit bloqué ». C’est ce que vient de déclarer Jadot à propos du dit convoi pour la liberté. Rappelons que Jadot était POUR la Vaccination Obligatoire. De son côté Macron a appelé « au plus grand calme ».

  2. Macron vend du rêve et Jadot parle aux murs. Les deux battent campagne. Ce qu’ils racontent ne vise qu’à attraper les gogos, c’est de bonne guerre comme on dit.
    De là où j’observe le Muppet Show (mon point de vue), le pauvre Jadot est totalement transparent et inaudible. Je le vois encore finir bredouille et ridicule, et me dis qu’il ferait mieux de laisser ça à quelqu’un d’autre. Mais cette fois en évitant de miser sur un tocard, ou tocarde. D’un autre point de vue (la loge d’en bas) on peut dire qu’il récolte deux fois plus que les socialos ou que les cocos. Autant que tous réunis. Si c’est ça qu’il vise, alors c’est formidable. Ou minable c’est comme on veut.
    Quant à l’autre, le Grand Emmerdeur en Chef, qui s’est foutu dans cette merde d’EPR pour emmerder le PR, finalement il s’en sort très bien. La merde est son élément. Là encore il amuse le monde, en commençant par tous ceux qui commentent, moi le premier.

    1. Macron est allé à Belfort pour raconter aux Belfortains ce qu’ils ont envie d’entendre.
      Autrement dit leur vendre une belle chanson, de belles promesses. Bref, leur apporter des «bonnes nouvelles». Déjà le rachat par EDF de la filiale américaine du groupe Général Electric, dont le site de Belfort, ensuite la construction de ces nouveaux EPR. Et donc des turbines qui feront turbiner Belfort. De l’emploi donc.
      – « La France, par la stratégie dont elle se dote, fait le choix du progrès, de la confiance en la science, en la technologie et en la raison. La France fait le choix du climat […] La France fait le choix de l’industrie et de l’emploi [et blablabla] ».
      Autrement dit et pour changer, « avec Moi vous aurez tout et en même temps ! »

      1. Ce genre de promesses à la veille des élection, on connait. Partout où il passe c’est la même chanson, partout et tout le temps il est en campagne. Là il vend du tourisme, là des avions, là du «sans filtre» etc. Aujourd’hui des EPR et des turbines à Belfort, hier il vendait «le renouveau du Bassin Minier» dans le Pas de Calais. Manu vend de tout, il peut vendre n’importe quoi, il sort des «grandes écoles». S’il va à Morteau il sera marchand de saucisses. Il en vendra des grosses et des petites. Et des entre les deux et en même temps, évidemment !

  3. et bien dansez maintenant

    Il va s’en passer des choses d’ici 2035…
    « Vivement » que les réalités bio-physiques nous affectent et nous plonge de force dans la sobriété car nous sommes programmés pour du toujours PLUS .
    L’auto-limitation humaine est IMPOSSIBLE!

    1. Esprit critique

      Je ne dirais pas que «l’auto-limitation humaine», que j’entends comme sobriété volontaire, ou sagesse, est IMPOSSIBLE. Je préfère CROIRE le contraire.
      IMPOSSIBLE veut dire que quoi qu’il arrive, l’homme est con damné à rester con.
      Qu’il ne pourra jamais s’auto-limiter. Comme il ne pourra jamais voler en agitant les bras. Et puis je refuse cette idée selon laquelle «nous sommes programmés pour du toujours PLUS». Pour moi IMPOSSIBLE veut dire que c’est dans notre nature, dans nos gènes. Je ne suis pas généticien. Et je ne sais toujours pas ce qu’est cette fameuse «nature humaine». Si ce n’est que ce concept est bien pratique pour dire amen (ainsi soit-il), pour botter en touche et arrêter de réfléchir.

    2. Espr.crit. Suite

      Ceci dit je suis quand même d’accord. Dans l’état actuel des choses cette métamorphose n’est évidemment pas pour demain, ni même dans un futur proche. Programmés, formatés, dressés comme des bêtes de cirque, ça oui nous le sommes.
      Pour moi la Priorité des priorités est de nous libérer. Vaste programme évidemment !
      D’autant plus que le mot est utilisé à toutes les sauces. L’esclavage c’est la liberté etc.
      Commençons par faire taire les menteurs, les faussaires, mettons-les hors-jeu (basta !)
      Ou alors commençons déjà par arrêter de les écouter.

Les commentaires sont fermés.