Une manif à Paris pour notre passage aux 7 milliards ! Le rassemblement aura lieu le dimanche 30 octobre 2011 de 10 h à 17 heures, place Igor Stravinsky dans le 4ème arrondissement à Paris (près du centre Georges Pompidou, côté Sud). Selon l’association organisatrice démographie responsable l’explosion démographique n’est pas une fatalité. Un ensemble de mesures est à même d’enrayer la marche vers l’abîme en Afrique ou ailleurs : éducation des jeunes filles, généralisation de la planification familiale (comprenant le libre accès à la contraception) et enfin diffusion de messages adaptés afin d’inciter à la modération de la procréation. En France, pays férocement antimalthusien, une manif sur la question démographique mérite d’être soutenue.
Même la journaliste Laurence Caramel* s’inquiète, le monde est passé de 6 à 7 milliards en douze ans seulement : « La démographie est une donnée première pour l’avenir des hommes »… « Le spectre de la surpopulation refait surface » … « La planète pourrait alors avoir à supporter 10 à 11 milliards en 2050 » … « La course aux ressources naturelles n’a jamais été aussi féroce » … « Surexploitation croissante des ressources » … « Sera-t-on en mesure de satisfaire les besoins vitaux de ces nouvelles générations ? »
Mais il nous paraît improbable que « pour les dirigeants africains, la question du développement restera intrinsèquement liée à celle de la maîtrise démographique ». Que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud, la question démographique tout le monde s’en fout sauf exception bienvenue comme en Chine. Ah, l’article 25 de la Constitution chinoise ! Nous laissons méditer Laurence Caramel qui rêve de « partage plus équitable des richesses », sur ce jugement d’Hélène Crié-Wiesner** : « Qui a envie de vivre dans un confort et une aisance moindres ? Le partage n’est pas naturel à l’échelle planétaire. Quand on a en effet beaucoup à partager, cela veut dire qu’on a aussi beaucoup à perdre ». Raison de plus pour manifester avec démographie responsable contre l’égoïsme généralisé…
* American Ecolo d’Hélène Crié-Wiesner (delachaux et niestlé, octobre 2011)
** LE MONDE du 21 octobre 2011, Fin octobre, le monde comptera 7 milliards d’humains
Ce rassemblement est vraiment une occasion unique d’évoquer la question. Il est quand même extraordinaire qu’à une époque ou l’écologie se trouve dans tous les discours et constitue une priorité déclarée (peut-être seulement déclarée d’ailleurs), la problématique de l’environnement reste taboue. Beaucoup de gens dans la population en sont conscients, hélas cette conscience n’est absolument pas relayée par les partis d’opinions et même par la majorité des mouvements écologistes. Et pourtant si nous perdons le combat contre la surpopulation, tous nos autres efforts en matière d’environnement seront réduits à néant.
En fait, il s’agit d’un rassemblement dont l’objet sera, grâce à quelques banderoles et panneaux explicatifs, d’alerter nos concitoyens sur la gravité de la situation, mais aussi de porter un message d’espoir compte tenu du fait que la poursuite de l’explosion démographique n’est pas une fatalité.