Niger, surpopulation et coups d’État

La scène est désormais bien connue des téléspectateurs ouest-africains. A la télévision nationale, les programmes sont tout à coup interrompus et des militaires en treillis apparaissent sur le petit écran pour proclamer la destitution du président.

26 juillet 2023 au Niger, dix hommes en tenue militaire sont apparus à l’antenne de la télévision nationale nigérienne : « Nous, Forces de défense et de sécurité, réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie… toutes les institutions issues de la VIIe République sont suspendues. » Cette tentative de coup d’Etat semble seulement reliée à des frustrations personnelles du chef de la garde présidentielle !

Sur les 486 coups d’État réussis ou ratés depuis 1950, 214 – dont 106 réussis – ont eu lieu en Afrique, la région la plus touchée. Les dirigeants corrompus sont remplacés par des dirigeants corrompus. Les gouvernements ont de l’argent pour acheter des armes mais pas pour nourrir correctement leur population. Un pays en état de surpopulation est dans l’incapacité totale d’avoir un gouvernement stable. C’est ce qui devrait être indiqué dans tout article sérieux sur les coups d’État.

Niger : 2,5 millions d’habitants en 1950, 3,5 millions d’habitants en 1960… 22,5 millions en 2020… 79 millions en 2050 selon les tendances actuelles… puis 209 millions en 2100. Autant dire que freiner une telle marée humaine est tâche impossible. L’objectif de limiter les naissances se confronte à une moyenne de sept enfants par femme. Un tel indice de fécondité alimente un taux de croissance de 3,3 % par an, un doublement de la population tous les 21 ans dans un pays sahélien gagné par la désertification. 30 % des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans, 42 % des femmes sont mères avant 17 ans. Emmanuel Macron dit vrai : « Quand des pays ont encore aujourd’hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

Avec en moyenne 7,6 enfants par femme, le Niger est le champion du monde de la fécondité. Voici le point de vue du docteur Hassane Atamo, chef de la planification familiale au Niger : « Chez nous, avoir beaucoup d’enfants est un signe de puissance et de richesse. L’âge moyen du premier mariage au Niger est de 15 ans. Imaginez une fille qui n’a jamais été à l’école… Elle a toutes les chances de se marier à 13 ou 14 ans ! Quand un Nigérien a plusieurs femmes, une compétition s’installe entre les épouses ; chacune veut donner le maximum d’enfants au mari. De plus le taux de mortalité infantile a baissé, notamment grâce aux avancées de la médecine. On continue à penser que c’est Dieu qui décide du nombre de nos enfants, que c’est le destin. La religion interdit les mots tels que « limitation des naissances » ou « stérilisation ». »

Le plan de planification familiale 2013-2020 avait pour objectif de faire passer le taux de prévalence contraceptive de 12 % actuellement à 50 % d’ici à 2020. Il y a eu gratuité des produits contraceptifs depuis 2007 dans toutes les structures publiques. Avant, il fallait une autorisation écrite du mari et sa pièce d’identité, ou sa présence, pour que la femme puisse obtenir un contraceptif. Depuis 2008, les textes ont supprimé ces barrières. Les injections intramusculaires, tous les trois mois, sont le moyen de contraception le plus utilisé. Le dispositif intra-utérin commence aussi à l’être. Mais toutes ces techniques ainsi que l’école des « maris modèles pour promouvoir la santé maternelle » arrivent tard, beaucoup trop tard. La pression démographique est telle que les terrains agricoles sont de plus en plus divisés et que la qualité des sols ne suit plus.

La bonne volonté de certains ne suffit pas. Il faut introduire une certaine contrainte sans trop forcer pour ne pas être taxé d’antihumanisme par les humanitaires. Équation insoluble ! Alors, une petite astuce réglementaire qui pourrait être promu par Macron pour maîtriser les flux migratoires : ne laisser entrer en Europe que les citoyens venant de pays ayant un taux de fécondité inférieure ou égale à celui de l’Union européenne, soit 1,58 enfants par femme. Sinon les pays pourront toujours continuer à laisser libre cours à leur exubérance reproductrice puisqu’on pourra partir ailleurs quand on se sentira à l’étroit.

Précisons cependant qu’il est au moins aussi difficile d’agir contre la sur-fécondité humaine dans certains pays pauvres que de demander aux habitants des pays riches d’accepter une baisse de leur niveau de vie.

Notre analyse pays par pays sur ce blog biosphere

Surpopulation généralisée dans tous les pays

10 réflexions sur “Niger, surpopulation et coups d’État”

  1. Le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire au Niger est passé de 1,9 million en 2017 à 4,3 millions en 2023… et le porte-parole de l’ONU a fait savoir que les opérations humanitaires « sont suspendues » en raison du coup d’État. Coup d’État ou non, un pays qui passe comme le Niger de 2,5 millions d’habitants en 1950 à 22,5 millions en 2020 et 79 millions en 2050 selon les tendances actuelles… ne devrait recevoir aucune assistance humanitaire car verser argent et nourriture dans de telles conditions, c’est comme mettre des fonds dans un panier sans fond. Plus généralement on ne devrait aider que les pays ayant un taux de fécondité inférieure ou égale à celui de l’Union européenne, soit 1,5 enfants par femme.

    1. Au Tchad, on se veut réaliste : Le 18 juillet 2023, lors d’une présentation conjointe du Ministère de la Prospective économique et des partenariats internationaux et du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) : « La population du Tchad s’est multipliée par presque quatre en moins d’un demi-siècle, passant de 3 254 000 habitants en 1964 à 11 175 915 habitants en 2009 (INSEED-2009). Aujourd’hui, la projection démographique atteint 17 414 717 habitants. Cette croissance démographique est expliquée par un taux de croissance élevé de 3,5 %. Le pourcentage de femmes âgées de 20 à 24 ans qui ont donné naissance avant l’âge de 18 ans est de 44,3 %, illustrant ainsi une fécondité très précoce. Les données statistiques présentées suscitent des préoccupations quant à l’état de santé des mères et des enfants, ainsi qu’à la fécondité précoce chez les jeunes adolescents, qui peut souvent cacher les grossesses non intentionnelles. »

  2. Et c’est reparti, le Poumon vous dis-je ! Deux points, par exemple :
    1) « Les gouvernements ont de l’argent pour acheter des armes mais pas pour nourrir correctement leur population. »
    Et qui c’est qui leur vend les armes ?

    2) « Un pays en état de surpopulation est dans l’incapacité totale d’avoir un gouvernement stable. C’est ce qui devrait être indiqué dans tout article sérieux sur les coups d’État. »
    L’instabilité politique est vieille comme le monde, là encore les causes sont diverses.
    Deux exemples : Compte tenu des rivalités ethniques, des problèmes économiques et sociaux considérables, comment se fait-il que l’Inde soit si stable ? (relativement stable).
    Comment expliquer l’instabilité politique en Russie ?

    1. Comment se fait il que l’Inde soit si stable ? Ben visiblement tu ne t’es jamais renseigné ! Ben depuis la révolution verte, la production alimentaire s’est basée sur la surexploitation des nappes phréatiques et les énergies fossiles. A part que ça ne va pas durer longtemps ! A chaque fois qu’un pays trouve une solution à un problème, tu pars du principe que cette solution va pouvoir être applicable pour l’éternité ! OR non, les solutions sont de bonnes solutions à court terme, mais à moyen et long terme ces solutions tournent au désastre ! En effet, les scientifiques sont très inquiets des nappes phréatiques en Inde car elles s’assèchent du fait de leur surexploitation ! Je rappelle qu’une nappe phréatique il faut pas entièrement consommer l’eau si on espère à ce qu’elle puisse se régénérer ! Or en l’asséchant elle ne peut plus se régénérer !

    2. Puis des énergies fossiles tu pars aussi du principe qu’il y en aura des quantités illimité pour une durée illimitée ! Or au niveau mondial on a franchi le pic pétrolier du pétrole conventionnel depuis 2008 ! On a compensé de déclin par du pétrole de chiste qui s’épuise encore plus vite que le pétrole conventionnel ! Rappel durée moyenne d’exploitation d’un puits de pétrole conventionnel 50 ans et puits de pétrole de chiste 18 mois ! Alors autant dire que le chiste ne va pas compenser très longtemps ! Donc la production alimentaire baissera avec l’épuisement du pétrole ! Puis niveau pollution, cette semaine je ne sais pas si tu as lu les articles mais les gros titres c’est ceci « La consommation de charbon continue à battre des records en 2023, alerte l’Agence internationale de l’énergie » –> +5% ces 6 derniers mois ! Dont l’Inde est impliquée à cette hausse avec la Chine et l’Allemagne ainsi que quelques autres…

    3. Déjà les instance internationales racontent que l’utilisation du charbon par la France fut un désastre en terme de pollution et pour le climat; alors que lorsque la France utilisait énormément de charbon pour son industrie notre population tournait autour de 40 millions à 50 millions d’habitants, alors je n’ose imaginer ce que va donner le charbon comme désastre pour une population de 1,4 milliards d’hbts ? (avec une population qui continue de croître en plus) Soit plus de 28 fois la population française de l’époque.
      Ensuite je rappelle que tous les pays africains ont franchi leur pic pétrolier, alors la croissance économique dont les africains ont pu bénéficier va s’essouffler et s’épuiser dans les années et décennies à venir selon pays. Et leur croissance fut déjà insuffisante puisque la population augmente plus vite que la production, à part que la situation va s’aggraver avec une production qui va finir par baisser.

    4. Enfin, tu mets souvent sous le tapis les pays dont la surpopulation explose en conflits comme on peut le voir encore cette semaine en Haïti ? Pourquoi tu ne prends jamais ces exemples ? Des exemples comme ça tu ne veux surtout pas en parler car ça contredit tes idéologies socialo-communistes et contrarient tous tes discours natalistes optimistes ! Je suis sur que cette semaine tu auras kiffé faire partie du commité de censure du gouvernement afin que les français n’apprennent jamais les désastres de la surpopulation en Haïti ! Il ne faut surtout pas voir la vérité avec toi ! Il faut censurer pour faire survivre les idéologies moribondes communistes ! Le pouvoir et les planques grassement payées sont à ce prix ! Même si des populations en souffrent…

      1. C’est bon t’as fini ? Maintenant que t’as épuisé connement ton quota de cartouches je t’invite à relire tranquillement ce que j’ai écrit. Et ensuite à enrichir tes connaissances, ne serait-ce qu’un peu, c’est toujours ça. Notamment ici sur les causes profondes des conflits et de l’instabilité politique, et les causes structurelles des coups d’États.

      2. Mais oui bien sur toi tu es le plus grand savant de l’histoire et moi le plus ignare ! Tes insultes enrobées tu peux te les garder ! Comme à chaque fois tu n’as aucun argument pour contredire les miens, alors tu appliques toujours les mêmes recettes dont celle consistant à insulter d’ignare tes interlocuteurs ! (Et sans le prouver en plus ! Mais juste par des déclarations brutes)

      3. Ben quoi c’est ma faute peut-être si tu mélanges tout et n’importe quoi ?
        Si tu comprends tout et n’importe quoi de travers, si t’es pas foutu de voir le sens de ce que tu lis, si tu ne sais même pas ce que veulent dire de simples mots comme “argument“, “démonstration“, “preuve“ etc. etc. ?
        Ben oui t’es un IGNARE ! Et encore, sans parler du reste. Misère misère !

Les commentaires sont fermés.