Nous sommes la Terre qui se soulève

Nous sommes la Terre qui se soulève, nous sommes la forêt qui se défend, nous sommes le peuple de l’eau et nous sommes multiples, insaisissables. Le mouvement des Soulèvements de la Terre ne peut pas être dissout car il est multiple et vivant. Le mouvement des soulèvements ne peut être dissout, car il est composé de tous les mouvements paysans, écologistes, de sauvegarde l’eau et de nos terres. On ne dissout pas un mouvement qui gronde, on ne dissout pas une révolte qui se prépare.

présentation de Soulèvements de la Terre : Nous nous soulevons, chacun.e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière. À mesure que s’accélère la dégradation des conditions de vie sur terre, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à se sentir tenaillé.e.s par la confusion, la colère et l’absence d’horizon. Qu’attendre d’une énième COP ou d’un catalogue printanier de promesses électorales ? Seul un basculement radical – un soulèvement – pourrait permettre d’enrayer le réchauffement climatique et la 6ème extinction massive des espèces déjà en cours. Au fond, nous le savons, il ne nous reste aujourd’hui plus d’autre voie que de mettre toutes nos forces dans la bataille pour enrayer le désastre en cours, et abattre le système économique dévorant qui l’engendre.

Wikipedia : Les Soulèvements de la Terre est une association de fait contestataire. Fondée en janvier 2021, elle est opposée à l’accaparement des terres et lutte contre certains projets d’aménagement. Elle mène des actions de désobéissance civile et de sabotage d’infrastructures.

Dissoudre les Soulèvements de la Terre ? La volonté du ministre de l’intérieur Darmanin se fonde notamment sur une note confidentielle qui synthétise les remontées des services de renseignement. Dans ce document de trois pages, l’argumentaire liste un certain nombre d’actions du mouvement et analyse sa doctrine qui vise « à présenter les actes de sabotage (…) comme un moyen de défense de l’environnement » en normalisant le « recours au sabotage et aux dégradations matérielles », un discours « désormais partagé par la majorité des militants » et « parfaitement assumé ». Pour les seules retenues d’eau, cette note recense dix-huit actes de sabotages ou tentatives depuis septembre 2021. Ces événements résulteraient d’une stratégie élaborée et d’une organisation avec port de cagoule et de combinaison, de masque à gaz, d’un armement composé de boules de pétanque, de mortiers d’artifice, de cocktails Molotov, « équipement révélateur de [la] volonté d’en découdre ».

Le point de vue des écologistes

Horus : Cessons de tourner autour du pot : l’ultralibéralisme ne s’est imposé dans le monde que par l’ultra violence. Ce système est le destructeur du monde social pour imposer une domination par l’argent. Nous le savons, que nous soyons aisés ou non. Pourquoi ne pas commencer par étudier cette violence intrinsèque au système pour comprendre ses différentes ramifications et réagir ?

Alain Georges : C’est très, très compliqué.Je me définis en effet comme non-violent. Mais je me demande si cette posture est une attitude noble ou une preuve de lâcheté, d’autant qu’ici, il s’agit moins d’espérer l’atteinte d’une utopie mais la responsabilité d’offrir un avenir convenable, vivable, aux générations futures. On peut arguer que la violence ne résout rien, comme prouver son contraire. Les années sanglantes de la Révolution n’ont pas mené à la société idéale rêvée, il a fallu 160 ans pour que les femmes puissent voter.

Pm22 : Un martyr, nous voulons un martyr. c’est bon pour la cause. Je cite : « De Creys-Malville à Sainte-Soline, en passant par Auckland et Sivens, les martyrs de l’écologie se dressent contre ses fossoyeurs français, tenants d’un capitalisme du désastre qui fait le lit du carbofascisme.  » Edwy Plenel

bon et maintenant : même si on peut condamner la violence de certains manifestants, le fond du problème c’est le partage de l’eau…notion étrangère dans le monde des de l’agro-industrie.… Se focaliser sur la seule violence des manifestations ne remplit pas les panes phréatiques.

Perros Jean Michel : Vous avez raison. Une sécheresse gravissime touche déjà une bonne partie de l’Espagne, du Sud-Est de la France et dans le Sud-Ouest « les nappes phréatiques sont à 30 à 40 % » de leur niveau moyen, annonce le président du Comité de bassin Adour-Garonne’. Ces guéguerres d’un autre temps menées par les agriculteurs de la FNSEA paraîtront ahurissantes d’ici quelques années.

John Baird Callicott : En se déplaçant, par la pensée, hors du noyau de son organisme, il est impossible de percevoir une démarcation entre Soi et ce qui l’entoure. La vision relationnelle de Soi transforme l’égoïsme en écologisme. « Je protège la forêt tropicale » devient : « Je suis une part de la forêt tropicale qui me protège moi-même. » Le monde est le prolongement de ton propre corps, et ton corps est la concentration du monde dans un endroit particulier de l’espace-temps. Nul n’existe indépendamment, bios est intrinsèquement symbiose. Le monde est ton corps, tu es poussière et tu retourneras poussière. Sans un environnement naturel riche et complexe, l’intellect humain risque de s’atrophier.

Le biologiste Edwin Pfister a passé une bonne partie de sa vie à tenter de sauver de l’extinction Cyprinodon diabolis, minuscule poisson vivant dans des flaques d’eau qui ne pouvait intéresser ni les pêcheurs, ni les poissonneries. A la question « A quoi ce poisson est-il bon ? », il répliquait : « Et vous, à quoi êtes-vous bon ? » Alors même que nous serions bons à rien, nous continuons pourtant de croire que nous avons encore quelque droit à l’existence, à la liberté. Si seules les personnes douées d’une valeur instrumentale pouvaient bénéficier d’un droit à l’existence, le monde ne souffrirait pas de surpopulation ! Si la valeur intrinsèque de la nature était pleinement reconnue, alors ma peau ressemble à la surface d’un lac, le lac pas plus que le moi n’a d’existence indépendante. J’incarne les énergies qui circulent, nul n’existe indépendamment.

nos articles antérieurs sur ce blog biosphere

Tous ensemble contre les Grands Projets Inutiles (août 2013)

Eco-guerriers plutôt qu’éco-terroristes (novembre 2022)

 

6 réflexions sur “Nous sommes la Terre qui se soulève”

  1. Ne nous laissons pas abuser, ni amuser, cette affaire de dissolution n’est qu’une énième tentative de diversion. Ce gouvernement est aux abois. Désormais tout est bon pour tenter de regagner quelques points aux yeux de l’Opinion.
    Comme il n’y a plus que sur ce terrain là où ils peuvent se refaire la cerise, Macron et sa clique organisent et mettent en scène la violence. Qui comme on sait génère des émotions, dont
    la peur. Une fois que ça brûle, il ne leur reste plus qu’à désigner les responsables, les coupables, fussent-ils des boucs émissaires. Nous enfumer, nous épouvanter, nous diviser… pour mieux régner. C’est vieux comme le monde. Et ça n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.
    L’Opinion, c’est comme les girouettes, un jour dans un sens, le lendemain dans l’autre.
    ( à suivre )

    1. L’Opinion, elle se sonde, se mesure, se dirige, se manipule, se formate.
      L’Opinion, c’est celle des «braves gens», ceux qui «n’aiment pas que l’on suive une autre route qu‘eux » (Brassens). Les «braves gens» sont ceux qui marchent sagement dans les clous, qui se lèvent tôt, et paient leurs impôts. Et qui ne veulent pas, en plus et en même temps, payer les pots cassés par des feignasses.
      Les Feignasses… ce sont déjà tous ces fonctionnaires, qui comme ON sait sont payés à rien foutre. Et payés par VOS impôts ! Les Feignasses sont à gauche, c’est bien connu. La Gauche et l’Ultra-Gauche c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Ces gens-là ont horreur des flics, de l’Ordre Établi, elles soutiennent et encouragent les casseurs… c’est bien connu. La Preuve… voyez les noms qu’ils se donnent : “Soulèvements de la Terre“ ; “Extinction rébellion“; “La France insoumise“ et j’en passe. ( à suivre)

      1. La Racaille, ce sont les Ultra-Violents. Ceux qui ne respectent pas la seule Bonne Violence qui soit. Ceux qui osent s’opposer à la Violence d’État, par la violence. Ceux qui ne tendent pas l’autre joue, et qui, et en même temps, refusent de baisser leur froc. Le pires Feignasses, les ennemis à abattre, ce sont ces zadistes, ces jeunes qui campaient à NDDL, ces ultra-gauchistes ultra-violents qui refusent de bosser… pour le Système. Et bien sûr tous ceux qui les soutiennent. Ou ne serait-ce qui les comprennent.
        Manu et sa clique ne pourront pas tromper les «braves gens» ad vitam æternam.
        Un jour ou l’autre ils tomberont. Je pense même que ce sont ceux d’en haut (les marionnettistes) qui les feront tomber. Le Business a besoin d’un certain calme.

  2. Rapporterrre

    Le ministre de l’intérieur annonce le 2 mars la création d’une cellule « anti-ZAD » (« zone à défendre ») : « A Sainte-Soline comme dans certaines manifestations sauvages, ce n’était pas du maintien de l’ordre : c’était de la guérilla »… M. Darmanin a affirmé que « plus aucune ZAD ne s’installera dans notre pays. Ni à Sainte-Soline ni ailleurs ».
    Finalement, le gouvernement d’extrême droite, on l’a plus tôt que prévu. Darmanin pourfend l’ultra-gauche et en oublie que les ZAD ont une vocation écologique, lutter contre les les grands projets inutiles (aéroports, LGV, mégabassines, etc). Tous ceux et celles qui veulent lutter contre les dérives sécuritaires de ce gouvernement et contre l’accaparement du bien commun par des intérêts privés ont la légitimité pour eux.

    1. Je me permets de rectifier, ce n’est pas il y a un mois, c’est ce matin même que Darmanin a annoncé la création d’une «cellule anti-ZAD». Parce que s’il l’avait faite hier, cette annonce serait passée pour un poisson. Et l’Opinion aurait bien rigolé.
      Tout autant que s’il avait annoncé la dissolution de la BRAV-M au motif que les motos et les quads c’est pas bon pour la Planète. La dissoudre pour la remplacer par la BRAV.E (Brigade de répression de l’action violente électrifiée).
      Et en même temps, en ces temps d’innovations et de dissolutions, à la con, en plus des Soulèvements de la Terre Darmanin a annoncé qu’il ferait de même pour Defco (Défense collective), un mouvement de Rennes (Ille-et-Vilaine) qui « appelle au soulèvement ». ( Gérald Darmanin annonce la création d’une « cellule anti-ZAD » – Le Monde avec AFP aujourd’hui à 00h31 )

      Pas bon le soulèvement ! Restez couchés !

Les commentaires sont fermés.