octomom

Aux USA, Nalya Suleman, mère célibataire de six enfants, avait décidé de se faire implanter huit embryons congelés d’un coup ; elle constitue dorénavant une famille mononucléaire avec 14 enfants. Il a fallu 46 personnes pour l’assister dans soin accouchement, les nouveau-nés ont déjà coûté 300 000 dollars. La mère vivait déjà en partie de l’aide sociale, recevant bons alimentaires et pension d’invalidité pour ses deux enfants précédents handicapés. Comme conclut LeMonde du 19 février, Nalya Suleman « faisait des enfants au-dessus de ses moyens ».

Nous savons déjà que les USA vivent  globalement au-dessus des moyens de la planète. Si chaque habitant de la planète avait une empreinte écologique similaire à celle des Nord-américains en 2003, il nous faudrait l’équivalent de 5,2 planètes pour répondre de manière pérenne à nos besoins ! Avec un tel mode de vie américanisé, la population maximale que la planète pourrait durablement supporter serait de 1,5 milliard d’habitants (in L’empreinte écologique d’Aurélien Boutaud et Natacha Gondran). Si en plus les jeunes américaines s’amusent à faire autant d’enfants qu’elles le désirent, la fin du monde est proche.

L’octomom Nalya Suleman, quatorze bébés pour elle toute seule, n’est pas l’expression de la liberté individuelle, c’est le signe de l’irresponsabilité totale. En France la procréation assistée est réservée aux couples. En Chine la famille suit le modèle de l’enfant unique. Les Américains sont fautifs, ils doivent donc être punis. Nalya Suleman est fautive, elle ne devrait plus jamais recevoir d’argent de la collectivité. C’est là le véritable prix de la liberté individuelle. 

2 réflexions sur “octomom”

  1. Je suis un peu surprise de la focalisation sur une femme qui a manifestement des problèmes psychologiques importants, donc sans doute irresponsable…L’entourage (services sociaux, médecins, système juridique) me paraît dans ce cas entièrement responsable, et à la limite de l’expérience, cette terrible tentation. Toute société riche et puissante a ses dérives, différentes de celles des plus pauvres, qui en ont d’autres. La vigilance intellectuelle est nécessaire (la morale en l’occurrence me paraît déplacée) en tout temps, afin de dénoncer les abus, les excès, les tentations expérimentales, et toute main mise d’individus lucides et ayant un pouvoir, scientifique et social en l’occurrence, sur des personnes plus faibles… mais je ne jette pas la pierre à cette femme irresponsable et sans doute névrosée, manipulée ou pas…

  2. de la part d’un correspondant :
    Je voudrais ajouter une chose importante : la procréation assisté est un processus non validé scientifiquement. D’après d’éminents médecins et scientifiques cette forme de procréation est dangereuse car contrairement à la fécondation naturelle qui oblige à une véritable compétition entre les spermatozoides, la procréation assistée force la nature et semble conduire à la génération d’enfants présentant un fort taux de maladies génétiques graves. D’ailleurs parmi les 6 premiers enfants de Nadya Suleman, 3 sont handicapés.

Les commentaires sont fermés.