Pierre Gattaz, Président du Medef : « Le Medef veut rendre les sources de production de moins en moins émettrices de carbone et limiter au maximum l’impact environnemental des consommations. La France a la capacité d’organiser une transition énergétique écologiquement compatible. Maintenir le coût de l’énergie comparativement moins cher que chez nos concurrents est une absurdité à l’heure où les ressources fossiles s’épuisent mondialement. La démarche de transition doit au minimum être pensée au niveau européen. Il y a là une occasion de renforcer l’axe franco-allemand et l’UE doit assurer une véritable coordination des politiques énergétiques nationales.
La croissance et la réindustrialisation sont des phénomènes du passé ; cessons d’opposer l’activité des entreprises et l’écologie ! Les secteurs industriels et de services commencent à intégrer la dimension écologique dans leurs démarches. Refuser d’étudier ne serait-ce que la potentialité du gaz de schiste est justifié, la pénurie absolue en hydrocarbures nous attend de toute façon. Il nous faut sonner le tocsin de l’urgence climatique tout en analysant objectivement les faits : la transition énergétique en Allemagne est difficile, elle a entraîné une augmentation de ses émissions de CO2 et une hausse du prix de l’énergie qui pèse sur les ménages et les PME. La transition écologique oriente en effet la société vers la décroissance, mais elle devra être organisée. Les efforts demandés à tous seront immenses. Nos enfants vivront moins bien que leurs parents, il faut nous y préparer et parler des combats à mener lorsque l’on parle écologie. Cristalliser le débat écologique sur l’approche fiscale n’est qu’un premier signal. Le gouvernement va présenter sa loi sur la transition énergétique. Il faut espérer qu’elle puisse enfin traduire une réelle ambition. Le Medef et toutes les entreprises sont mobilisés pour mener à bien cette transition. Mais il faut que le pragmatisme et la raison l’emportent sur le dogmatisme et la posture des économistes à l’ancienne. »
Il nous suffisait de changer quelques mots du discours de Pierre Gattaz dans LE MONDE* pour inverser le sens de son discours qui parlait avant tout de croissance et de compétitivité. L’économie à l’ancienne nous prépare une récession économique, une croissance « négative », une décroissance subie. Il pourrait en être autrement en préparant une société de décroissance. Cela, le Président du Medef est encore loin d’en prendre conscience…
* LE MONDE du 19 septembre 2013, « N’orientons pas la France vers la décroissance ! » (Pierre Gattaz)