Le 15 novembre 2022, nous dépassons selon l’Onu le nombre de 8 milliards d’êtres humains. En conséquence tous les jours de ce mois nous consacrerons notre article principal à la démographie. Si tu n’es pas inquiet du poids de ces 8 milliards, prière d’en faire un commentaire, il sera lu avec attention.
Peuple et cantons ont glissé dans l’urne le 30 novembre 2014 un non résolu à l’initiative « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Le texte lancé par Ecopop et repoussé par 74,1% des Suisses voulait réduire drastiquement l’afflux de migrants et promouvoir la contraception dans les pays pauvres. Les sondages prévoyaient un score plus serré, autorités et milieux économiques ne cachaient pas leur soulagement à l’issue du scrutin. Cet exemple nous montre que le point de vue des écologistes peut être dénaturé par l’appel au « peuple » ; les citoyens ne savent pas encore que ce qui est bon pour la planète est bon pour les humains :
3 novembre 2012, ECOPOP, limiter l’immigration pour protéger la nature ?
Avec une densité moyenne de 193 habitants par kilomètre carré de la surface productive, la Suisse est un pays très densément peuplé. Le groupe d’écologistes Ecopop a déposé vendredi 2 novembre devant les autorités une initiative en vue d’une « votation » pour limiter l’immigration*. Le but : protéger la nature et limiter le besoin de constructions nouvelles. Le texte « Halte à la surpopulation » propose donc de « limiter l’immigration nette en Suisse », à un taux de 0,2 % par an. La Confédération helvétique comptait fin août quelque 1,8 million d’étrangers, pour 8 millions d’habitants au total dans le pays, soit 3 % de plus qu’en août 2011. Les arguments sont scientifiques, ils reposent sur la formule mathématique, I = PAT, qui semble irréfutable : l’Impact de l’espèce humaine est déterminée, à Technique donnée, par sa Population et par ses Affluences (Activités, niveau de vie). Pour réduire les impacts I, il est donc nécessaire d’agir sur l’efficacité technique T, l’Affluence (réduire le nombre d’unités de production ou de consommation par personne) et la population P (réduire le taux de natalité). Sauf à trouver immédiatement des solutions techniques extraordinaires, la décroissance matérielle devrait, sur un territoire dont on a dépassé la capacité de charge, s’accompagner d’une politique démographique qui agit tant sur la fécondité que sur les flux migratoires.
10 février 2014, Les Suisses ont voté halte à « l’immigration de masse »
Une proposition de l’Union démocratique du centre (UDC, majoritaire au Parlement suisse) visait à instaurer des quotas à l’immigration et à renégocier la libre circulation avec l’Union européenne. Elle a été soumise au vote des électeurs suisses le dimanche 9 février. Les Suisses ont voté oui à la limitation de « l’immigration de masse »…Les étrangers représentent déjà 23,5 % des habitants. Aucun pays n’atteint un tel taux en Europe. « Nous ne voulons pas fermer nos frontières, mais nous voulons les contrôler », affirmait le vice-président de l’UDC. Il y aura donc des plafonds annuels à l’immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse. Cette initiative populaire n’est que la première d’une série. Le peuple devrait en effet être appelé par la suite à voter sur une initiative de l’association ECOPOP(Ecologie et Population) intitulée « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles ».
17 juin 2014, En Suisse, le peuple devra trancher sur l’immigration
Le peuple pourra bientôt se prononcer sur l’initiative d’Ecopop (Ecologie et population) visant à freiner l’immigration*. La votation pourrait avoir lieu le 30 novembre prochain.Cette initiative présenterait pour certains de fausses solutions pour la préservation des ressources naturelles, poserait un cadre trop rigide à l’immigration, nuirait aux besoins de l’économie et serait incompatible avec de nombreux accords internationaux. Mais l’invalidation de l’initiative, réclamée par le PDC, a été rejetée par 120 voix contre 45.Il est vrai que les Suisses ont en effet déjà voté le 9 février** sur la question de l’immigration. Une proposition de l’Union démocratique du centre (UDC, majoritaire au Parlement suisse) visait à instaurer des quotas à l’immigration et à renégocier la libre circulation avec l’Union européenne. Les Suisses ont voté oui à la limitation de « l’immigration de masse » à une très courte majorité (50,3 %). Mais le taux de participation a été particulièrement élevé…
11 novembre 2014, Référendum en Suisse : halte à la surpopulation
ECOPOP est une organisation non partisane de défense de l’environnement. Son idéal : maintenir, pour les générations à venir, les bases et la qualité de la vie en Suisse et dans le monde entier et, à cet effet, tenir compte du facteur Population. ECOPOP se démarque catégoriquement de théories xénophobes et racistes. L’association Ecologie et population (Ecopop) avait fait campagne pour son initiative « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Le texte sera soumis à référendum le 30 novembre 2014. Cette initiative veut limiter la croissance annuelle de la population due à l’immigration à 0,2 % sur une moyenne de trois ans. Il pourrait donc immigrer env. 16 000 personnes/an de plus que celle qui émigrent. Actuellement, chaque année env. 95 000 personnes quittent la Suisse. Par conséquent, il pourrait encore immigrer env. 110 000 personnes.
Ecopop demande aussi avec cette initiative que 10% des fonds de l’aide au développement de la Confédération soient consacrés à la planification familiale VOLONTAIRE dans les pays bénéficiaires. L’accès à la planification familiale volontaire est considéré depuis 1968 comme faisant partie des droits de l’homme des Nations Unies. Chaque année, il y a dans les pays en développement env. 80 millions de grossesses non désirées à l’origine d’un tiers de la croissance de la population mondiale. Cela montre que le droit humain à la planification familiale volontaire (c’est-à-dire de la planification familiale telle que nous la connaissons) n’est pas toujours considéré avec la même importance. ECOPOP veut changer cela. ECOPOP souhaite la fin de la surpopulation, en Suisse comme dans le monde entier.
Un livre vient de sortir, qui fait le point sur la question démographique
Alerte surpopulation
Le combat de Démographie Responsable
https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/
NB : Comme les libraires ne peuvent retourner leurs invendus, faites une commande ferme auprès de votre libraire de proximité, à défaut commandez à la FNAC.
– « Notre objectif: sauvegarder le niveau de vie et de la qualité de vie; et ceci dans la Suisse et dans le reste du monde » ( A propos de nous – Ecopop )
* P.M : « Le mode de vie américain n’est pas négociable » ( G. Bush juin 1992 )
– « Pour Ecopop, la seule solution raisonnable est donc de limiter, voire de diminuer la population. Mais comment diviser ainsi par quatre la population suisse, s’insurgent les Verts. Pour eux, la solution réside dans un profond changement des attitudes de consommation…» ( L’initiative d’Ecopop oppose deux visions de l’écologie – letemps.ch -11 mars 2014 )
Lire aussi :
– Ecopop : une initiative extrême, rigide et inutile ( cvci.ch – 28 octobre 2014 )
– Espace, Ecopop, Extrême-droite ( rts.ch – 14 novembre 2014 )
– ECOPOP, limiter l’immigration pour protéger la nature ? (Biosphère NOV 2012)
Lire notamment l’échange entre COQ AU VIN et BIOSPHERE .
Extrait : « sur ce blog, il n’y a ni obsession démographique (la variété des articles en témoigne), [et.. etc.] Comme nous n’avons rien à voir non plus avec les nationalistes, « identitaires » ou autre, nous ne comprenons pas votre commentaire.»
( BIOSPHERE 8 NOVEMBRE 2012 À 12:12 )
Comme on peut le voir aujourd’hui, 10 ans plus tard, jour pour jour, Biosphère est resté exactement le même. Toujours pas la moindre obsession, et la comprenoire toujours aussi en panne. Quant à COQ AU VIN … alors là !?
– « ECOPOP souhaite la fin de la surpopulation, en Suisse comme dans le monde entier. »
Et moi je souhaite qu’ ECOPOP et Compagnie arrêtent de nous gonfler avec cette histoire de Surnombre. Je l’ai dit X fois, quoi qu’on fasse et quoi qu’on dise la planète comptera quelques 11 milliards en 2050, à moins bien sûr qu’une grosse Cata d’ici là etc. Ce discours ne peut donc rien nous apporter de bon. Hélas, il ne suffit pas de souhaiter pour que nos vœux soient exaucés.
Et donc, en attendant, ECOPOP et Compagnie vont poursuivre leur mission, leur croisade, leur combat de Don Quichotte, si ce n’est de Tartufes. Et si Candide, Pierre Paul ou Jacques leur demande «Comment fait-on pour mettre un terme à la surpopulation, en Suisse comme dans le monde entier ?» là ils dégaineront l’Arme Fatale. Le Manuel qui leur dicte les «bonnes» réponses pour ne pas répondre à la question. ( Manuel du «savoir non répondre» malthusien – Biosphère nov 2022 )
En attendant, le seul ici à qui je dois reconnaître une certaine honnêteté, si ce n’est un semblant de cohérence… et je dis bien semblant… c’est marcel, alias Dutertre.
( lire encore aujourd’hui À 10:33 )
– « Pour ce qui concerne la Suisse c’est facile : yaka ériger une frontière de barbelés ! Notamment sur les crêtes montagneuses qui les séparent des pays voisins, parce que c’est justement là qu’ils passent, les migrants, en tong. Et puis des sous-marins dans le lac Léman pour couler tout ce qui franchit la Ligne.»
( Manuel du «savoir répondre» marcellien – éditions du Parti d’en rire – Nov 2022 )
Misère misère !
Je n’ ai jamais écrit cela mais je reconnais que des lignes de crête couvertes de miradors et de snipers prêts à s’ occuper de ces envahisseurs, voilà qui me siérait 😁
Les chinois n’ ont-ils pas érigé une frontière (muraille de Chine) pour empêcher les invasions mongoles ET je peux les comprendre .
Beaucoup de ces gens – sont de sac et de corde et comme par hasard appartiennent à la muzzerie : syriens, pakpak, afghans, …
Je recommande pour les pseudo réfugiés de la sainte farce un traitement tellement dur (façon Libye) qu’ ils ne songeraient plus à recommencer .
Vous voyez , ce cher marcle signe « ne varietur »
Vous devez deviner mon émotion lorsque j’ apprends qu’ un rafiot plein de richesses pour la France (richesses culturelles, intellectuelles(sic)) a sombré, … : des larmes de désespoir coulent (comme le rafiot) sur mon noble et généreux visage 😃😃
Dire que ces scélérats coulent dans une mer peu réputée pour sa brutalité (quoique) , que serait – ce s’ ils passaient par l’ océan atlantique : misère , misère comme vous le dites souvent ?
Merci marcel d’apporter autant d’eau à mon moulin. Misère misère !
Je repose donc ma sempiternelle question, à Didier Barthès et Compagnie :
– Que pensez-vous d’un tel déballage d’insanités ? Autrement dit, pensez-vous que des types comme marcel servent votre Cause ?
Et je vous demande, encore une fois, de faire preuve d’un minimum de courage et de loyauté en y répondant sans aucune ambiguïté.
– Biosphère : ECOPOP est une organisation non partisane de défense de l’environnement.
– Esprit critique : Tout à fait ! ECOPOP n’a absolument aucun parti pris, aucune idéologie, ni le moindre maître à penser, exactement comme Démographie Responsable et Biosphère.
– N’importe quoi : Oui mais nous ON est des partisans non partisans ! Nuance !
– Parti d’en rire : Tout à fait ! Partisans d’ECOPOP et non partisans de l’immigration et en même temps !
Cette petite péripétie (ou pirouette) helvétique nous (dé)montre encore une fois ce que vaut réellement l’Opinion. Et donc ce que valent nos dites démocraties.
Quand le Populo vote dans le sens qui va bien, c’est à dire le MIEN, celui qui m’arrange etc. là le Pôple est intelligent. Et souverain et blablabla. Et donc il faut respecter ce qu’il dit et lui donner ce qu’il demande. ( à suivre )
Par contre quand il se trompe… quand il ne vote pas comme il faut… c’est à dire comme JE voudrais qu’il vote, et qu’il pense etc. eh ben là le Gros Animal est con à bouffer du foin. Certes, politiquement correct et hypocrisie obligent je ne peux pas le dire pas comme ça. Alors je vais dire que les Citoyens n’ont pas compris. Ou alors qu’ils «ne savent pas encore que ce qui est bon pour la planète est bon pour les humains».
Parce que MOI braves gens, il faut que vous sachiez une chose : MOI… JE SAIS !
Notamment ce qui est BON pour vous, vos enfants etc. Et ce qui ne l’est pas et patati et patata ! Et c’est donc pour ça que JE me dois de vous expliquer et de vous réexpliquer jusqu’à ce que vous compreniez. À force de répétitions etc. etc.
Vive la «démocratie» qui m’arrange !
Notre « merveilleux » petit / moyen et surtout gros patronat adoooooore les immigrés surtout s’ ils sont lapinistes : miam , miam , voilà de nouveaux consommateurs potentiels pour acheter en quantité de la camelote .
Si un pays accepte des immigrés , il doit exiger d’ eux qu’ ils aient une natalité inférieure à celle des habitants de souche et donc passer dans certains cas par la case stérilisation sinon retour au pays avec la smala d’ abdelkader .
La Suisse pays très montagneux aux rares terres cultivables est déjà surpeuplé par la population autochtone et la présence d’ immigrés afromuzz / bosniaques / albanais ne fait que l’ aggraver .
Planning familial oui surtout pour les immigrés déjà presents en Suisse mais favorisons plutot la stérilisation (hô / fê) , solution définitive .
Je vous invite à proposer un texte qui irait dans ce sens à Ignazio Cassis.
Et de lui faire comprendre l’intérêt de le soumettre à une votation.
Vous pouvez et en même temps essayer du côté de Macron.
Je viens de lire sa bio sur wikipedia : on le dit de droite dure en Suisse mais je me méfie des politiciens dont la réputation en général est d’ être durs en paroles mais mous en actes .
Vous voulez rire : macronescu est acharné à la perte de la France et du monde en général car c’est un immigrationniste forcené et un psychopathe
Peu nous importe de savoir ce que sont ces deux-là, c’est bien le Peuple qui gouverne non ? Pour le meilleur comme pour le pire paraît-il.
Comme vous dites la Suisse est un pays très montagneux. Je rajouterais venteux, quoi qu’en disent les non partisans des éoliennes. La preuve, le nombre de girouettes y est hallucinant. Comme en France et partout finalement.