LeMonde nous culpabilise, même LeMonde économie fait de l’écologie en première page : « Diminuez l’empreinte carbone de votre épargne » ! La plupart des banques ne s’estimaient pas concernées par le réchauffement climatique, sinon via leurs faibles émissions directes. Mais l’argent placé dans les banques sert à financer des activités diverses qui, elles, sont plus ou moins émettrices de carbone. Salauds de pauvres avec leur livret A… Il faut arrêter de fumer, de se laver, d’utiliser du savon, de laver notre linge, de travailler, d’épargner etc. pour éviter d’avoir une empreinte carbone ! Et aussi de vivre ? Plus de problèmes pour les retraites, la sécurité sociale… Arrêter cette dictature !
Mais transposons, car l’argent des banques, c’est aussi l’argent des ménages. La plupart des individus ne s’estiment pas concernés par le réchauffement climatique. Mais leurs consommations finance des activités diverses qui sont plus ou moins émettrices de carbone. Un commentateur illustre la chose sur lemonde.fr : « Le CO2 se planque partout… y compris dans l’énergie nécessaire à écrire et afficher ce post, la construction de nos écrans, le chauffage des ingénieurs qui les ont conçus… » Un autre ajoute : « Je ne fume pas, je récupère l’eau de pluie (WC), je me douche tous les jours mais j’utilise du savon une seule fois par semaine, mon lave-linge est alimenté par mon chauffe eau solaire, je vais à pied à mon travail, je place mon argent en investissant dans des biens durables et propres, je compte sur une retraite à l’âge où je ne pourrai PLUS travailler, je compte sur la sécu pour ce qui DÉPASSE mes moyens. Ce sont des choix, pas une dictature. »
En guise de conclusion, un autre commentateur nous explique : « J’ai hésité entre placer de l’argent à la banque ou dans mes idées, en fin de compte j’ai mis 20 k€ d’économie dans les banques et autant en capteurs solaires sur mon toit. Les euros de la banque ont fondu avec la crise financière et j’apprends à présent qu’ils ont pollué. Les 20 k€ de capteurs se sont révélés être un meilleur placement que la banque et en plus baisse la pollution. Mieux vaut utiliser son intelligence que la déléguer aux banques ! Une voiture propre, une pompe à chaleur, etc. » Sauf qu’une voiture propre, ça n’existe pas, toute source de chaleur utilisé par l’homme émet du CO2, etc…
* LeMonde, supplément économie du 23 novembre 2010
Conrad Schmidt ne place pas son argent :
« Je me suis dit que si je me débarrassais de ma voiture, et que je me rendais en vélo au boulot, j’allègerais mon empreinte sur l’environnement. Résultat, outre le fait que j’étais plus en forme, je me suis retrouvé avec un surplus de 400 dollars par mois, parce qu’une bagnole, ça coûte cher. Et la question s’est posé de ce que j’allais faire de cet argent en plus. Si je me paye un voyage en Europe, ça revient au même, je continue de nuire. La consommation est donc exclue. De la même façon, si je m’offre des massages ou des cours d’espagnol, comme est-ce que, eux, mon masseur et mon prof, vont-ils dépenser cet excédent de revenu ? Sans doute qu’ils seront moins scrupuleux que moi et qu’ils vont accumuler des biens inutiles qui viendront aggraver la situation.
Conclusion, soit je détruis ce fric, je le brûle, soit je m’achète du temps. A partir de ce moment, j’ai commencé à travailler seulement quatre jours par semaine, puis j’y ai pris goût, et me suis investi dans la communauté, j’ai quitté mon job, j’ai fait des films, écrit des bouquins… »
(revue La Décroissance de juin 2010)