LeMonde argent s’inquiète (dossier du 17.03.2008) : Pouvoir d’achat, quelles solutions ?
Il propose une solution pertinente, que chaque famille alléger la facture automobile. La ministre de l’économie propose de prendre son vélo, l’Insee constate une baisse de 4,4 % du nombre de kilomètre parcours en carrosse individuel, l’automobiliste lève le pied devant les radars et même dans l’achat de voiture neuve. Il faut dire que l’automobile est un gouffre financier, deuxième poste de dépense après le logement, avant même le coefficient budgétaire de l’alimentation. Les coûts d’entretien et de réparation explosent, les prix à la pompe n’en finissent pas de s’envoler et ce n’est qu’un début : aujourd’hui le baril à 110 dollars, demain il aura triplé.
Quand il n’y aura plus qu’une seule voiture par couple, et même moins, notre planète commencera à respirer. Quand les ménages ne s’obstineront plus à construire leur lieu d’habitation le plus loin possible de leur poste de travail, notre planète pourra ouvrir un œil. Quand chacun s’inquiètera d’un climat complètement déréglé par nos gaz d’échappement, alors on retrouvera la sagesse de celui qui ne s’inquiète pas de son pouvoir d’achat, mais du poids que sa consommation fait peser sur notre planète.
Quand nous arriverons à comprendre que la course au plus bas prix nous a amenés au fond d’une impasse, alors nous pourrons jouer enfin à des jeux moins dangereux que l’automobile dans une Biosphère apaisée.