Présentation du site/blog biosphere (2005-2024)

En France rien de plus facile depuis la loi de 1901 que de fonder une nouvelle association : il suffit de deux personnes, de rédiger des statuts en indiquant principalement l’objectif de l’association et de les déposer à la préfecture. L’association « Biosphere » a donc été déclarée par Michel Sourrouille le 9 septembre 2004 dans le but de « défendre les intérêts de la Biosphère » ; la mention officialisée en est faite au JO du 2 octobre 2004, entre l’association « Amicale des chasseurs et propriétaires de Vaux-Lavalette » et l’association des « Marcheurs de Nieuil ».

La lutte environnementale passe rarement par la réflexion des chasseurs, elle passe plus sûrement par la marche plutôt que par la voiture ; elle reste malheureusement pour l’instant un activisme spécialisé de quelques-uns alors que ce devrait être une exigence globale pour tous. Mais nous n’avons pas cherché à recruter des adhérents, nous sommes devenus méfiants pour avoir trop connu la guerre des ego dans différentes associations et partis que nous avons fréquentés. Place donc à la seule action numérique soutenue par la contribution des Internautes !

Lire, Mon blog, un engagement de chaque jour

L’acte véritablement fondateur de nos interventions « dématérialisées »  résulte d’un événement relayé par les télévisions du monde entier, un énorme tsunami dans le Pacifique. Sur son blog nouvellement créé grâce au journal LE MONDE, Michel Sourrouille a alors écrit le 13 janvier 2005 un premier article qui mettait en parallèle le traitement sur-médiatisé des conséquences sur les humains du tsunami  et d’autre part une information marginalisée sur la disparition prochaine des primates….

Lire, solidarité avec les bonobos

Ce blog biosphere a été diffusé entre le 13 janvier 2005 et le 13 mai 2019 avec la référence « biosphere.blog.lemonde.fr ». Car avant la fin de l’année 2019, le groupe LE MONDE a envoyé à tous ses blogueurs le message suivant : « Ce service (les blogs abonnés) prendra fin le 5 juin 2019. Cette fermeture est liée aux évolutions techniques de notre site internet. Votre blog ne sera plus accessible à partir de cette date, et ses contenus, y compris les photos et textes, seront supprimés. Nous vous invitons à les sauvegarder le plus rapidement possible. »

Lire, Fin des blogs abonnés sur lemonde.fr, pourquoi ?

Nous avons tout d’abord cru à un canular. L’annonce était froide et impersonnelle, aucune explication n’était avancée pour cette suppression de masse, 411 blogs abonnés dont nous faisions partie. Contraints et forcés, nous avons œuvré pour que le contenu de notre blog soit sauvegardé et durablement accessible à tous, à savoir à l’époque 4329 articles et plus de 9740 commentaires. Notre blog biosphere a définitivement quitté les serveurs du monde.fr le 13 mai 2019.

Nous avons migré vers la Coopérative d’hébergement numérique « ouvaton.org » que nous utilisions déjà pour notre site www.biosphere.ouvaton.org. Grâce à un amoureux de la programmation, l’association Biosphere s’était en effet dotée d’un site à partir du 28 avril 2005 pour mettre à disposition du public un centre de documentation des écologistes constitué des archives personnelles de Michel Sourrouille.

Un lien permanent a été mis en place entre le blog, centré sur l’actualité, et le site de documentation…

Le réseau de documentation des écologistes (le site)

La page ACCUEIL donne en colonne de droite quelques indications sur ce qui apparaît comme le mouvement le plus prometteur pour l’écologie, les communautés de résilience. La colonne de droite récapitule tout ce qui est publié de façon quotidienne sur notre blog biosphere. En bandeau, un certain nombre de références.

La BIBLIOTHEQUE contient des résumés de plus de 200 livres consacrés à l’écologie.

Une rubrique complémentaire, SPIRITUALITES, se consacre aux livres ayant trait au changement de perception dans le rapport nature/culture, mais aussi à l’idéologie de la non-violence.

Un LEXIQUE assez complet permet de naviguer entre « acteurs-absents » et « vitesse généralisée ».

Cinq REPERES font une synthèse possible de la pensée écolo, allant de la plate-forme de l’écologie profonde (une philosophie) à la Charte française de l’environnement (un texte constitutionnel).

D’autres fonctions sont disponibles, à vous de les découvrir en allant sur le site.

Le point de vue des écologistes (le blog)

Notre blog biosphere a pour objectif de présenter « le point de vue des écologistes ». Tâche de Sisyphe ! Tout ce que nous écrivons est susceptible d’être rectifié ou compléter par des commentaires directs, soumis seulement à modération a posteriori. De notre côté nous essayons sincèrement dans nos analyses de correspondre à toutes les conditions ci-dessous.

  • prendre le temps de la réflexion
  • posséder des connaissances de base en matière de philosophie, de sciences économiques, de sociologie, d’histoire…
  • avoir la capacité de se remettre en cause, ce qui nécessite une prise de distance avec soi-même
  • faire preuve d’une écoute de l’autre, être ouvert à une argumentation différente de la sienne
  • accéder à une maîtrise de ses affects, de ses sentiments personnels, de ses préjugés et a priori
  • adopter une démarche scientifique : c’est vrai, mais uniquement tant qu’on ne m’a pas démontré le contraire
  • Chercher à approfondir ses connaissances par le choix de ses lecture, de sa fréquentation des médias
  • Ne pas être prisonnier de sa fonction sociale (son métier, ses responsabilités familiales ou politiques…)

L’expérience montre qu’une telle approche, complexe si ce n’est compliquée, a beaucoup plus de difficulté à se généraliser qu’une dérive de type religieuse ou un comportement de type fasciste. Les simplismes attirent les foules alors que les raisonnements étayés font fuir les masses. Pourtant une démocratie ne peut délibérer à bon escient qu’avec des citoyens éclairés.

lire 7000 articles sur ce blog biosphere (avril 2023)

Malgré tous nos efforts constants de contenu, un article au moins chaque jour de l’année, nous reconnaissons que la fréquence de visite sur le blog est encore modeste. Mais nous espérons avoir contribué à accroître l’intelligence collective autant qu’il est possible.

On peut nous écrire 

biosphere@ouvaton.org

On peut s’abonner à notre mensuel (ici dans la colonne de gauche)

On peut faire connaître autour de soi notre existence….

6 réflexions sur “Présentation du site/blog biosphere (2005-2024)”

  1. Esprit critique

    – « Malgré tous nos efforts constants de contenu, un article au moins chaque jour de l’année, nous reconnaissons que la fréquence de visite sur le blog est encore modeste. Mais nous espérons avoir contribué à accroître l’intelligence collective autant qu’il est possible. »

    Que faut-il entendre par « fréquence de visite » ? S’agit-il du nombre… de visites (lectures ?), du nombre de commentaires, et/ou de commentateurs, et/ou de fidèles… ou alors quoi ?
    Pour moi ce n’est pas le nombre qui prime, c’est la qualité. Celle des articles, bien sûr, autant que celle de la réflexion qu’ils suscitent. Et donc celle de l’échange (débat) qui s‘ensuit.
    (à suivre)

    1. Esprit critique

      (suite) Un groupe de réflexion (think tank comme ON dit dans les milieux branchés) peut très bien faire du bon boulot à trois pelés et un tondu… comme de la merde à je ne sais combien. L’inverse est tout aussi vrai.
      Personnellement je regrette deux choses. D’abord que l’échange ne soit pas mieux pris en compte sur ce blog. Ne serait ce que par cette limitation en termes de caractères et de commentaires, qui va à l’encontre de la réelle possibilité d’exposer et défendre son point de vue, comme encore là. Ensuite que l’écrasante majorité des trois pelés et un tondu ne soit pas plus active. Mis à part bien sûr lorsqu’il s’agit de certains sujets, sur lesquels ON ne fait surtout que répéter, toujours les mêmes choses, débiter des conneries et j’en passe. ( à suivre)

      1. Parti d'en rire

        (suite) La Preuve… mis à part moi, je veux dire NOUS (Michel C, Esprit Critique, Vieil anar et Jean Passe) personne d’autre ne semble inspiré pour souffler les 20 bougies de Biosphère. Et je trouve ça assez triste, et même Désespérant ! En tous cas pas sympa pour celui qui se Décarcasse pour faire progresser l’intelligence collective.

  2. Rire pour réfléchir, au risque de provoquer

    20 ans le bel âge ! À ce qu’ON dit. Personnellement ça ne me dirait trop rien de retrouver mes 20 ans. Mon dieu ce que j’étais con à 20 ans ! Par contre mes 40 je veux bien. Côté féminin, pour moi le bel âge c’est la trentaine. Mais bon, déjà des goûts et des couleurs ON ne discute pas, ensuite j’ai largement passé l’âge pour tout ça.
    Non plus sérieusement quoique, pour un blog 20 ans c’est beau. Chapeau donc à toute l’équipe de cette petite assoce, comme je les aime. Le président, le trésorier, s’il y en a, sans oublier le robot-sournois.
    Ceci dit c’est beau, oui mais ! 20 ans pour un blog c’est comme 100 ans pour nous. Et là ON peut se poser des questions. Personnellement ça ne me dit trop rien de vivre jusqu’à 100 ans. Mon dieu ce que je serais chiant à 100 ans ! Peut-être même à tous les sens du terme.
    (à suivre)

    1. (suite) Mais bon, ON ne va quand même pas interdire aux gens de vivre jusqu’à 100 ans au prétexte qu’ils sont cons ou chiants. En tous cas moi je suis CONTRE !
      Non plus sérieusement quoique je pense là encore à Brassens. Le temps ne fait rien à l’affaire ! Que ce soit 20 ou 100 ce qui compte c’est l’état. Ce n’est pas parce qu’une bagnole a plus de 20 ans qu’elle est pourrie, j’en sais quelque chose.
      Un vieux blog c’est comme une vieille bagnole, une vieille maison, une vieille relation etc.
      Pour qu’il vieillisse bien, et ne pourrisse pa, il faut bien l’entretenir. Même si c’est parfois chiant, de changer les freins, repeindre les volets, faire le ménage, entretenir de bonnes relations etc. il faut se dire qu’ON n’a rien sans rien. (à suivre)

      1. Michel C - esprit critique

        (et fin) Et bien comprendre que le chiant ce n’est pas ce qui a de pire.
        Déjà ça apporte de l’engrais. Ben oui. Du piment et du sel dans la vie !
        Pour qu’elle soit moins triste et plus belle. Et ça permet surtout de réfléchir. Bref, le pire c’est le pourri ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *