présidentielle 2012 : Eva Joly ou Marine Le Pen ?

Le Front National n’est pas dangereux, c’est notre époque qui est dangereuse pour la démocratie. Il ne faut pas confondre la cause (endettement, épuisement des ressources naturelles…) et l’épiphénomène, l’effet second, le FN. C’est pourquoi l’éditorial du MONDE*, qui considère que Marine Le Pen est une menace « pour la France », montre son parti-pris. Le repli nationaliste n’est pas « rétrograde », il s’agit d’un réflexe collectif normal quand on traverse une tempête (aujourd’hui financière). Rechercher la solidarité de groupe contre une mondialisation incompréhensible paraît à beaucoup comme une solution. D’ailleurs le Front National est un mouvement populaire, l’opinion publique française adhère à ses idées à 31 %.  Marine Le Pen offre une alternative à Sarkozy, elle porte un projet d’avenir qui a eu précédemment avec le national-socialisme beaucoup de succès dans les pays en crise.

Face au programme de Marine Le Pen, il n’y a qu’un autre projet alternatif, l’écologisme. L’enjeu écologique fait certainement plus de 31 % de vote favorable dans la population. C’est l’écologie politique qui montre la nécessité d’une troisième voie, au-delà de la droite et de la gauche, rassemblant tous les citoyens conscients des limites de notre planète. C’est un projet d’avenir qui valorise le respect de la diversité biologique et culturelle ; l’inverse des choix de l’extrême droite. C’est un projet qui prône la décentralisation de l’économie et du pouvoir ; l’inverse des choix de l’extrême droite. C’est un projet de changement en profondeur de notre système économique et social qui passe par une rupture dans nos modes de production et de consommation ; l’inverse des vieilles recettes de l’extrême droite. C’est un projet qui veut réconcilier les activités humaines et les possibilités de notre planète.

Que le parti qui se dit « écologique et vert » ne porte pas très bien ce message est un fait. Que la porte-parole de l’écologie politique Eva Joly fasse preuve de grande maladresse, c’est un fait. Mais au premier tour de la présidentielle 2012, il n’y a que deux choix possible : soit Marine le Pen, soit Eva Joly.

* LE MONDE du14 janvier 2012, Front national, chiffres réels et réelle menace

2 réflexions sur “présidentielle 2012 : Eva Joly ou Marine Le Pen ?”

  1. L’ecologie, c’est le sens des limites, le sens du raisonnable, la volonté de n’agresser ni l’homme, ni l’animal, ni la plante, ni la terre.
    C’est se faire léger, doux, prudent, modéré, modeste
    Tourner le dos à cet élémentaire sens de la mesure, c’est faire le lit du FN

  2. L’ecologie, c’est le sens des limites, le sens du raisonnable, la volonté de n’agresser ni l’homme, ni l’animal, ni la plante, ni la terre.
    C’est se faire léger, doux, prudent, modéré, modeste
    Tourner le dos à cet élémentaire sens de la mesure, c’est faire le lit du FN

Les commentaires sont fermés.