Quelques suggestions aux candidats à la primaire socialiste… pour actualiser le corpus écologique du PS :
– Congrès de Grenoble (1973) : « Le système capitaliste est responsable de la dégradation de l’environnement »… Ne faudrait-il pas affirmer pour les présidentielles de 2012 que c’est la société thermo-industrielle qui est responsable de cette dégradation ?
– 110 propositions du candidat Mitterrand, (1981) : « Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction en attendant que le pays, réellement informé, puisse se prononcer par référendum »… Alors que la droite a pris la décision de construire un réacteur EPR à Flamanville et que nous avons connu Fukushima, ne faudrait-il pas que les socialistes prennent la décision planifiée de sortir du nucléaire ?
– Congrès de Lille (1987) : « Nous ne voulons pas limiter la croissance économique parce qu’elle serait nuisible »… Ne faudrait-il pas expliquer aux électeurs que la croissance durable dans un monde fini n’est possible que si elle s’accompagne de diminution dans plusieurs domaines ?
– Congrès de l’Arche (1991) : « Il convient que les générations actuelles garantissent l’avenir de celles qui lui succéderont »… Ne faudrait-il pas réduire notre endettement et notre consommation d’hydrocarbures pour garantir l’avenir de nos générations futures ?
– Congrès de l’Arche (1991) : « Il faut résister aux idéologies qui encouragent la sur-multiplication, potentiellement destructrice, de l’espèce humaine »… Ne faudrait-il pas considérer que le libre-choix de fécondité des couples ne peut s’accompagner de mesures d’incitations à faire plus d’enfants comme les allocations familiales ?
– Congrès de Bordeaux (1992) : « Imposer des transferts de technologies moins polluantes en faveur des pays du Sud »… Ne faudrait-il reconnaître qu’il faut d’abord changer de mode de vie dans notre pays avant de penser en termes de solutions technologiques ?
– Le Congrès de Liévin (1994) envisage « Un ministère des ressources naturelles regroupant l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture et l’équipement »… Ne faudrait-il pas doter le ministère du développement durable de compétences transversales par rapport à tous les autres ministères (y compris l’agriculture, l’industrie, l’énergie…) ?
– Congrès du Mans (2005) : « La fin des énergies faciles est programmée »… Ne faudrait-il pas rationner de façon égalitaire en versant à chaque citoyen un quota annuel d’émission de gaz à effet de serre sur un compte individuel, une unité représentant 1 kilo de CO2 ?
– Convention nationale du projet (1er juillet 2006) : « Nous entendons faire de la lutte contre le changement climatique une priorité essentielle de notre action »… Ne faudrait-il pas faire enfin un plan climat efficace, arrêt de la construction des autoroutes, bridage des moteurs des véhicules… ?
– Convention nationale du projet (1er juillet 2006) : « Nous favoriserons la protection de la biodiversité »… Ne faudrait-il pas que notre candidat socialiste à la présidentielle présente des objectifs concrets en matière de protection de la biodiversité ?
– Convention nationale du projet (1er juillet 2006) : « Nous serons à l’initiative de la création d’une organisation mondiale de l’environnement en charge notamment de la mise en oeuvre du protocole de Kyoto et de la protection de la biodiversité »… Ne faudrait-il pas que la France mette en œuvre une initiative de l’Union européenne pour accélérer la création de cette « OME » déjà envisagée en septembre 2002 à Johannesburg par J.Chirac (transformation du PNUE en organisation mondiale de l’environnement) ?
– Déclaration de principes (juin 2008) : « Les finalités du socialisme démocratique portent pleinement la volonté de préserver notre planète aujourd’hui menacée particulièrement par les risques de changement climatique et la perte de la biodiversité, de protéger et de renouveler les ressources naturelles, de promouvoir la qualité de l’environnement. Conscients de l’étroite interaction des activités humaines et des écosystèmes, les socialistes inscrivent la prise en compte de la planète au même rang de leurs finalités fondamentales que la promotion du progrès et la satisfaction équitable des besoins. (article 3) »… Serait-il possible de distribuer aux candidats à la primaire socialiste un exemplaire de leur texte de référence ?
– Congrès de Reims (novembre 2008) : « Face à l’urgence écologique, pour un Parti socialiste résolument écologique (motion B) »… Ne faudrait-il pas envisager sérieusement que le PS devienne un parti social-écologiste après fusion avec les Verts ?