Que fera Hollande président face à la faim du monde ?

Quelques phrases significatives de Jean Ziegler* :

FAUX :

–          « L’agriculture mondiale, au stade actuel de ses forces de production, pourrait nourrir normalement (2 200 calories pour un individu adulte par jour) 12 milliards d’êtres humains.

–          « Famine sur une planète qui regorge de richesses ! »

Avec tout notre respect, Jean Ziegler, croire que l’agriculture, vu les inégalités de répartition des richesses et du pouvoir, peut nourrir 12 milliards d’êtres humains, est un mensonge. Et puis, contrairement à votre affirmation, la planète ne regorge pas de richesses ; notre standard actuel d’alimentation est uniquement du au gaspillage effréné des ressources fossiles. Enfin, il n’y a pas que la famine dans le monde qui est absente de la présidentielle, il y a aussi la surpopulation, facteur premier de la famine.

VRAI :

–          « Près de 1 milliard de personnes – sur 7 milliards – sont mutilées par la sous-alimentation permanente…

–          « Le Programme alimentaire mondial a perdu la moitié de son budget annuel parce que les Etats donateurs ont dû renflouer leurs banques. On ne peut plus acheter assez de nourriture pour l’aide d’urgence en cas de famine.

–          « Il existe des mesures concrètes que le nouveau président français pourra imposer : interdire la spéculation boursière sur les produits alimentaires de base ; faire cesser l’accaparement en Afrique de terres arables par les multinationales ; empêcher le dumping agricole ; en finir avec les agrocarburants fabriqués à partir de plantes nourricières. »

Sur ce dernier point, on ne sait pas encore ce que va faire le prochain président, François Hollande… mais le sait-il lui-même ?

* point de vue, LE MONDE du 21 avril 2011, La faim dans le monde absente de la présidentielle

3 réflexions sur “Que fera Hollande président face à la faim du monde ?”

  1. Il a été prouvé scientifiquement que les incas avaient des rendements agricoles qui dépassent de loin ce que l’on fait actuellement, et ils ignoraient tout des produits pétroliers…
    Ce que disent les politiciens n’est pas importants, ce qui importe, c’est ce qu’ils font.

  2. Hollande ne fera rien d’utile, et surtout pas agir contre la cause première de la faim dans le monde, à savoir la surpopulation. En effet, Martine Aubry qui devrait récupérer un poste de ministre (en cas de victoire de la gauche) a récemment déclaré à Dakar que la natalité africaine était un atout pour le continent. Cette méconnaissance de la réalité en dit long sur ce que ferait cette la nouvelle équipe. Ceci étant dit l’autre bord ne vaut pas mieux sur ce sujet : quoi qu’il arrive, nous sommes certainement déjà dans la « 25ème heure », celle qui vient après la dernière heure et où même la venue d’un messie ne pourrait rien sauver…

  3. Comme tous les gauchistes hystériques (pléonasme) , il a tendance à travestir la réalité et à la manipulation .
    Un type répugnant peu apprécié dans son pays d’ origine qui le prennent à raison pour un malade mental .

Les commentaires sont fermés.