Que retenir de l’ex-secrétaire des Verts Cécile Duflot

Interviewé récemment, Cécile Duflot montre que l’exemplarité d’un militant écolo n’est pas son fort. Elle parle de tout et de rien, et à la fin de la rencontre on ne sait pas qu’elle a été un jour « représentative » du mouvement écolo. Il en était déjà de même dans son livre « Le grand virage ». Extraits de l’article du MONDE *:

Cécile Duflot ne trouve plus la photo. Elle fait défiler les images sur l’écran fissuré de son téléphone. « Comment c’est possible ? Il est passé où, ce papier peint ? Je comprends rien à ces trucs. » La photo disparue, celle que la nouvelle directrice d’Oxfam France cherche avec une certaine persévérance, est celle du revêtement qu’elle a choisi pour décorer sa chambre dans sa maison familiale des Landes. Devant son verre de bourgogne, Cécile Duflot raconte : « J’ai fait le réveillon du Nouvel An avec des potes de mon fils. C’est eux qui m’ont demandé si je voulais bien le passer avec eux – je me suis dit, “putain ! en fait, je suis cool comme nana”. » Du bon vin, de la bonne bouffe. « Qu’est-ce qu’on a mangé le 31 décembre ? Ah ben, oui, des côtes de bœuf au feu. On a aussi mangé du foie gras – faut pas l’écrire dans votre article. Mais on était dans les Landes ! C’est la mère du voisin qui le fait ! » Quant à la question démographique, cela n’a jamais été sa tasse de thé. Pour faire court : il y a les trois premiers enfants, Émile, Anémone et Bleuette, d’un premier mariage. Puis la benjamine, Térébentine, qu’elle a eue avec Xavier Cantat, qui lui-même a trois autres enfants. Puis les deux filles de son nouveau compagnon. C’est le moment enfants de l’apéro. Pour être exact, c’est l’un des moments enfants. Car Duflot, en « vieille guenon », raconte qu’elle est capable de prendre un nouveau-né dans ses bras pour sauver une mère en détresse dans le train. « J’adore l’odeur du lait caillé dans le cou. » Et encore : les caresses du doigt entre les sourcils, les ruses pour endormir Térébentine, les trois règles de la parentalité facile.

Pour l’incitation au végétarisme et à l’intérêt pour ce qui compte vraiment, on repassera. Dans une émission « Des paroles et des actes », notre démographie conquérante avait été deux fois évoquée, par Jacques Attali… et par Cécile Duflot. Elle fait un bon diagnostic sur la consommation exagérée de ressources, mais ne semble pas voir qu’une France de 80 millions consommera forcément plus d’espace/habitats et de ressources avec l’état actuel de nos modes de vie. Voici maintenant quelques repères sur notre blog biosphere pour mieux cerner le personnage :

6 avril 2018, Cécile Duflot quitte la politique, l’écologie respire

6 juin 2017, Erreurs tacticiennes de Cécile Duflot et mort d’EELV

21 mai 2017, Législatives, EELV est foutu, Cécile Duflot l’a voulu

23 septembre 2016, Cécile DUFLOT, en course pour la présidentielle 2017

22 septembre 2015, François de Rugy condamne le putsch de Cécile Duflot

15 juin 2015, Cécile Duflot, vers un fiasco aux présidentielles 2017

6 mars 2015, Nous voudrions faire confiance à Cécile Duflot, mais…

7 août 2014, Analyses (im)pertinentes du discours de Cécile Duflot

29 août 2014, Duflot : de l’intérieur (voyage au pays de la désillusion)

7 juin 2012, Dépénalisation du cannabis, Duflot pour, l’écologie contre

* LE MONDE du 17-18 février 2019, Un apéro avec Cécile Duflot : « Je n’ai pas quitté la politique pour vendre des yaourts »

6 réflexions sur “Que retenir de l’ex-secrétaire des Verts Cécile Duflot”

  1. Bonsoir @biosphere.
    Toutes les femmes ne veulent pas quatre enfants.Il y a des femmes qui ne veulent pas d’enfants ou très peu et qui en ont quand même beaucoup, à cause de la carence en contraception. Il ne faut pas faire la leçon aux femmes qui veulent beaucoup d’enfants, il faut aider les femmes qui veulent ne pas beaucoup procréer à ne pas beaucoup procréer.
    Le nombre d’enfants qu’a Cécile Duflot, c’est sa vie privée. Jugeons madame Duflot sur ses idées!
    Et sachez que quand vous critiquez quelqu’un sur son nombre d’enfants, vous n’êtes même pas sûr(e) que ce quelqu’un n’ait beaucoup enfanté qu’à contrecœur.

  2. Bonjour.

    Critiquer Cécile Duflot est légitime. Mais l’attaquer sur le nombre d’enfants qu’elle a, c’est profondément pathétiques!

    Jugeons les propos, les idées! Pas les vies personnelles!

    1. Invite2018, la somme des comportements individuels fait le fonctionnement social. Si toutes les femmes avaient 4 enfants, la population serait multipliée par deux au bout de 25 à 30 ans. Il est vrai que Michel Debré voulait une France de 100 millions d’habitants, avec un comportement de type Pierre Rabhi (5 enfants), on y arriverait très vite…

  3. Didier Barthès

    Elle est méprisante pour ceux qui travaillent dans le yaourt. Or, ils sont aussi nécessaires à la société.

  4. Posséder une telle personne dans un parti à réelle vocation écologique (ce qu n’ est pas EELV , le parti pastèque où la problématique de la surnatalité est systématiquement omise voire niée ) relève du suicide électoral .
    Hormis son opposition gauchobobo à l’ energie nucléaire , elle n’ a rien de concret à proposer si ce n’ est l’ énergie électrique produite par les éoliennes (intermittence)
    et les panneaux PV (intermittence) ===> Mort de rire !!!
    Une seule solution pour se libérer de cela et viser l’ autarcie énergétique ou alimentaire: décroître en population de façon drastique : atteindre les 10 à 15 millions , voire moins d’ habitants ; Cela ne se fera pas en seulement 10 ou 20 ans : il faudra aussi remigrer les lapions du 1/3 monde , menace démographique sérieuse de grand remplacement .

  5. «  »Elle fait un bon diagnostic sur la consommation exagérée de ressources, mais ne semble pas voir qu’une France de 80 millions consommera forcément plus d’espace/habitats et de ressources avec l’état actuel de nos modes de vie. » »

    Un début de lucidité ? Grossir la population par la migration va aussi grossir la consommation au rythme des européens. Bon, je l’ai déjà dit, pour faire des économies d’énergie à l’échelle planétaire, la meilleure solution étant plutôt d’installer les populations dans un pays chaud. D’autant que, un point qui n’a pas encore été vu, étant le chauffage dans les logements, par exemple j’habite dans un immeuble chauffé au sol, mais en mon absence ben le chauffage continue de tourner puisque je n’ai aucun contrôle pour le couper. Dans ma ville d’Amiens, il y a énormément de chauffage au sol, ce qui fait que, ben quand les gens vont au boulot, il faut les chauffer 2 fois, 1 fois à leur travail puis 1 fois à leur domicile pendant qu’ils sont au boulot ! Et c’est pareil pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, pendant qu’ils sont chauffés à l’école ou université, ben leurs chambres continuent de chauffer en leur absence…. Voilà ce que vous engendrez à installer des migrants dans ma ville, mais ça doit être pareil dans beaucoup d’autres villes… C’est clair qu’il vaut mieux installer des infrastructures dans les pays d’Afrique pour que les africains vivent mieux directement chez eux, on pourrait offrir un meilleur confort de vie aux africains en dépensant beaucoup moins d’énergie qu’en les prenant à charges chez nous…. C »est mathématique et de la physique, vous dépensez plus de ressources dans les pays nord que dans ceux du sud à confort égal… Moins de chauffage, moins d’isolation de logement, moins de cuisson, moins de vêtements, moins de déplacement motorisé (tout du moins c’est plus facile d’encouragé la population à se déplacer à pied ou en vélo avec du soleil, plutôt qu’avec de la neige du vent et de la pluie) sont nécessaires dans les pays du sud… D’ailleurs, c’est aussi plus facile d’aller à la plage sous le soleil que dans des piscines chauffées dans les pays du nord… Je trouve complétement absurde les raisonnements des dits élites internationales comme à l’Onu qui recommande des migrations vers le nord, on voit qu’ils n’ont jamais fait de physique, ils ne raisonnent que par idéologie socialiste et par le monétariste….

Les commentaires sont fermés.