on ne fait rien contre la surpopulation

En 2011, nous étions 7 milliards. Le 15 novembre 2022, nous avons dépassé selon l’Onu le nombre de 8 milliards d’êtres humains. Si tu n’es pas inquiet du poids de ces milliards d’homoncules, prière d’en faire un commentaire, il sera lu avec attention. Voici comme réflexion préalable quelques extraits du livre d’Alan Weisman :

Compte à rebours (Jusqu’où pourrons nous être trop nombreux sur terre ? (2013)

– Lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, toutes les composantes de la vie sur Terre étaient mises sur la table, sauf une, la démographie. Maurice Strong, le secrétaire général de cette rencontre, eut beau déclarer que « soit nous réduisons volontairement la population mondiale, soit la nature s’en chargera pour nous et brutalement », dès le début ce sujet était purement et simplement tabou. Parmi les détracteurs qui accusaient des organisations comme Population Action International ou Zero population Growth de vouloir contrôler les populations, on trouvait les pays en développement qui s’insurgeaient d’être accusés des maux de la planète alors que le vrai coupable était selon eux la consommation effrénée des pays riches. Quant à l’argument consistant à dire que la meilleure façon d’atteindre tous les objectifs de développement était de les travailler tous en même temps, il se perdit dans le brouhaha.

– Le pays hôte du sommet de Rio, le Brésil, possédant la plus vaste population catholique du monde, l’Eglise eut aussi une influence considérable sur les négociations préliminaires. Elle réussit à faire supprimer l’expression « planification familiale » et le mot « contraception » des ébauches de la déclaration commune du Sommet. Arrivée à sa dernière mouture, l’unique référence de cette déclaration au problème de la surpopulation se trouvait dans une phrase appelant à une « gestion responsable de la taille de la famille, dans le respect de la liberté et des valeurs de chacun, en tenant compte des considérations morales et culturelles ».

– Rachel Ladani en Israël : « C’est Dieu qui engendre les enfants. Et il leur trouve une place à tous ». Rachel, juive hassidique, ne voit aucune contradiction entre le fait d’avoir mis huit enfants au monde et son activité professionnelle dans le domaine de l’éducation à l’écologie. Tous les membres de sa famille font leurs courses à pied, marchent pour se rendre à l’école ou à la synagogue, ne prennent jamais l’avion, sortent rarement de leur quartier. « En une année entière, dit-elle avec fierté, tous mes enfants ont une empreinte carbone inférieure à celle d’un seul touriste américain qui prend l’avion pour venir en vacances en Israël. » Qu’est-ce que Rachel envisage comme avenir pour la planète qui pourrait avoir près de dix milliards d’individus d’ici le milieu du siècle ? « Je ne suis pas inquiète. Dieu a créé ce problème et il y apportera une solution. » La bonne nouvelle, note le Jerusalem post, c’est qu’en 2020 tous les Israéliens boiront de l’eau d’égout recyclée… La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde !

Que faire ? Agir avec l’association Démographie Responsable

https://www.demographie-responsable.org/

Que lire ? Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable

https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/

à commander

https://livre.fnac.com/a17437174/Michel-Sourrouille-Alerte-surpopulation

3 réflexions sur “on ne fait rien contre la surpopulation”

  1. L’exemple de Rachel Ladani est très intéressant car il confirme tout ce que je vous disais il y a de cela plusieurs années sur Biosphère et que j’ai du répéter il y a quelques semaines ou mois. Chaque personne dira que le gros pollueur c’est toujours l’autre pas moi, et que si on devait faire une liste de renoncements, les gens vous promettront de renoncer à des choses qu’ils ont déjà renoncé parce qu’ils ne peuvent pas se l’offrir ! Exemple, pour le cas présent pourquoi Rachel renonce à l’avion ? Parce qu’elle a vraiment envie d’être écolo comme elle le prétend ou alors parce qu’elle n’a pas les moyens de payer 10 billets d’avions chaque année ? (2 parents + 8 enfants).

    1. Elle n’a aucun contrôle sur les aspirations de consommation de ses enfants ! Ses 8 enfants seront ils raisonnables et résisteront ils aux tentations ?

      Bon Israël s’estime déjà en voie voir état de surpopulation puisque des israélites ont déjà publié des articles sur la question ! D’ailleurs Rachel devrait se poser la question d’autonomie alimentaire du pays ? Rappelons qu’initialement le territoire d’Israël est une zone désertique dont il fallu apporter de nombreux aménagement pour rendre le pays viable à autant de monde ! Qu’en est il de l’eau et de la nourriture avec énergies fossiles ? Et sans énergies fossiles ? Oups ! Il risque d’y avoir un gros pépin lorsque les fossiles seront épuisés ! Même pour l’eau, puisque Israël produit de l’eau potable par désalinisation d’eau mer, mais sans énergies fossiles qu’en est il de l’eau par rapport à la démographie ?

      1. Ils pompent joyeusement dans la mer morte qui porte bien son nom .
        Les religieux là-bas sont des pondeurs fous (loubavitch) , des cinglés de compétition
        La misanthropie de beaucoup de malthusiens s’ explique aisément face à de tels débiles et se comprend d’ autant mieux .
        Que dame nature règle le compte de tous les lapinistes et de tous leurs défenseurs 💀💀

Les commentaires sont fermés.