Résistons à l’agression publicitaire

Des nouvelles de RAP, Résistance à l’Agression Publicitaire : 2020, est l’année où l’association a amélioré son activité de mobilisation et de plaidoyer. Notre action pour la sobriété publicitaire a connu plus de résonance dans la société. Nous avons été auditionné·es par des parlementaires et la convention citoyenne pour le climat ; coécrit 2 rapports majeurs fortement médiatisés et des tribunes pour demander la réglementation de la publicité ; – réussi à faire entendre nos demandes aux municipales ou 527 candidat·es se sont engagé·es à limiter l’affichage publicitaire. Pour 2021, nous mènerons plusieurs combats avec forces et motivation. Nous prévoyons de publier un rapport sur le sexisme dans la publicité ; mobiliser en faveur des propositions de la convention citoyenne pour le climat ; co-réaliser un prix Pinocchio sur la pub ; travailler pour restreindre la place de la publicité dans nos villes ; poursuivre des action contre les écrans numériques et pour une « Loi Évin Climat »…
Pour en savoir plus,

  1. Le lobby publicitaire à l’assaut des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
  2. Contre les avancées écologistes, l’industrie publicitaire se mobilise
  3. Publicité : le « cent filtres » de Macron
  4. Tribune : L’ARPP, gardien du monde d’avant
  5. RAP Troyes: « Ne participons pas au Black Friday !
  6. [Strasbourg] Publicité lumineuse, activisme VS infractions
  7. Actualités publicitaires

Motivés pour rejoindre nos groupes locaux de R.A.P. ?
Je souhaite rejoindre un groupe  de RAP

Pour tout renseignement, Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie » 24, rue de la Chine 75020 Paris
contact@antipub.org

ou 01 43 66 02 04 Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Les combats, nous les menons et les mènerons grâce à vous. Votre soutien est nécessaire et est notre gage de liberté et d’action : Soutenez RAP !

Je fais un don

RAP@Toile N°162 – décembre 2020

Partagez ...

2 réflexions sur “Résistons à l’agression publicitaire”

  1. Résistance à l’agression publicitaire (RAP) et Casseurs de pub (La Décroissance), voilà deux associations qui ont toute ma sympathie.
    La Pub est indissociable du Système. Elle lui est indispensable, comme l’est la propagande dans n’importe quelle dictature. La Pub est certainement à classer dans le Top 10 des plus grands fléaux.
    Seulement, force et de constater combien «les gens» aiment la Pub. Mesurons déjà le taux de STOP-PUB sur les boîtes à lettres. Selon une étude de 2015 «18% de français ont adopté le STOP PUB sur leur boîte aux lettres» (stoppub.fr). Même s‘il est de 20% ce taux est évidemment trop faible. S’il était de 80% il enverrait un signal d’une toute autre nature. Pas seulement aux publicitaires mais à tous ceux qui nous poussent à consommer toujours plus, notamment grâce à ça. Ainsi qu’à nos dirigeants, champions eux aussi de la manipulation.

    1. En attendant, « Si le fait d’apposer l’autocollant «stop pub» sur sa boîte aux lettres permet de diminuer le nombre moyen de prospectus reçus, cela ne suffit à stopper la déferlante publicitaire. Selon une enquête réalisée par l’association de consommateurs UFC Que-Choisir, le poids moyen mensuel des publicités papier est de 2,7 kg de papier, un chiffre qui a augmenté de 15 % en 14 ans. » (leparticulier.lefigro.fr 25/02/2020)
      Et encore, je n’ai parlé là que du papier.

Les commentaires sont fermés.