Difficile de trouver des appels à la sobriété pour célébrer le Nouvel An, même si sur ce blog biosphere nous n’hésitons pas à mettre les pieds dans les grands plats.
À lire, 31 décembre 2020, les réveillons au pilori
En cette fin 2021, nous n’avons toujours pas trouvé d’appel public à la sobriété, un angle mort de la société de consommation. Au milieu des annonces de confinement forcé face au variant Omicron, plus de 100 000 contaminations par jour, il nous faudrait quand même faire la fête. Alors il faut faire appel à la fiction pour mieux résumer ce qui nous attend prochainement et dont nous avons aujourd’hui un avant-goût, virus, changement climatique, démographie en berne :
En ce jour de réveillon en 2050, Léa est bien seule, il ne lui reste plus qu’un dernier descendant. Ses deux autres petits-enfants sont décédés il y a trois ans, ils ont succombé à l’une de ces nouvelles maladies à côté desquelles l’épidémie de grippe aviaire, qui avait frappé la France en 2010, n’avait été qu’une discrète entrée en matière. Ils avaient été victimes d’un virus apparu en Sibérie du Nord, là où le permafrost a cédé la place à des marais à partir de l’année 2025. Léa confectionne un repas 100 % local, ce qui réduit considérablement la variété des mets possibles. Elle se souvient comme d’un rêve des papayes que ses parents lui achetaient à la fin du XXe siècle, sans se soucier du fait qu’il avait fallu dépenser pour cela plusieurs litres de pétrole. De toute façon elle a renoncé depuis longtemps à l’idée d’acheter une automobile ; en 2035, l’Union européenne avait réservé l’usage des biocarburants aux véhicules utilitaires. Même l’utilisation du charbon liquéfié a été proscrite car les sols et surtout les océans qui séquestraient le carbone depuis toujours, ne jouaient plus leur rôle, renforçant ainsi très brutalement l’effet de serre anthropique et les dérèglements du climat. Cet été, Léa avait appris par une amie que le thermomètre était monté jusqu’à 45°C à Caen. Maintenant des millions de personnes sont au chômage. Le gouvernement français vient d’interdire toute manifestation et même les rassemblements de protestation. Le ministre de l’Intérieur vient de prendre un de ces décrets maudits, c’est l’armée qui réprimera d’éventuels troubles de l’ordre public…
à lire, Neutralité carbone, l’exigence de la sobriété
La Biosphère vous souhaite une sobriété heureuse et partagée en 2022…
En ce moment même certains sont déjà en 2022, « chez nous» plus que 8H30 à tirer !
Le MONDE titre : « Nouvel An 2022 : l’Australie a célébré la nouvelle année malgré la pandémie, la Chine se prépare pour les JO d’hiver »
Ah les JO ! Ah ça oui que ça fait rêver ! Ah ça oui que c’est un beau projet de société !
Dieu fasse qu’en 2024 le Corona-Circus soit de l’histoire ancienne.
De toutes façons je ne me fais pas de souci. Même en cas de 16ème vague Oh Macron je me dis que je pourrais toujours y participer en distanciel. Bien installé dans le canapé, devant la télé, le pack de bières à portée de la main. Si je suis toujours là, ça va de soi.
En attendant, dans 8H30 tapantes je pense que je serais en train de ronfler.
Avec quelques petits canapés de foi gras maison et quelques bons verres dans le nez.
Je promets toutefois de ne pas abuser. Vive la sobriété !
Dans la juste mesure, ça va de soi ! 🙂
Comment ça pas d’appel à la sobriété ? Ah bien sûr, faudrait d’abord qu’on s’entende sur cette notion de sobriété. Faudrait peut-être que Pfizer-Moderna and Co nous l’expliquent, comme ils savent si bien le faire pour nous fourguer leur juteuse camelote.
En attendant, «Limitez vos déplacements !» qu’ON nous dit. Fermetures par-ci, jauges par-là. Bientôt au delà de deux on formera un groupe. INTERDIT d’être en groupe ! Trop dangereux les groupes ! INTERDIT de boire et de grignoter au cinéma ! Du coup Coca-Cola et Pop-Corn font le Masque. INTERDIT de picoler dans la rue ! Je plains les clodos, qui ne peuvent même plus faire la fête.
Voilà ce que c’est la «sobriété» à la sauce Macron et Compagnie.
Et encore on n’a pas tout vu ! Misère misère !
– « Il n’y a pas de loi qui dise que vous devriez être six maximum à table, mais c’est une mesure de bon sens, avec masque et distanciation sociale bien entendu. »
( Biosphère : 31 décembre 2020, les réveillons au pilori )
Le bon sens !? Mais de quoi parle t-on, là encore ? L’an dernier c’est tout juste si le bon sens ne nous dictait pas le menu du réveillon, de mettre Papy et Mamie au garage, le chien se chargeant de leur apporter un morceau de dinde.
Et un an plus tard, où qu’il en est le bon sens, hein ? On avance on avance ça c’est sûr !
Fais pas ci fais pas ça ! Pass par-ci Pass par-là ! Le Pass c’est «la vie normale», en attendant la Puce qui nous «facilitera» grandement la vie. La Puce c’est le Progrès, c’est la Liberté, et la Piquouze c’est la Santé. La Trouille c’est la Joie de Vivre ! Misère misère !
– « face au variant Omicron, plus de 100 000 contaminations par jour, il nous faudrait quand même faire la fête. » (Biosphère 30 déc 2021)
OUAH 100.000 !!! Et 100.000 c’est terrible, horrible, insupportable, etc. !
Rajoutons à ça 5 millions d’ «inconscients» qui se baladent dans les rues, 5 millions de moutons noirs qui emmerdent le «bon sens», et là c’est TERRIBLE HORRIBLE !
Et du coup j’ai plus envie de faire la fête. Snif snif !
Je vous le dis, on va tous crever de PEUR. Misère misère !
En attendant, même si contamination ne veut pas dire mort, ces 100.000 sont en sursis. Faudrait peut-être pas oublier que nous le sommes tous, en sursis.
Réveillons-nous nom de dieu et arrêtons de nous faire dessus ! Nous allons tomber en pénurie de PQ, c’est moi qui vous le dis. Et finir comme ça, moi je veux pas !
Alors à quoi bon en rajouter avec l’histoire de Léa, en 2050 ? Le «bon sens» ne nous emmerde t-il pas assez comme ça ?
Covid : 200.000 nouvelles contaminations ces dernières 24 H !
Et en plus il y a la Grippe ! Tremblez braves gens ! Pensez aussi à la grippe aviaire, aux huîtres contaminées, n’allez surtout pas bouffer n’importe quoi et risquer une intoxication alimentaire. Restez chez vous, respectez les distances, fermez les barrières, portez le Masque, et le Casque on ne sait jamais. Et s’il vous prenait l’envie de sortir… ne serait-ce que pour amener Popaul au cirque… sortez couvert !!