Riches ET pauvres contribuent à la canicule

La planète ne se demande pas qui vote vert, qui pense rouge ou qui agit bleu-blanc-rouge. Ce qu’elle voit, ce sont les tonnes de carbone. Et si les riches pètent plus haut leurs émissions de gaz, le grand nombre de pauvres arrive au même résultat. En France les 10 % les plus riches émet individuellement 25 tonnes de carbone par an, soit 5 fois plus que les 50% les plus pauvres (5 tonnes). Donc globalement les 10 % les plus riches consomment autant que les 50 % les plus pauvres. Faut-il surtaxer les riches ou éliminer les pauvres ?

Lucas Chancel : « En moyenne, un Français émet 9 tonnes de carbone par an, en prenant en compte les émissions dites importées. L’objectif final est que tout le monde soit descendu à zéro tonne de carbone en 2050. La question c’est : où mettre le curseur et à qui est-ce qu’on demande davantage d’efforts. En 2030, il y a un point d’étape chaque Français devrait être en moyenne à 5 tonnes. Une partie de la population française y est déjà, les moyennes cachent la disparité. Il y a donc un enjeu de répartition de l’effort. La première chose, c’est d’éviter la taxe carbone qui pèse essentiellement sur des classes populaires contraintes dans leur utilisation de la voiture. Et les touristes milliardaires n’arrêteront pas d’aller dans l’espace à cause d’une telle taxe. Du coup, on est vraiment là dans le domaine de la réglementation : il y a certaines activités qui sont polluantes, et elles ne doivent tout simplement pas être autorisées !

Le point de vue d’un écologiste : L’essentiel de la population française fait partie des 10 % les plus riches au niveau mondial. En cela, lutter contre les inégalités en France, c’est accélérer le réchauffement climatique. Plus il y a de gens qui accèdent à un niveau de vie supérieur, plus il y a de pollueurs. La sobriété en France doit être partagée selon des normes minimales de consommation en changeant notre hiérarchie des besoins de TOUS les individus. Mais pour que cela soit acceptable socialement, il faut aussi que le statut de « riches » disparaisse. Comment faire ?

Jean Moreau et Eva Sadoun : A l’heure où les Français sont appelés à la sobriété, le gouvernement envisage pour EDF de modifier la réglementation en vigueur sur les salaires des patrons des entreprises publiques qui limite la rémunération à vingt-cinq fois le Smic par mois, soit 450 000 euros par an. Le plafonnement du salaire des dirigeants nous paraît une boussole salutaire qu’il serait incompréhensible de remettre en question en temps de crise. Au-delà du cas d’EDF, nous proposons que cette question de la sobriété salariale soit étendue à l’ensemble des entreprises. « Vivre plus simplement pour que simplement d’autres vivent », voilà ce qu’est la sobriété, un appel à lutter contre l’accumulation et les inégalités de revenus.

Lire, Les inégalités du point de vue écologiste

Nicolas Hulot : « Osons sanctionner ceux qui pillent, épuisent, accaparent les richesses du monde. Jamais nos sociétés n’ont atteint de tels niveaux d’inégalité. Je pense qu’il faut fixer des limites dans les écarts de revenus, parce que ça n’a pas de sens que quelqu’un gagne cinq cent fois un revenu de base…Tant que nous évoluerons dans un modèle qui ne partage pas la richesse et reste basé sur une exploitation sans mesure du substrat de l’économie (qui s’est développée sur exploitation des matières premières), on sera dans une impasse. Le paradis de cette poignée d’êtres humains qui ont tiré leur épingle du jeu est pavé de l’enfer des autres. Si le progrès doit avoir une finalité, ce serait de mettre un terme à cela. L’épanouissement doit être partagé et la souffrance chronique, résorbée. Quand on a été épargné des souffrances de la misère, cela crée des devoirs. »

Michel Sourrouille : Personnellement j’hériterai d’un patrimoine de rapport, mettons plus ou moins 1 300 000 euros, seuil pour être redevable de l’IFF (impôt sur la fortune immobilière), je ne saurai pas quoi faire de mon argent si ce n’est le donner à Greenpeace ou équivalent. Mais que font donc les riches de leur richesse, si ce n’est devenir de plus en plus riches ET dépenser en frivolités du type bateau de plaisance et places en palace ? Inacceptable !

Lire, 2022, le revenu maximum autorisé au programme

8 réflexions sur “Riches ET pauvres contribuent à la canicule”

  1. Pollueur railleur

    – « il y a certaines activités qui sont polluantes, et elles ne doivent tout simplement pas être autorisées ! » (Lucas Chancel – Le Monde)

    TOUTES nos activités sont polluantes. Ne serait-ce que respirer ou péter, ça émet des GES.
    D’après les experts la respiration représente 4 % des émissions globales de CO2, soit plus que le transport aérien. Pour les prouts je n’ai pas cherché. En attendant, déjà qu’on nous pompe suffisamment l’air comme ça, il ne manquerait plus qu’on nous oblige de vivre en apnée.
    Et en plus qu’on m’interdise de manger du cassoulet.

  2. – « Les 1 % les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les 50 % les plus pauvres de la planète… » (Nabil Wakim – Le Monde)

    Puisque le Problème N°1 c’est ce satané CO2… la Solution, du moins le début de la Solution, commence évidemment par ces 1%. Faut-il commencer par emmerder 80 millions de terriens plutôt que 7,92 milliards ? Et si on ne regarde qu’en France c’est finalement pareil. «Faut-il surtaxer les riches ou éliminer les pauvres ?» La question ne devrait même pas se poser. C’est tellement logique, tellement gros, qu’on ne peut qu’en rigoler. Ou alors se fâcher grave, on peut toujours rêver. Alors yaka !

    1. Sauf que les choses ne sont pas aussi simples. Tiens par exemple, ce matin la Voix de son Maître me raconte qu’on va aller prochainement sur la Lune.
      Mais qu’est-ce qu’on besoin d’aller y foutre, sur la Lune, comme sur Mars ?
      Non, tout ce blablabla sur les inégalités et le partage des richesses, les revenus scandaleux et les superprofits de certains etc. c’est juste pour nous faire croire qu’on s’en occupe. C’est notamment pour contrer Mélenchon et Compagnie.
      Et comme d’habitude ça va marcher. Et demain on parlera d’autre chose.
      Et en attendant c’est pour tout pareil, du vent, du blablabla !
      De l’enfumage, et c’est bien le cas de le dire !

      1. Ben Mélenchon fait parti des super-riches ! Mélenchon fait parti des 1% les plus riches de France ! Mélenchon celui qui est devenu multi-millionnaire sans travailler, mais juste en pantouflant pendant 40 ans au parti socialiste. Tu parles d’une crédibilité ! Il faut bien dire que Mélenchon kiffe le master class en transport !

      2. Misère misère !

        En France, en 2021 il fallait posséder un patrimoine de 1,73 million d’euros pour faire partie des 1% les plus riches (un des seuils les plus élevés de l’Union Européenne). Pas sûr donc que Méluche en fasse partie.
        Et quand bien même… et ta Marine nationale elle est quoi ? Et d’où vient sa fortune personnelle ? Et alors comment ça se fait qu’elle tu la trouves crédible et pas Méluche ? Tu remarqueras au passage que lui il aura quand même un peu bossé dans sa vie.

  3. Parti d'en rire

    – « En cela, lutter contre les inégalités en France, c’est accélérer le réchauffement climatique.
    Plus il y a de gens qui accèdent à un niveau de vie supérieur, plus il y a de pollueurs. »

    J’aime bien la pensée binaire, on peut lui faire dire n’importe quoi. La première affirmation me fait penser à ce postulat de Malthus, selon lequel aider les pauvres revient à augmenter leur nombre. Salauds de pauvres va ! Con vaincu que plus il y a de gens qui accèdent à un niveau de vie supérieur et plus tout le monde s’en porterait que mieux, la seconde doit le faire se retourner dans sa tombe. Eh oui, le Pasteur ne pouvait pas penser à tout. Tellement qu’il était obsédé par la pénurie de bouffe, jamais il aurait pu imaginer que les riches puissent crever asphyxiés sous leurs ordures. Et encore moins qu’ils puissent crever de chaud.

    1. Esprit critique

      En attendant, les inégalités dans le monde sont en hausse depuis des décennies, les classes moyennes s’appauvrissent, et pourtant la planète (qui n’a jamais abrité autant de milliardaires) se porte de plus en plus mal. Va comprendre …
      – « Oxfam souligne que vingt des milliardaires les plus riches de la planète émettent en moyenne 8000 fois plus de carbone que le milliard de personnes les plus pauvres dans le monde. A titre d’exemple, le Boeing 767 personnalisé et le super yacht de Roman Abramovich, propriétaire du club de foot de Chelsea, rejette, selon les estimations, plus de 33000 tonnes de CO2 par année, autrement dit 7000 fois plus que la moyenne. […] La question du climat est donc étroitement liée à celle du système, comme l’évoque Greta Thunberg […]
      Penser que nous pourrons résoudre cette crise sans nous attaquer à ses causes profondes est bien trop naïf. »
      (Le fossé des inégalités se creuse davantage encore – evenement.ch)

      1. La bonne blague !

        Là encore, vingt d’un côté et un milliard de l’autre …
        La question qui tue : Faut-il éliminer les riches ou surtaxer les pauvres ?

Les commentaires sont fermés.