Sobriété : et si l’on parlait de démographie ?

Bonjour

annonce d’une conférence-débat le jeudi 12 janvier 2023 à Paris

Sobriété: et si l’on parlait de démographie ?

Organisé par les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

Où ? À l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – salle Pépinière (Rez-de-Chaussée)

Tout public, de 19h à 21h

présentation : Nous venons de passer le cap des 8 milliards d’humains sur Terre. Quels sont les impacts de la démographie sur le climat, la biodiversité et les limites planétaires? Peut-on parler de surpopulation? Faut-il arrêter de faire des enfants pour répondre à l’urgence écologique? Au carrefour de l’intime et des politiques publiques, cette table-ronde fera un tour d’horizon des enjeux liés à la démographie et à l’écologie.

Intervenants

Michel Sourrouille, auteur de Alerte surpopulation. Le combat de Démographie responsable (Edilivre)

Laure Noualhat, autrice de Comment rester écolo sans finir dépressif (Tana) et de l’enquête Trop d’humains sur Terre? Le défi du siècle sur Reporterre.fr

Emmanuel Pont, auteur de Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète? (Payot)

Gilles Pison, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, conseiller de la direction de l’Institut national d’études démographiques, auteur de l’Atlas de la population mondiale(Autrement)

Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), coordinatrice d’une publication consacrée aux liens entre démographie et érosion de la biodiversité.

Débat animé par Antoine Bonfils, président des JNE et Carine Mayo, secrétaire générale des JNE.

Si l’expression « sobriété démographique » se popularisait en 2023, ce serait à notre avis un plus pour la planète.

Pour agir avec l’association Démographie responsable

https://www.demographie-responsable.org/

Pour en savoir plus

un livre de Michel Sourrouille

Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable

à acheter auprès de son libraire de proximité,

ou à commander à la FNAC

https://livre.fnac.com/a17437174/Michel-Sourrouille-Alerte-surpopulation

 

4 réflexions sur “Sobriété : et si l’on parlait de démographie ?”

    1. Je suis justement en train de me tâter, mon cher Didier. Je vois qu’il y aura du beau monde et j’imagine que le débat sera animé. Ne serait-ce que par Antoine Bonfils et Carine Mayo. Et ma foi j’avoue que la présentation de ce spectacle Tout public, de 19h à 21h, me tente bien. Hélas j’habite trop loin. Et comme vous savez, l’époque ne se prête pas au gaspillage. Maintenant, si l’apéro et les petits fours sont offerts … 🙂

      1. Pour l’animation, je ne sais pas, (voyez avec Biosphère) je pense que Laure Noualhat aura un rôle. Pour les petits fours je ne sais pas non plus (en général non, mais on ne sait jamais)
        Quant à vous invitez, mais toujours avec plaisir, seulement ignorant votre région (Ah ! Mais quelle est la raison de tous ces secrets face à des gens qui sont à découvert ? Cela reste pour moi très étonnant, on a jamais mangé personne, même nos adversaires les plus acharnés) et donc nous ne savons où vous proposer de venir à nos salons ou conférences avec une chance raisonnable de succès.

      2. Ma région n’a de secret que pour ceux qui zappent ma logorrhée ou la lisent à la va-vite. Ce qui, déjà, n’est pas bien sérieux. Comme je suis bon prince je vous file quelques indices : Loin au Sud de Paris, et tout près des Pyrénées. Et de Bernadette.
        Pour l’animation, j’espère bien que Michel Sourrouille aura, lui aussi, un petit rôle à jouer. J’imagine le «débat» avec Emmanuel Pont, je parie que ça va super bien glisser. (Emmanuel Pont, sophiste de la pente glissante – Biosphère 18 novembre 2022). Quant à celui avec Gilles Pison, alors là j’espère qu’il permettra à notre Michel d’être enfin rassuré : «Pas d’inquiétudes à avoir, nous allons plafonner à 10 ou 11 milliards dans le meilleur des mondes possibles !!!» (Michel Sourrouille 22 décembre 2022 – L’Ined ignore encore le mot « surpopulation »). Même plus besoin d’acheter le bouquin de Laure Noualhat : « Comment rester écolo sans finir dépressif » 🙂

Les commentaires sont fermés.