Stéphane Foucart ne croit plus en l’action politique

En résumé : « Spectaculaire conversion de François Hollande à la cause climatique ? Il faut se méfier des effets d’annonce lorsqu’il s’agit d’environnement : c’est le terrain privilégié des paroles en l’air et des promesses non tenues… En matière d’environnement et de climat, les roulements de tambour ne sont souvent là que pour introduire un air de pipeau… L’action de Jacques Chirac n’a rien produit qui fût à la mesure de ces paroles : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. La Terre et l’humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables. »… Le mandat de Nicolas Sarkozy a été caractérisé par une inflation verbale aussi constante dans son intensité que versatile dans son orientation.

Même les accords internationaux, pour spectaculaires qu’ils puissent paraître, doivent être considérés avec méfiance… Le 12 novembre, la Chine et les Etats-Unis signaient ainsi un accord bilatéral sur le climat unanimement qualifié d’historique : plan de réduction de leurs émissions, sans rien de contraignant ! Les propriétés radiatives du CO2 n’ont que faire de la politique : selon les calculs de Chris Hope, l’accord sino-américain nous place en réalité sur la trajectoire d’un réchauffement de 3,8 °C d’ici à la fin du siècle. Assourdi par les tambours, le monde entier n’a pas réalisé que ce n’était qu’un air de pipeau : ce qui a été accueilli avec tant d’enthousiasme n’était autre qu’une promesse de désastre. »*

Quatre commentaires seulement sur lemonde.fr dont voici le plus significatif : « Un article qui fera sans doute moins de buzz que la prétendue victoire de N. Sarkozy élu à la direction de l’ UMP et le score stalinien de MLP à la tête du FN. » Les humains ne s’intéressent qu’aux choses immédiates, pas à leurs générations futures. Mais les humains sont aussi à l’image de ce qu’en font les médias : un théâtre d’apparences. Même LE MONDE nous mène au pipeau. Sa « Une », le même jour que l’article de son journaliste Stéphane Foucart, titrait en gros : « Le Pen, Sarkozy, Hollande : la bataille de 2017 est lancée. » Le long terme pour ce journal « de référence », c’est seulement la prochaine échéance électorale qu’il juge importante!

* LE MONDE du 2 décembre 2014, Climat : tambours et pipeau

2 réflexions sur “Stéphane Foucart ne croit plus en l’action politique”

  1. Espérons au moins que nous laisserons suffisamment de traces de ces promesses aberrantes pour qu’elles puissent servir de leçon à l’espèce intelligente qui un jour nous succédera peut-être, qu’elle soit issue de la nôtre ou complètement indépendante.

  2. Espérons au moins que nous laisserons suffisamment de traces de ces promesses aberrantes pour qu’elles puissent servir de leçon à l’espèce intelligente qui un jour nous succédera peut-être, qu’elle soit issue de la nôtre ou complètement indépendante.

Les commentaires sont fermés.