Chez la femme, le terme de « stérilisation féminine » apparaît pour la première fois dans une publication de Kocks en 1878, et la première stérilisation chirurgicale par ligature tubaire est pratiquée par Lungren en 1881 ». Chez l’homme, la stérilisation masculine (ou vasectomie) consiste en une résection d’une portion de canal déférent avec occlusion des deux extrémités. Bien que la vasectomie ait été utilisée dès le début du siècle à des fins contraceptives individuelles, les publications médicales relatives à cette indication sont demeurées exceptionnelles jusqu’au début des années 1960. Une étude publiée en 1984 portant sur 16 000 vasectomies effectuées entre 1970 et 1983 a confirmé l’efficacité et l’innocuité de cette pratique.
Plus d’un siècle après avoir été mises au point et expérimentées, les techniques chirurgicales permettant la stérilisation des hommes et des femmes en âge de procréer et souhaitant bénéficier de cette méthode radicale de contraception peuvent être légalement mises en œuvre en France, l’Assemblée nationale ayant adopté le 30 novembre 2000 un texte de loi autorisant et encadrant cette pratique.
Lire, Ligatures des trompes et vasectomie pour tous et toutes
Tristan, 31 ans : « Je suis en couple depuis cinq ans. Au début, ma compagne n’était pas certaine de vouloir des enfants. J’en étais un peu plus sûr qu’elle. Il y a eu une période de ma vie où être père était l’un de mes “life goals”. Mais aujourd’hui, je n’ai pas envie d’imposer la vie à quelqu’un qui ne l’a pas demandée, en particulier dans le contexte actuel. Au niveau environnemental, on est sur une planète qui a déjà du mal à supporter la présence des hommes en termes de ressources. Par ailleurs, le contexte politique en France, notamment la montée de l’extrême droite, me fait très peur. J’ai l’impression que faire naître un individu maintenant ne serait pas un cadeau. »
Gilles Pison : « Une idée se répand en effet que ne pas avoir d’enfants serait ce qu’on peut faire de mieux pour l’environnement. Elle est source d’anxiété chez les jeunes. Mais c’est une idée fausse. A ceux qui se demandent s’ils vont ou non avoir des enfants, je dis : les enfants, ça coûte, c’est fatigant, c’est des contraintes. Si vous ne souhaitez pas en avoir, n’en ayez pas. Si vous souhaitez malgré tout en avoir, ayez-en, et le nombre que vous souhaitez. Mais éduquez-les de telle sorte qu’ils soient respectueux de l’environnement et aient un mode de vie durable quand ils seront adultes. Adoptez vous-mêmes les bons comportements sans attendre. La vraie question est moins celle du nombre que celle des modes de vie. »
Le point de vue des écologistes malthusiens
Camtaoij : Pourquoi parler de pratique « marginale » alors que le nombre annuel de vasectomies dépasse désormais celui des ligatures de trompes (et c’est très bien) ?
jos : La vasectomie, testée et approuvée. J’étais jeune, tout juste 30 ans, quand je l’ai faite, il faut juste être sûr de son coup pour la question des enfants (j’ai une fille, et c’était déjà beaucoup dans un monde pareil), car la douleur c’est qu’au début (ou pas), mais dans mon cas j’ai eu un hématome énorme aux testicules, autant vous dire que j’ai morflé pendant au moins 20 jours. Mais franchement, c’est quoi 20 jours ? Car après, que du bonheur j’ai envie de vous dire. J’ai une libido qui pète le feu, ma compagne n’a plus à se soucier de contraception (pilule et stérilet n’ont pas été ce qu’on peut appeler de « bons souvenirs » pour elle). Donc, réfléchissez-y, la seule condition c’est de ne plus vouloir d’enfant, vous avez 4 mois pour réfléchir à votre vasectomie future après le premier rendez-vous chez l’urologue, délai tout à fait correct pour confirmer ou infirmer sa décision.
Polo46 : Ce qui m’a le plus dérangé dans la vasectomie que j’ai réalisée en 2019, ce n’est pas l’opération en elle-même, mais la façon dont s’est déroulé le contrôle dans l’un des rares laboratoires. Tout commence par un questionnaire où il est indispensable d’y renseigner les coordonnées de ma conjointe avec des questions sur elle. En quoi cela regarde le laboratoire ? Je peux comprendre qu’en qualité de donneur de sang, les questions intimes ont vocation à sécuriser les receveurs, mais là on est dans le cadre d’un spermogramme qui ne regarde quand même que le patient..!
LPN : Le tiers des Québécois sont vasectomisés avant l’âge de 50 ans . 4 vasectomies pour 1 ligature des trompes. La France n’est pas le centre du monde (et, oui, très en retard sur la plupart des pays anglo-saxons sur cette question).
Lecrapaud : Les pays protestants ont des taux proches de 20%. Mais nous dans notre pays laïc (pardon catho) il faut 4 mois de délai (réflexion) entre le rdv avec l’urologue et l’opération. Pour les effets secondaires, vu que la vasectomie est très ancienne, et bien c’est vite vu, c’est quasi nul. A part peut être votre fierté viriliste. Au passage, le sperme est secrété par la prostate.
Zen64 : Les femmes de ces hommes ont beaucoup de chance, et ont bien choisi ! 😉
Domie70 : La vasectomie choque mais la ligature des trompes ? Ah! mais une femme c’est différent ! Elle doit juste subir une anesthésie générale et une intervention invasive !
Aguirre : Rendre obligatoire la vasectomie à partir de deux enfants par père, leurs compagnes vous remercient et la planète aussi.
Jerry Fules : C’est peut-être un article à faire lire à nos amis chasseurs. Tirer à blanc procure le même plaisir qu’avec un engin chargé, mais c’est moins nocif pour la planète.
Toledino : Bah avec les pesticides, perfluorés et autres perturbateurs endocriniens dans notre alimentation bientôt même plus besoin d’opération. Infertilité, tu nous guettes…
Lire aussi, Stérilisation, un livre de Laurène Levy
Les candidats à la vasectomie ou ligature des trompes se situent en très grande majorité en Afrique , continent qui se presse de déverser son trop-plein démographique en Oxydant .
Voilà la méthode la plus efficace et rapide à prescrire pour les lapins avant bien sûr l’ atroce injection de phenol dans les trompes ou l’ exposition aux rayons X effectuée par les médecins nazis.
Il serait temps que les dirigeants africains s’ occupent de leur peuple au lieu de vous engraisser sur son dos et aident à réguler sa démographie folle
Si encore il n’y avait que la démographie des lapins qui était folle, misère misère.
En attendant, puisque le menu du jour se prête encore au grand n’importe quoi et à la rigolade, en ce qui me con cerne je n’ai pas besoin de réfléchir 4 mois pour me décider. Allez après moi, tous ensemble, ouai ouai !
– “ Afin de nous ôter nos complexes, Ô gué, ô gué
On nous donne des cours sur le sexe, Ô gué, ô gué
On apprend la vie secrète Des angoissés de la bébête
Ou de ceux qui trouvent dégourdi De montrer leur bigoudi
Tout tout tout ! Vous saurez tout sur le zizi !
Le vrai, le faux Le laid, le beau
Le dur, le mou Qui a un grand cou
Le gros touffu Le petit joufflu
Le grand ridé Le mont pelé
Tout tout tout tout Je vous dirai tout sur le zizi ! “ 🙂 🙂 🙂
« vous avez 4 mois pour réfléchir à votre vasectomie future après le premier rendez-vous chez l’urologue, délai tout à fait correct pour confirmer ou infirmer sa décision. » (jos)
Mais franchement, c’est quoi 4 mois ? Surtout pour un vieux queutard qui a tout son temps, en attendant. Quatre mois à patienter donc, autant dire une éternité pour les gens pressés, avant le petit couic vite fait bien fait, le geste ultime pour sauver la planète.
Ensuite le joli petit hématome énorme aux testicules, autant vous dire que vous allez morfler pendant au moins 20 jours. Mais franchement, c’est quoi 20 jours ? Surtout pour un jeune queutard qui se dit qu’après la pluie vient le beau temps. Et que toute sa vie il va pouvoir baiser à couilles rabattues. Hi han hi han ! Faut juste lui souhaiter qu’il ne passe pas la fin de sa vie à le regretter.
D’un côté « Réflexion-Action » … de l’autre « Action-Réflexion-Déception ». Hi han hi han !
– « Rendre obligatoire la vasectomie à partir de deux enfants par père, leurs compagnes vous remercient et la planète aussi. » (le point de vue d’un de ces zécolos comme je les aime)
Et moi aussi je te remercie mon pauvre Aguirre. Misère misère !