Surpopulation sur l’île de la Réunion

Le 15 novembre 2022, nous dépassons selon l’Onu le nombre de 8 milliards d’êtres humains. En conséquence tous les jours de ce mois nous consacrerons notre article principal à la démographie. Si tu n’es pas inquiet du poids de ces 8 milliards, prière d’en faire un commentaire, il sera lu avec attention.

Cuba : 109 hab/km2 (à peu près comme en France métropolitaine) – indice de fécondité :1,6 enfant par femme. Fermons tous les accès, autrement dit les possibilités d’entrée et de sortie. On appelle cela un siège, ou avec l’exemple de Cuba, un blocus de l’île par les Américains, un embargo. Le but de la manœuvre, comme lors d’un siège, c’est bien de faire crever tous ceux que l’on coupe du reste du monde, comme au Biafra. Et malgré ce blocus les Cubains ont tenu le coup. L’ingéniosité cubaine n’est plus à démontrer. Alors certes, Cuba n’a jamais été totalement coupé de l’extérieur et la Russie a apporté une aide conséquente. Mais cette analyse de cas mérite d’être approfondie.

Lire, l’exemple de notre avenir énergétique, Cuba

Le point de vue des écologistes réalistes

Prenons un autre exemple l’Île de la Réunion. Fermons les aéroports Roland-Garros et de Saint-Pierre Pierrefonds et coupons l’accès aux ports en eau profonde (Le Port) et de plaisance (St-Pierre, St-Gilles, Ste-Marie…). L’île, alors autonome permet de simuler un monde isolé comme l’est le globe terrestre dans l’espace, inévitable autarcie. Principaux caractères physiques de l’Île : Population = 870 000 hab. Superficie de l’Île = 2512 km² dont forêts, montagnes, roches, eau = 1250 km²… friches = 500 km²… cultures = 500 km²…. zones urbaines & artificialisées = 250 km², soit au total 1250 km2 habitables.

En 2022 la densité moyenne en zone habitable est d’environ 700 hab/km2 et il ne reste que 1000 km2 de terres agricoles ou éventuellement cultivables (friches), soit un ratio de 8,7 hab/ha cultivable. On peut aussi dire 1150 m2/hab (34 x 34 m). Si ce n’est pas de la surpopulation, çà ! Dans ces conditions, comment ne pas être tenté d’aller chiper les chouchous du voisin ? A croquer cru, car dans les conditions imposées ci-dessus : plus d’électricité sans pétrole (les éoliennes en zone cyclonique, bof), plus de gaz (d’importation), plus de bois à brûler, plus de cassoulet ni de camembert dans les supermarchés, plus de bagnoles (ouf !), plus de riz ni de poulet diesel pour le cari (zut)… Alors, quelle sera la densité humaine résiduelle quand tous les tangues et les rats de l’Île auront été boulottés ? Et quelle serait la densité humaine durable ?

Avec une densité de 10 hab/km², considérée par hypothèse comme viable à terme sur la surface habitable/cultivable de l’île, la population maximale admissible serait de l’ordre de 10 000 hab. C’est 87 fois moins qu’actuellement. Pour schématiser, on retiendra que la population adaptée à la dimension naturelle de l’Île, tout en autorisant la conservation d’une certaine biodiversité, devrait être divisée d’un facteur 100. Les Réunionnais s’en sortent à peu près aujourd’hui grâce à l’aide de la métropole, mais pour la planète, il n’y a absolument aucun secours à attendre de l’extérieur, la Lune ou Mars sont beaucoup trop loin ! Et nous sommes très bientôt 8 milliards de terriens !!!

Un livre vient de sortir, qui fait le point sur la question démographique

Alerte surpopulation

Le combat de Démographie Responsable

https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/

NB : Comme les libraires ne peuvent retourner leurs invendus, faites une commande ferme auprès de votre libraire de proximité, à défaut commandez à la FNAC.

 

 

32 réflexions sur “Surpopulation sur l’île de la Réunion”

  1. Ifop pour Ecologie Sans Frontière et Démographie Responsable
    Les Français et les questions démographiques (octobre 2022)
    Question : Vous savez que la population mondiale était de 3 milliards d’humains en 1960, et qu’elle va dépasser les 8 milliards avant la fin de l’année 2022, ce qui représente une augmentation moyenne d’un milliard d’habitants tous les 12 ans et demi.
    Diriez-vous que la planète est surpeuplée : OUI à 72 %, et 14 % de non réponse
    https://www.demographie-responsable.org/images/pdf/202210-sondage-ifop.pdf
    résumé ! https://www.demographie-responsable.org/sondage-2022.html

    1. Parti d'en rire

      72% d’un côté et 28% de l’autre… dont 14% qui bottent en touche.
      Oui, et alors, que faut-il en déduire, de ce sondage, à la con ?
      Que la France ne compte donc plus que 14% de cons et 14% d’ultra-cons !
      ( Malthus, l’épouvantail des ultra-cons – Biosphère 6 novembre 2022 )

  2. – « AGRIPéi doit répondre, entre autres, à cette ambition qui est de construire le modèle agricole de demain en s’appuyant sur les fondamentaux existants : des exploitations familiales créatrices d’emplois, qui assurent un revenu décent aux agriculteurs, qui nourrissent les Réunionnais (y compris par la restauration collective), qui préservent notre environnement et qui privilégient les circuits courts.»
    ( Agripéi 2030 : Un modèle agricole ambitieux pour La Réunion – sur departement974.fr )

    1. Esprit critique

      Selon les projections, La Réunion comptera 1 million d’habitants en 2037. L’agriculture de La Réunion pourra-t-elle (ou pourrait-elle) nourrir l’ensemble de cette population ? Les «écologistes réalistes» nous livrent là leurs calculs, et leur réponse est NON. Regardons tout ça de plus près.
      – «La superficie consacrée à la canne (22 664 ha) correspond à environ 52,94 % de la superficie agricole utilisée de La Réunion.» (reunion.agriculture.gouv.fr)
      En 2006 la culture de canne à sucre occupait à elle seule près de 80 % de la SAU.
      Voir sur Wikipédia (Agriculture à La Réunion) les proportions des diverses cultures.
      Le sucre et le rhum c’est bon, mais ça ne suffit pas à nourrir 1 million de personnes. Par contre, le blé, les patates, les fruits etc. ça c’est mieux.

      1. – L’obésité : un problème mondial qui touche aussi Cuba (fr.granma.cu)
        – Un Réunionnais sur deux est en surpoids ou obèse (France info 4 mars 2022)

        D’un autre côté : « Les privations des années 90 ont fait maigrir les Cubains, entraînant un recul inattendu des pathologies cardiovasculaires et du diabète»
        ( À Cuba, la crise a fait reculer certaines maladies – sante.lefigaro.fr – 2013)

  3. Esprit critique

    Cuba est en effet un bon exemple, je me souviens d’ailleurs en avoir déjà parlé, en prenant soin moi aussi de préciser que durant le blocus cette île n’avait jamais été totalement coupée du reste du monde.
    Dire que l’Île de la Réunion est surpeuplée n’a de sens que si l’on envisage cette (autre) île totalement isolée du reste du monde. Ce qui évidemment n’est pas le cas.
    Et ceci reste vrai pour n’importe quel pays ou territoire. De tous temps les hommes ont échangé avec les autres, autrement dit avec l’«extérieur». Le seul territoire dont nous soyons prisonniers c’est notre planète. La notion d’autonomie (et donc de capacité de charge et de surpopulation) est donc biaisée dès le départ. ( à suivre )

    1. La Décroissance

      – « L’idéal d’autonomie comporte toujours une dimension identitaire car elle implique une définition plus ou moins consciente de la communauté. Qui veut être autonome ? De quoi ? […] L’autonomie concerne-t-elle une personne, une famille, un «collectif», une communauté existante, une région, une nation, un continent, l’humanité entière ?
      […] Avant d’espérer recouvrer cette autonomie perdue, il faudrait commencer par admettre qu’elle est bel et bien perdue. »
      ( La Décroissance novembre 2022 P.3 : « Un potager ne nourrit pas, le rappel de cette vérité d’évidence paraîtrait presque provoquant » )

    2. Cette île va redevenir de plus en plus isolée au fur et à mesure que le pétrole va se tarir ! Tout simplement parce qu’avec moins de pétrole les prix des marchandises vont augmenter et il y aura moins de marchandises d’importees et sans pétrole il n’y aura quasiment aucune marchandise d’importee … Bref les famines et la misère vont à terme s’intensifier

      1. Réfléchis un peu avant de causer

        Parce que tu crois que les gens ne commerçaient (ou n’échangeaient) pas avant l’ère du Pétrole ? T’as jamais entendu causer de la marine à voile, et des galères ?

      2. Mort de rire ! La marine à voile ! Tu crois que ce sera suffisant pour remplacer tous les navires fossiles ? ET le Pic Wood ça te parle ? Le pic wood on l’a atteint alors que nous n’étions que 1 milliard d’habitants sur Terre ! D’ailleurs les navires ont été construits dans l’objectif de s’approvisionner en bois ailleurs, les navires étaient conçus pour importer du bois en Europe ! Aujourd’hui nous sommes 8 milliards d’habitants et pourtant sans marine à voile on réussit à détruire les forêts dans le monde ! Puis sans énergies fossiles beaucoup de monde vont vouloir se chauffer au bois ! Quant aux administrations beaucoup de fonctionnaires seront licenciés car il n’y aura plus assez de papier pour faire semblant de travailler. A 8 milliards d’habitants à couper du bois, je peux te dire que l’avancée du désert va s’intensifier, et les animaux sauvages vivant dans ces forêts vont disparaître !

      3. Comme à chaque fois, tu veux balayer d’un revers de main les arguments de tes interlocuteurs par des slogans  »T’as jamais entendu causer de la marine à voile, et des galères ? » Mais quand on te demande où comptes tu trouver tout le bois nécessaire pour remplacer les navires fossiles par de la marine à voile, tu vas encore te débiner et ne pas répondre aux questions ! Mais je te les pose quand même ! Alors où comptes tu avoir le bois ? Quels sont les ordres de grandeur ? Pour moi c’est clair que la marine à voile ne permettra à ces îles d’en vivre, déjà si les habitants coupent leurs arbres ils finiront comme l’île de Pacques ! Et comme je dis même avec une marine à voile, tous les prix flambent car ça coûte plus cher qu’une marine fossile, et les quantités transportées seront ridicules comparativement aux besoins de la population !

      4. Woody Woodpecker

        N’importe quoi ! Pour moi c’est clair, t’en tiens une sacrée couche !
        Où ai-je dit que TOUS les bateaux de commerce allaient être remplacés par des bateaux en bois ? Quant à l’argumentation j’attends toujours que tu nous fournisses TA définition. Allez, on t’écoute, qu’on rigole un peu.
        Et puis arrête de raconter que je ne réponds pas à tes questions (à la con), parce que si on s’amuse à compter toutes les miennes en attente, eh ben là encore on verra clairement qui est le Champion.

      5. Définition de quoi ? Il n’y a rien derrière ! Tu fais des questions à vide car tu ne désignes pas ce que je dois définir ! Comme d’habitude tu te rattrapes après m’avoir balourdé cette histoire de marine à voile ! C’est pourtant bien ce que tu as fait entendre ! Tu l’as même écrit clairement ! Mais oui tes navires à voile ne sauveront pas les habitants de ces îles quoi que tu en dises ! Les grands n’importe quoi ça provient de toi ! Tu te sens coincé avec ta propre réponse, alors tu viens me raconter que tu n’as jamais affirmé que les navires à voile aller remplacer les navires fossiles. Alors pourquoi es tu venu me polluer mon commentaire avec ta question idiote je cite à 11h43 « Parce que tu crois que les gens ne commerçaient (ou n’échangeaient) pas avant l’ère du Pétrole ? T’as jamais entendu causer de la marine à voile, et des galères ? »

    3. Esprit critique

      – « Avec une densité de 10 hab/km², considérée par hypothèse comme viable à terme sur la surface habitable/cultivable de l’île, la population maximale admissible serait de l’ordre de 10 000 hab. » (Le point de vue des écologistes réalistes)

      Bel exemple de «réalisme». Ces écolos là nous demandent donc de considérer ça (d’accepter ça ?) comme une hypothèse. Le comble serait qu’ils nous le présentent comme un postulat. Bref une hypothèse ça peut se discuter. Et c’est bien pour ça que je la conteste, du moins que je ne l’accepte pas sans réfléchir :
      D’où sortent ces 10 hab/km² ? De quel chapeau ?
      Attention, je vous vois venir… n’allez pas en déduire que je suis là en train de sous-entendre que 1000 ou 10.000 hab/km² serait tout aussi viable.

  4. Bon sur les articles que j’ai énoncés ci-dessous, vous remarquerez que les journalistes socialo-communistes UmPs utilisent la langue de bois avec l’expression « la famine MENACE » comme si cette famine n’était qu’hypothétique et qu’on pourrait régler le problème à partir de la France en achetant un paquet de riz qu’on donnerait à une association à la sortie du supermarché. Tandis qu’avec moi c’est Cash et 100% franc-parler sans tourner autour du pot, alors je le dis direct, la famine ne menace pas mais elle est déjà très active effective et concrète au quotidien, aillez ces populations crèvent au temps présent, bref c’est factuel ! Et le paquet de riz donné à la sortie du supermarché ne changera pas le résultat, surtout avec des taux de natalité en Afrique dépassant l’entendement logique de la raison.

    1. D’ailleurs s’ils sont de plus en plus nombreux sur les pirogues pour rejoindre l’Europe c’est bien parce que ça crève la dalle dans leurs pays d’origine. Bon, les socialo-communistes peuvent raconter ce qu’ils veulent mais en tout cas la CAF ne pourra jamais prendre à charge 1 à 4 milliards d’africains, donc autant dire ça crèvera encore plus massivement prochainement… Il y a juste à jouer la montre, tic tac tic tac tic tac, pour constater l’ampleur du désastre des zinzins de la croissance démographique ! A priori le dividende démographique se fait toujours attendre en Afrique !

    2. Personnellement je sais qu’il n’y aura jamais de dividende économique à attendre en Afrique, les UmPs y croient, mais je leurs annonce de suite qu’ils peuvent croiser les doigts fermer les yeux, serrez les dents puis y croire très très fort, on ne sait jamais des fois qu’un miracle se produise, mais il faut l’encourager ce miracle, alors allez serrez les dents croisez les doigts fermez les yeux et croyez y très très fort !

    3. Oublie un peu tes UmPs, tu es ridicule ! Et con centre toi plutôt sur les chiffres.
      En plus tu les aimes, les chiffres. Là encore je t’invite à cogiter… aussi bien que tu puisses et saches le faire… et puis on en recause. OK ?
      – 800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde (octobre 2022)
      – 2 milliards de personnes en insécurité alimentaire dans le monde (FAO 2018)
      – Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont obèses (2022)
      – Près d’un Français sur deux (47 %) est soit en surpoids, soit en situation d’obésité.
      (Le Monde-30/06/202)

    4. Parti d'en rire

      Et bien sûr le meilleur pour la fin, et la faim :
      – Selon la FAO, environ 1,3 milliard de tonnes, soit près d’un tiers de toutes les denrées alimentaires produites dans le monde, sont perdues ou gaspillées chaque année. (fao.org)
      – En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. (Gaspillage alimentaire – 13 octobre 2022 – ecologie.gouv.fr )

      Et là, sur ce sujet, je te demande une faveur… évite de nous resservir ton sempiternel grand n’importe quoi ! Je t’invite plutôt à t’adresser à la FAO et au MONDE pour leur «démontrer» et leur «prouver», par a + b, qu’ils ne racontent que des conneries. Bon courage !

      1. « – En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. (Gaspillage alimentaire – 13 octobre 2022 – ecologie.gouv.fr )  »

        Oui et puis avoir le mode de calcule de ce gaspillage ? Et dire aussi qui gaspille en France ? Car je ne connais personne qui jette 1 rosbif sur 3 à la poubelle, pas même 1 tranche de jambon sur 3 ni même 1 poulet sur 3 , ni 1 tranche sur 3 de saumon ! Bref, j’attends de savoir qui gaspille en France quand on sait que 50% des français sautent des repas !

      2. Misère misère !

        Et c’est reparti ! Vive le Grand N’importe Quoi !
        Dit et redit, pour moi c’est clair t’en tiens une sacrée couche !
        Dit et redit, tu ne comprends pas la moitié de ce que tu lis !
        La PREUVE là encore. Non seulement tu me refuses la faveur que je te demandais, mais ça je m’en fous, la preuve, mais tu refuses de t’adresser à ceux qui sont le mieux placés pour répondre à ta question, à la con.
        Ceci dit, sur les autres chiffres, c’est bon ? Ne serait-ce que les 8 milliards… tu les as bien comptés ? N’importe quoi !

      3. Non les 8 milliards d’hbts je ne les ai pas comptés directement en revanche les administrations des pays et les pièces d’identités, en plus des déclarations des maternités permettent de compter le nombre d’hbts ! En rappelant que ces 8 milliards n’est pas un chiffre de mon opinion, mais des recensements de populations déclarés par les dirigeants des pays eux-mêmes ! Quand l’Algérie affirme avoir recensé 44,62 millions d’hbts, ce n’est pas MON CHIFFRE ni mon estimation ni mon opinion mais le chiffre officiel comptabilisé par les algériens par eux-mêmes ! Et il en est de même pour tous les autres pays ! Puis arrête avec tes inversions accusatoires, c’est bien toi qui ne répond jamais aux questions ! Sur quasiment tous les sujets les lecteurs peuvent lire que c’est bien toi qui ne répond jamais aux questions ! Sans compter tes propos creux avec des « c’est faux, n’importe quoi, ce sont des conneries, etc » sans jamais démontrer par la preuve que c’est faux !

      4. Misère misère et misère !

        Moi non plus je ne les ai pas comptés, les 8 milliards. N’empêche que je les prends comme une réalité. Comme ces 1/3 que tu as du mal à avaler.
        Si je t’ai posé cette question, absurde, c’était juste pour te essayer de te montrer la tienne, absurdité. Seulement là encore tu ne regardes que le doigt.

  5. A lire
    1/ sur Mediapart « Laminé par les marées noires, le delta du Niger est menacé de famine »
    2/ sur France Info « Madagascar : 2 millions de personnes victimes de famine à la fin de l’année »
    3/ sur Africanews  » Journée mondiale de l’Alimentation : la Somalie menacée de famine »
    4/ sur AA Monde « Haïti : L’ONU sonne l’alerte sur la « famine catastrophique »
    5/ sur France Info « Soudan du Sud : huit millions de personnes menacées de famine, selon l’ONU »
    6/ sur le Point « Famine en Somalie: l’ONU tire de nouveau la sonnette d’alarme »
    7/ Bon la liste ci-dessus date des 3 dernières semaines, et autant dire la liste n’est pas exhaustive ! Comme vous l’aurez compris, les famines ont commencé et vont non seulement se multiplier à travers le monde mais aussi s’intensifier

    1. 8/ GROS GAG alors d’après Michel et Parti d’en rire, il suffit que chaque africain cultive un jardinet de 100 m2 et la famine disparaît du jour au lendemain ! On se demande pourquoi une telle évidence ne soit pas encore mise en pratique ? Qu’on ne me raconte pas que c’est à cause des vilains électeurs du RN que les africains ne parviennent pas à entretenir un jardin ! Hein !

      1. Marcel Duterte

        Arrête , malheureux, sinon qui tu sais va te rétorquer que tu n’ es pas un agronome et que donc ton jugement ne compte pas au contraire de celui des experts auxquels seul ,lui et ses gauchos associés, croient
        Le coup du potager (pote âgé) est assez sublime car il faudrait pour cela que les terres dites cultivables aient toutes le même pouvoir nourricier ,ce qui n’est pas le cas .
        Mon grand père possédait dans le nord de la France un potager aux dimensions proches des 100 m2 et y vivait seul : même en étant cultivateur confirmé, il faisait remarquer que le potager et les arbres fruitiers ne suffisait pas à le nourrir durant toute l’ année et pourtant les conditions climatiques, la faible présence d’ insectes ravageurs étaient favorables : il étatit donc forcé d’ acheter des légumes et fruits au magasin 😁😁
        Alors , les élucubrations des michel c appuyées par des Dufumier et autres « agronomes de l’ ONU » me font marrer .

      2. Au sujet du potager, je vous invite tous les deux à lire l’article (P3) dans La Décroissance de ce mois-ci. Vous le lisez, vous cogitez… aussi bien que vous puissiez le faire… et puis on en recause. OK ?

      3. Anti-capitaliste

        8/ GROS GAG du BGA À 08:46 !
        Alors comme ça… Michel et Parti d’en rire prétendraient qu’il suffit que chaque africain cultive un jardinet de 100 m2 et la famine disparaît du jour au lendemain !
        On se demande bien où et quand Michel et Parti d’en rire ont bien pu sortir une telle connerie. On attend donc, là encore, que le BGA nous en apporte la PREUVE. En attendant notre BGA ne semble pas être au courant de ce qui se passe en Afrique, pas au courant de cet accaparement des terres, de tous ces petits paysans chassés de leurs terres… comme au «bon» vieux temps des enclosures en Angleterre.
        Et après ON s’étonne, et ON pleurniche, de la taille démesurée des villes et des bidons-villes. Misère misère !

      4. LA PREUVE tu la veux ? Tu vas jusqu’à nier tes propres commentaires pour avoir raison par procuration ? Alors je te cite avec ton pseudo bis, voir sur l’article sur Biosphère intitulé « Tanzanie, une surpopulation démente » au 3 novembre à 14h58 avec ton pseudo bis « That’s the question ?. » (on reconnaît ton style d’écriture et tes propos habituels, sics) je cite donc ta phrase = « N’empêche que, d’une manière générale, pour subvenir aux besoins alimentaires d’une seule personne, un potager de 100 m2 suffit. Après chacun peut calculer. Le problème, et déjà là, rien que pour la bouffe… c’est quand on n’en pas envie d’y croire. Quand les études et les expériences proviennent de gôôôchistes et autres “onusiens zieglerodufumiéristes“. »

      5. Esprit critique

        Bien tenté. Seulement dans ce commentaire je n’ai pas écrit que ça. Tu ne retiens donc que ce qui t’arrange. Et puis dans cette phrase j’ai écrit «d’une manière générale». Après tu en fais ce que tu veux … mais pas n’importe quoi !
        Et puis et surtout… «d’une manière générale, pour subvenir aux besoins alimentaires d’une seule personne, un potager de 100 m2 suffit»… ça ne veut pas dire «il suffit que chaque africain cultive un jardinet de 100 m2 et la famine disparaît du jour au lendemain !» Non, ça ce n’est juste que TON interprétation. Ce qu’il te plait de comprendre, ou d’entendre, ou encore ce que tu voudrais me faire dire. Je te rassure, tu n’es pas le seul à résonner de la sorte.

        PS : sur ce même article relis 3 NOVEMBRE 2022 À 14:17

      6. Ceci dit…. À 11:10 (ci-dessus) j’ai invité nos deux compères à lire l’article (P3) dans La Décroissance de ce mois-ci. Puis de bien cogiter, sur le sujet, à savoir l’autonomie. Je doute fort que le BGA ait eu le temps de le lire. Quant à le comprendre… Mais bon, la seule chose qui l’intéresse c’est cette histoire de potagers, en plus bien sûr de celle des 1/3 qui vont à la poubelle. Comme on peut le voir, et encore là, nos deux compères aiment bien se focaliser sur l’Afrique. Certes, géographiquement parlant l’île de la Réunion est africaine, elle n’est finalement qu’à quelques encablures du continent. Et au fait… quelqu’un sait-il combien de temps il faut pour aller de la Réunion en Afrique, en voilier ?

      7. Vilain gôôchiste

        Pour en revenir à la «surpopulation» de cette île, j’apprends là (sur Wiki : Histoire de La Réunion) qu’en 1671 l’île comptait 76 personnes. D’après les récits des premiers cons quitadors c’était un paradis. Je veux bien le croire.
        – 1686 : l’île Bourbon (La Réunion) compte 216 personnes.
        – 1704 : l’île compte 734 personnes.
        Admirons la précision des chiffres.
        – En 1754 : il y a 3 376 blancs et 13 517 esclaves. (recensement effectué par le Conseil supérieur de l’île)
        – 1763 : l’île compte 22 000 personnes dont 18 000 esclaves. (etc. etc.)

        Je me demande à partir de quelle date cette île a vraiment commencé à être surpeuplée …

Les commentaires sont fermés.