totale duplicité de l’oligarchie

Parlons net. La quasi-totalité des économistes, des politiques et donc des journalistes sont d’une totale duplicité. Ils se contentent de cultiver l’événementiel sans nous préparer à ce qui nous attend. Prenons l’info du baril à 100 dollars. Deux lignes seulement en première page du Monde*, qui préfère consacrer ses colonnes à l’énième épisode en Egypte. Pourtant nous rentrons dans la déplétion pétrolière et nous savons de source sûre que notre civilisation va basculer. Il n’y aura pas seulement des manifestations en Egypte, mais dans le monde entier. Ca va saigner. Le prétendu spécialiste Patrick Artus, directeur de recherche de cette banque qui a coulé tous ses petits épargnants (Natixis), pense qu’il faut « utiliser toutes les formes d’énergie sans exclusive ni préférence, l’hydraulique comme le pétrole, le solaire comme le nucléaire »**. Patrick Artus n’a rien compris de la situation actuelle, il faut répéter que la production d’énergie n’a plus d’importance, il s’agit d’économiser drastiquement nos consommations d’énergie, il s’agit de changer complètement nos modes de vie.

Prenons maintenant l’analyste aveugle qui s’appelle Christopher Swann***. Sous la rubrique pourrie Breakingviews, il a le culot de déclarer (par deux fois) que « l’offre mondiale de pétrole reste abondante ». Ne vous inquiétez pas, le baril à 100 dollars à cause de l’Egypte, c’est une passade ! Christopher Swann ne sait rien de l’Agence Internationale de l’Energie qui a montré que le pic pétrolier a eu lieu en 2006 : nous sommes déjà en descente énergétique. Christopher Swann n’est pas aussi perspicace qu’Hervé Kempf, citant un géologue pétrolier, Bernard Durand**** : « Les quantités de pétrole disponibles sur le marché international vont décroître plus vite que la production mondiale, compte tenu de l’autoconsommation croissante de pétrole par les pays producteurs et de la demande en expansion des pays émergés » ; « Il est d’un intérêt stratégique pour les pays européens de diminuer très rapidement et considérablement leur consommation pétrolière. »

Car ne nous leurrons pas. Si on lit entre les lignes, la gestion du pétrole par l’oligarchie dominante va être de plus en plus dure. Patrick Artus** veut par exemple supprimer toutes les exemptions de taxation des émissions de gaz à effet de serre, que ce soit ambulanciers, patrons pêcheurs, ou smicards, etc. Cette analyse se retrouve chez Philippe Jurgensen***** : « Il serait souhaitable d’éliminer les détaxations de consommation de carburant, qui correspondent à autant d’incitations à un mauvais comportement écologique : il s’agit notamment des détaxations de fuel en faveur des marins-pêchers et des agriculteurs, et plus encore de la coûteuse exonération du kérosène en faveur des transports aériens intérieurs. »

Influencés par l’oligarchie dominante, nous sommes dorénavant drogués au pétrole. Maintenant l’oligarchie va faire le contraire, nous imposer le sevrage ! Totale duplicité…

* LeMonde du 2 février 2010, page 1

** LeMonde du 2 février 2010, Le pétrole restera cher et même extrêmement cher

*** LeMonde du 3 février 2010, Rien ne justifie le maintien du prix du pétrole au-dessus de 100 dollars.

**** LeMonde du 2 février 2010, Hé, les socialistes !

***** Philippe Jurgensen, A quelles conditions une croissance verte est-elle possible ? (La Revue Socialiste, 4e trimestre 2010)

3 réflexions sur “totale duplicité de l’oligarchie”

  1. Nous pouvons déterminer qui appartient à l’oligarchie. Que se réunit régulièrement, qui appartient au groupe Bilderberg, à la commission Trilatérale, qui vient au Forum économique mondial à Davos, qui dirige les grands groupes multinationaux, qui vote dans les entreprises du CAC 40…

    Si vous connaissez un des membres de cette oligarchie, vous pouvez lui expliquer qu’il (elle) déconne et qu’il faut changer les modes de vie, en douceur et de façon égalitariste.

  2. Nous pouvons déterminer qui appartient à l’oligarchie. Que se réunit régulièrement, qui appartient au groupe Bilderberg, à la commission Trilatérale, qui vient au Forum économique mondial à Davos, qui dirige les grands groupes multinationaux, qui vote dans les entreprises du CAC 40…

    Si vous connaissez un des membres de cette oligarchie, vous pouvez lui expliquer qu’il (elle) déconne et qu’il faut changer les modes de vie, en douceur et de façon égalitariste.

  3. L’oligarchie est une realite social mais pas une personne. Il n’y a aucune intelligence particuliere derriere cet aggregat d’avidite.

    On voit mal en quoi elle aurait interet a nous sevrer.

    Au contraire, elle va tout faire pour developper les energies sales pour maintenir le systeme capitaliste. Developpement du nucleaire, gaz de shale et GPL, reouverture des mines de charbons, petrole arctique et energie « vertes » fortement conssommatrice de materiau high tech polluant et d’espace.

    Si aucune volonte politique, partant des initiatives individuelles, ne voit le jour, nous mourrons ettouffé dans nos dechets bien avant d’etre sevree.

    Car si les gaz de shale ne sont pas exploite en france mais que l’on continue a rouler pour aller visiter sa belle mere le week end, c’est le gaz polonais, le charbon ukrainien et le petrole degueulasse du Niger que nous conssommerons.
    NIMBY.

    On verra bien si Sarko supprime la taxe sur le carburant pour les agriculteurs. Ca serait une bonne nouvelle pour les producteurs bio qui conssomment moins de carburant, nais vu la puissance de la fnsea et de l’industrie agro francaise, on peut en douter. Nos impots continuerons donc au moins a financer l’epandage massif de pesticide dans les annes a venir.

Les commentaires sont fermés.