Tu ne tueras point… les requins

D’un côté les requins. Rien que pour la demande internationale en squalane, substance hydratante couramment utilisée en cosmétique, trois millions de requins sont tués chaque année. Au niveau mondial, 60 morsures de requins environ chaque année pour moins de 10 morts par an, c’est-à-dire presque rien. Les crocodiles en font 400, les scorpions 4500 et les moustiques 830 000.

De l’autre côté le nombre de meurtres perpétrés chaque année par les humains sur les vaches, cochons et poulets pour les manger. Cela se chiffre en milliards.

Les requins de Nouvelle-Calédonie ont aussi le droit de se nourrir….

Charlotte Mannevy : Une nageuse a été attaquée par un squale, un touriste australien est happé par un requin de grande taille en Nouvelle-Calédonie. L’une des zones les plus à risque de la planète ? Là où il y en avait une par an avant 2000, on en dénombre désormais deux chaque année. On mise sur l’abattage des requins bouledogues et tigres…

le point de vue des amis des requins

Pascal : Bande de crétins.… On parle de la quoi là..? 2 attaques seulement…? Foutez leurs la paix aux requins.. Attaquez les moustiques plutôt..!

lavig5k ; Sur Terre, les deux premiers tueurs d’humains sont les moustiques et les humains eux-mêmes. Si on appliquait à ces deux espèces ce qui est prévu pour les requins ?

DoCh : Les requins sont chez eux, pas nous … . Ils chassent et nous allons nous promener dans leur garde manger … .

R.Berre : Les Australiens ne tuent plus les requins après des attaques. Ils reconnaissent que c’est l’homme qui envahit un espace qui n’est pas le sien. On n’a toujours pas compris que la destruction d’une espèce n’est pas une solution.

Voyageur : Surfréquentation de l’espace maritime, pollution de l’espace maritime, explosion démographique à Nouméa, surpêche dans le Pacifique proche…bref, l’homme porte une certaine responsabilité dans la multiplication de ces attaques, qui de toute façon, causent bien moins de décès que les accidents de la route, sans parler de l’alcool et du tabac ! Triste de voir la lâcheté de nos hommes et femmes politiques dans ce domaine…Dire que la France est signatrice des CITES qui classent les requins en espèces vulnérables voir menacée !

Ephrusi : ça me rappelle l’époque peut-être pas révolue où après un accident mortel d’une voiture contre un platane (à quelle vitesse allait le platane quand il a percuté la voiture?), il a été décidé d’abattre les arbres bordant les routes. Qui n’avaient rien demandé. Ni rien fait d’ailleurs .

Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere

Parole de requin bouledogue… confrontée aux humains (avril 2015)

Mieux vaut un surfeur mort que la chasse aux requins (mai 2013)

4 réflexions sur “Tu ne tueras point… les requins”

  1. @ Bga80-11 mars 2023 à 09:24
    Ce texte est une démonstration implacable d’acculturation, de bêtise, bref de connerie. Pourquoi faut-il que ce genre de personnage s’imagine devoir présenter son avis sur tous sujets dont il ne maîtrise aucune des notions de base les la plus élémentaires ?

    1. Bonjour BK86
      Prière de monter à qui commet de fausses démonstrations
      en quoi il se trompe, soyons pédagogique, pas accusateur…
      Merci

    2. Est-ce que j’ai au moins le droit de dire que je suis à 200% d’accord avec BK86 ?
      Ou alors, que même ça faut pas le dire …

      – « […] ce sont des ravageurs, du moins pour les 3 espèces citées ci-dessus. S’ils disparaissaient complétement de la Terre, les autres poissons ne s’en porteraient que mieux ainsi que les humains, puisqu’ils attaquent l’homme aussi. Il n’y a pas de regret à avoir de voir leur nombre diminué ! Et même disparaître ! »

      Ainsi parlait notre Champion de la Démonstration, au sujet des requins.
      Eh bien pour moi, de mon point de vue, parmi les 3 espèces que je verrais bien disparaître, sans aucun regret, je citerais déjà les requins de la finance.
      Et puis les gros cons (dogmatiques, racistes…) et les gros andouilles.

  2. Les requins, puisqu’il en existe plusieurs espèces, sont les vestiges des derniers dinosaures qui vivent sur Terre avec les oiseaux. Les 3 requins les plus dangereux sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. L’ancêtre du requin blanc est le mégalodon. Le mégalodon est un super prédateur qui a régné sur les mers il y a 3 millions d’années. Il était au sommet de la chaîne alimentaire, mais il ne reste de lui que des dents fossilisées. Bref, les requins n’apportent aucun équilibre dans les océans, ce sont des ravageurs, du moins pour les 3 espèces citées ci-dessus. S’ils disparaissaient complétement de la Terre, les autres poissons ne s’en porteraient que mieux ainsi que les humains, puisqu’ils attaquent l’homme aussi. Il n’y a pas de regret à avoir de voir leur nombre diminué ! Et même disparaître !

Les commentaires sont fermés.