Un enfant de plus dans le monde, ça ne se discute pas

Le rapport sur la population de l’ONU pour 2024 révèle sur l’état de la population mondiale révèle que 44 % des femmes en couple sont « incapables d’exercer leur autonomie corporelle », ce qui signifie, en termes simples, qu’elles sont incapables de prendre leurs propres décisions concernant leurs soins de santé, leur contraception et leur désir d’avoir des rapports sexuels ou non. Un demi-million de naissances chaque année concernent des jeunes filles de 10 à 14 ans ; près de la moitié des grossesses ne sont pas désirées ; et seulement 25 à 30 % des femmes des régions à revenu faible et intermédiaire ont le nombre d’enfants qu’elles avaient prévu, au rythme qu’elles avaient prévu (« si elles avaient même prévu d’en avoir », indique le rapport).

Par ailleurs, 4,7 millions de bébés, soit environ 3,5 % de toutes les naissances dans le monde, sont nés de mères de moins de 18 ans. Environ 340 000 sont nés de filles de moins de 15 ans, avec tous les risques et conséquences graves que cela comporte pour la santé et le bien-être des jeunes mères et de leurs enfants.

« La reproduction humaine devrait être un choix, mais les dernières données nous montrent que, tragiquement, ce n’est souvent pas le cas », déclare un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour la population. « Face aux changements ou aux préoccupations démographiques, nous voyons souvent la rhétorique et les décideurs politiques se tourner vers les taux de fécondité comme solution privilégiée. À quelle fréquence les personnes qui proposent ces solutions prennent-elles en compte les désirs de fécondité des femmes et des filles ? Pas assez souvent. »

Ce rapport 2024 de l’ONU était sans équivoque dans ses conclusions, notant que « la discrimination et les obstacles juridiques limitent l’accès des femmes et des adolescentes aux services de santé sexuelle et reproductive. » Le relèvement de l’âge légal du mariage et l’intégration de la planification familiale dans les soins de santé primaires sont, selon le rapport, essentiels pour améliorer l’éducation et la participation économique des femmes, et réduire la procréation.

(Geographical Magazine du 3 janvier 2025)

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

UNFPA, rapport 2012 sur l’état de la population mondiale

extraits : Le rapport de l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) a pour sous-titre : « Oui au choix, non au hasard : planification familiale, droits de la personne et développement. La capacité de décider du nombre de ses enfants et de l’espacement de leurs naissances est tenue pour acquise par un grand nombre de gens du monde développé et de membres des élites des pays en développement. Néanmoins, pour la majorité de la population des pays en développement, et notamment des pays les plus pauvres, les capacités et les moyens de déterminer la taille de sa famille sont rares ou insuffisants. Nous lançons un appel aux pays en développement et développés, aux organisations internationales pour accroître radicalement leur appui financier et leur engagement politique, promouvoir la planification familiale en tant que droit….

Fonds des nations Unis pour la population (2023)

extraits : Selon le rapport 2023 de l’UNFPA (Fonds des nations Unis pour la population) du 19 avril 2023, l’optimisme règne : « Huit milliards d’humains : un horizon infini de possibilités ». Le rapport 2023 laisse entrevoir que les indicateurs ont progressé dans le vert, à l’exemple de l’espérance de vie au Cameroun qui est passé de 54 à 61 ans. Donc beaucoup de jeunes au chômage pour s’occuper d’un nombre croissant de vieux… Super ! Le contenu vaut son pesant de cacahuètes. La tendance est anthropentrique d’une part, et complètement ignorante de l’incapacité de la planète à répondre durablement à nos besoins….

L’UNFPA en 2023 déconstruit le mythe de la surpopulation

extraits : Alors que la population mondiale a franchi le cap des 8 milliards d’individus, dans son dernier rapport « Huit milliards d’humains, un horizon infini de possibilités : défendre les droits et la liberté de choix », le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) appelle à cesser l’alarmisme croissant face aux changements démographiques. Le rapport déconstruit dans un premier temps les discours sur la « surpopulation », selon lesquels le monde serait au bord de l’explosion car submergé par un taux démographique hors de contrôle….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *