un homme mi-chair, mi-machine, l’utopie technicienne

Allons-nous vers un homme mi-chair, mi-machine ? C’est la voie promue par Guy Vallancien, auteur de « La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade ».

Interrogé par Rue89*, il croit que « nous n’avons jamais aussi bien vécu qu’aujourd’hui » et occulte le malaise social qui mine nos sociétés occidentales. Il dit que « le capitalisme favorise le progrès » alors qu’il détruit toutes les solidarités traditionnelles pour mettre la planète au pillage. Il utilise les résultats de scanners et d’IRM, opère avec un échographe, extrait les tumeurs d’une prostate avec les bras robotisés d’une machine ou à l’aide de lasers. Ses mains lui servent de moins en moins, il manipule souvent des joysticks. Il pratique même la télémédecine. Il pense que la technologie nous servira à dégager du temps pour revenir à l’essentiel : l’échange et la confiance. Alors que chacun travaille dans son coin pour se réfugier ensuite devant l’écran de sa télé ou de sa tablette. Il pratique aussi la consultation à distance et veut ignorer la chaleur humaine que peut dégager la « présentielle ». Il voit un avenir au cyborg, l’humain avec un pancréas artificiel, des prothèses audio et un cœur mécanique : « Le scénario est déjà écrit : nous allons commencer par nous réparer, puis on saura s’augmenter. »

Il déclame « je ne suis pas un transhumaniste », mais favorise la voie qui y mène. Un transhumanisme en marche auquel ne pourront avoir accès que les plus riches. Guy Vallancien n’a aucune conscience que le blocage énergétique à venir va supprimer la presque totalité des prothèses électriques pour redonner du sens au geste manuel du chirurgien… sauf pour les sociétés et les personnes qui continueront impunément à piller la planète et à exploiter autrui.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/10/allons-vers-homme-mi-chair-mi-machine-259091