Un peu de pub pour le mensuel « la Décroissance »

Quelques extraits significatifs de ce mensuel (mai 2016).

– Nous menons un combat d’arrière garde : celui de la vie contre les mégamachines. Qui passe par la lutte contre la numérisation du monde. Et qui passe par le refus de nos textes sur Internet. Nous sommes pour une presse papier, qui s’achète pour ne pas être vendue. Et pourtant il arrive que des blogueurs, pleins de bonnes intentions, recopient nos articles pour les diffuser dans le vide sidéral de la toile.

– « La décroissance, il faudrait bien sûr s’y engager, et dans l’urgence : il est impossible de continuer à consommer 1,6 fois la Terre chaque année comme nous le faisons aujourd’hui. » Il n’est pas commun qu’une personnalité ayant un certain accès à la parole publique prenne clairement parti pour la décroissance. L’anthropologue et sociologue Paul Jorion a le courage de le faire.

– Le philosophe Fabrice Hadjadj souligne les liens fondamentaux qui unissent le fondamentalisme religieux et la société de l’illimité dont le techno-scientifique est une caractéristique. Pour les uns, l’innovation a réponse à tout ; pour les autres, c’est le Coran. De la même manière on peut dresser un parallèle entre le refus du corps que semblent partager aussi bien des intégristes pudibonds que les apôtres du transhumanisme.

– Témoignage de Solange, vaillante nonagénaire : « Autrefois les gens étaient très famille. Nous n’avions pas tous les plaisirs d’aujourd’hui pour disperser les personnes. Tout le bien-être qui est venu, les frigidaires, le confort matériel, la télévision surtout, ça a beaucoup fait pour casser les contacts humains. On ne sort plus les chaises sur le trottoir pour voisiner. Maintenant on regarde le journal télévisé ; on reste coincé chez soi. »

– En cœur et avec le Medef, PS et républicains n’ont qu’un seul et même projet de société : Croissance, Compétitivité, Innovation. « Nouveau marché, business vert = nouvelle croissance » résume Alain Juppé. Nathalie Kosciusko-Morizet : « Il s’agit de tout transformer pour ne plus être en retard d’une vague de robotisation. » Selon François Fillon, « l’écologie ne peut signifier moins de technologie, mais plus de technologie ».

Post scriptum : nous espérons que le directeur de publication ne nous fera pas un procès pour avoir fait un peu de publicité pour son journal sur le web… alors qu’il vaut mieux l’acheter en kiosque. Si vous voulez vous abonner :

Casseurs de pub – 52 rue Crillon – 69411 Lyon cedex 06 (25 euros ou plus pour 10 numéros)