Les moustiques sont responsables chaque année de la mort de plus de 700 000 personnes. En compensation, le moustique a-t-il une réelle utilité pour la nature ? Faut-il éliminer TOUS les moustiques ? C’est la question que pose une vidéo*. Un journaliste scientifique comme Stéphane Foucart avait antérieurement pris parti pour des moustiques OGM : « Puisqu’il faut éradiquer ces insectes qui transmettent aux humains le virus de la dengue, mieux vaudrait une souche d’Aedes aegypti génétiquement modifiée plutôt que l’utilisation massive d’insecticides organophosphorés »**. Plus récemment un autre article indique qu’on pourrait supprimer les moustiques en répandant un gène de stérilité après utilisation d’un ciseau moléculaire qu’on appelle Crispr-Cas9 ***. Efficace en laboratoire, le gene drive (forçage génétique) le restera-t-il dans la vie sauvage, avec une plus grande diversité de moustiques ? Sera-t-il aussi précis ? Ne risque-t-il pas de créer des mutations délétères ? Quid d’éventuels transferts à d’autres espèces ? De nouvelles résistances contre les « vaccins » génétiques, ou de nouveaux occupants, prêts à prendre la « niche » laissée vacante par l’anophèle ?
Soyons réalistes. Les Tourterelles me réveillent, les Rossignols m’empêchent de dormir et les Grenouilles aussi, et les Moustiques de même… Tuez les tous est-il une bonne réponse ? Seuls les humains auraient-ils le droit de se multiplier, proliférer, gaspiller, piller, se gaver … et s’entre-tuer ! Mais quand notre engeance se retrouvera seule sur cette terre, recouverte de béton et d’asphalte, n’ayant pour domestiques que les animaux « utiles », pourra-t-on dit que nous aurons créer le paradis sur terre ? Pourquoi vouloir épargner les morts causées par chikungunya, paludisme ou dengue ? Pourquoi pas ceux causés par les accidents de voiture… songe-t-on à éradiquer les automobiles ? Enlevez les moustiques, vous enlevez les oiseaux, les batraciens, les poissons, vous cassez la chaîne alimentaire… Et le principal intérêt du moustique, c’est quand même d’être mortel pour l’homme. Ça joue son rôle dans la régulation des populations. Attendons encore un peu que le réchauffement climatique rende l’Europe plus vivable pour les moustiques, et on aura une petite idée de ce que « régulation » veut dire…
En définitive la seule question qui importe, c’est : à quoi sert homo « sapiens » ? Nous n’avons trouvé aucune réponse valable à cette question de fond… Jean-Yves Vautrin affirme de son côté sur lemonde.fr : « Les 700 000 morts. Je veux bien être sur la liste pour débarrasser cette planète. »
** LE MONDE du 20-21 avril 2014, un moustique génétiquement modifié dans la nature
*** LE MONDE du 16 août 2017, Jusqu’où manipuler le vivant ?
En fait il ne faut pas raisonner en terme d’utilité, cela ouvre la voie au concept d’animal utile ou d’animal nuisible.
La nature n’est pas une machine dont chaque espèce serait une pièce essentielle et dont dépendrait le fonctionnement global. Chaque espèce trouve sa place (ou pas, et en ce cas elle disparait) et l’équilibre se réalise ainsi, pour les moustiques comme pour les autres espèces.
Cela dit oui les moustiques sont aussi des polinisateurs, mais après tout les abeilles qui font du miel piquent aussi (et ça fait même en général beaucoup plus mal qu’une piqûre de moustique)
« Les moustiques sont nectativores, ils jouent probablement un rôle majeur pour la pollinisation des petites fleurs, peu attractives pour les gros pollinisateurs.
Pas de moustiques , pas de chocolat !!!
La larve est détritivore, elle nettoie elle peut filtrer jusqu’à deux litres d’eau par jour…. »
Quelques extraits d’un article consacré aux moustiques sur le blog du site « la graine indocile » – alternatives pour une autonomie durable-
Les moustiques c’est certainement bien … je pense que là-aussi, ça doit être une question de juste mesure.
Quoi qu’il en soit et d’une manière générale, qu’elles vivent dehors ou qu’elles s’autorisent à rentrer chez moi, je fiche la paix aux petites bébettes, je fais attention à ne pas leur faire du mal. Mais là aussi, c’est comme pour tout … tant qu’elles ne m’embêtent pas !
Ces saletés de pyrales qui ravagent mes buis, et qui en plus ne sont pas belles, j’aimerais bien m’en débarrasser pour de bon. Et les moustiques, quand ils rentrent… PAF !!!
Nul doute que les insectes et les moustiques ont leur utilité sur cette Terre, la question pour moi n’est pas là. Quant à se demander à quoi sert homo « sapiens » … c’est comme se demander pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien… quel est le sens de tout cela… pourquoi la Terre tourne.
Tout ce qu’on peut répondre, c’est ce qu’aurait dit Galilée : Et pourtant elle tourne !
L’homme pense dominer la planète. Pourtant, à y regarder de plus près, les vrais maîtres du monde sont les insectes. Les insectes étaient là bien avant l’homme, qui a trop souvent tendance à croire que la planète est pour lui et pour lui seul. Sur 1 200 000 espèces animales connues à ce jour, 830 000 sont des insectes.
Si nous disparaissons, la vie sur Terre n’en serait pas changée. Sans les insectes, elle deviendrait quasiment impossible. Ils sont indispensables au recyclage de la matière organique morte, et donc à la fertilité des sols comme à la pollinisation des fleurs. Petits, voire minuscules, les insectes ont su s’adapter à une infinité de milieux particuliers. Et même à résister à nos insecticides et autres pesticides…
Tant qu’à parler pour ne rien dire autant que ce soit rigolo. Perso, j’aime rigoler.
En tous cas cette vidéo m’a bien fait rigoler. Comme me fait rigoler cette idée de vouloir éradiquer tout ces petites bêtes qui nous embêtent. En effet, pourquoi ne pas chercher à éradiquer toutes les bagnoles, tous les avions etc ?
Comme me fait rigoler cette idée de vouloir les bricoler de manière à ce qu’elle ne nous embêtent plus. Ainsi des tas de rigolos travaillent à nous fabriquer par exemple des vaches qui n’émettront plus de méthane. Et demain qui sait, des tourterelles, des rossignols et des grenouilles muettes. Et des pigeons qui ne chient plus sur nos chères bagnoles.
Comme me fait rigoler enfin ce Jean Yves Vautrin ! Je me demande bien ce qui le retient de faire sa B.A pour la planète.
Il est impératif que tout humain puisse avoir de l’équipement qui permette de repousser tous les moustiques sans les tuer.
Il n’est pas acceptable que ces insectes-là qui ont le droit légitime de vivre soient zigouillés alors qu’il est parfaitement possible que sans la mort de ces mêmes insectes, les homos sapiens cessent d’être piqués. L’équipement que je prône présente un coût économique, et donc requiert la baisse des sacro-saints profits des milliardaires. Mais ces mêmes profits sont tenus de ne pas passer avant la sauvegarde des animaux.