Une campagne des anti-écolos sur Internet

« Nous voulons des coquelicots ». Cet appel publié par Charlie Hebdo demande l’interdiction immédiate de tous les pesticides de synthèse : « Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! » Il est signé tant par des associations environnementalistes que par des individualités comme Laurent Baffie ou Emily Loizeau. Il n’est que prétexte à une empoignade sur lemonde.fr* dont nous relatons à la fois avec frayeur et délice quelques péripéties :

Untel : Voilà le retour de l’écologisme qui pleure, qui chouine, qui braille, qui appelle, qui pétitionne, qui tribunise, qui supplie, qui sermonne, qui admoneste, qui menace, qui ultimatum, qui urgentise, qui prophétise, qui apocalypse, qui prêche dans le désert. Mais nous avait-il vraiment quitté ?

J’AIME LE MONDE @ untel : Rassurez-vous, les flacons de Roundup seront collectées et offerts, les optimistes du progrès comme vous pourront s’en servir dans la vinaigrette à tous les repas.

STANISLAS KOWALSKI : Ils sont fous. Pour la première fois de l’histoire, nous avons éloigné le spectre de la famine, partout sauf dans les pays communistes ou en guerre. La population mondiale a atteint des niveaux qui n’auraient pas été possibles sans l’agriculture moderne. Mais on va tout remettre en cause parce qu’au lieu de mourir à 5 ans de malnutrition, on meurt à 70 ans d’un cancer.

Dominika Zielinska @ Stanislas : Vous plaisantez j’espère ??? A quoi sert de vivre 150 ans en « bonne santé «  dans un désert que deviendra la terre ? Sans pollinisations vous allez manger quoi ?? Un jour, vous donnerais 50 ans de votre vie pour pouvoir goûter une pomme ! Réfléchissez …

Un peu de mémoire ne nuit pas à la reflexion @ Stanislas : Il y a disons 20 ans, quand ni Glyphosate ni néonicotinoïde ne ravageaient la biodiversité, on mourrait de faim en France? Les pesticides améliorent la rentabilité de l’industrie agricole et cela se fait au prix de la biodiversité qui n’entre pas dans l’équation de prix, les fameuses externalités négatives.

Untel : On est dans la com et le marketing. Le lobby du bio quitte la pseudo-science, où il s’est précédemment déshonoré, pour venir aux méthodes classiques d’influence du public. L’article ne cache pas les liens entre Nicolino et François Veillerette, le leader du lobby du bio. Mais plutôt que de les glisser à la sauvette, il devrait les souligner.

Michel PHILIPS @ untel : Générations futures, dont F Veillerette est Directeur et porte parole, n’est pas un « lobby du bio » mais une associations défendant l’avenir de nos enfants, génétiquement menacés par les pesticides. Untel, vous confirmez ainsi votre appartenance au « lobby des pesticides » !

Openeye : Les appels qui se multiplient sont contreproductifs. Dire que la planète va mal, c’est facile, tout le monde le sait. Tout le monde sait aussi que le problème est mondial et que chaque pays ne réagira qu’en fonction de ses propres intérêts. Pour avancer, il faut avant tout que les citoyens acceptent l’idée que la France sera pénalisée à court terme si elle s’engage dans une réforme écologique.

Ivo Mieupa @ Openeye :  » il faut avant tout que les citoyens acceptent l’idée … « . OK. Et c’est donc pour ça qu’il est impératif de ne pas relâcher la communication et donc de faire lancer des appels médiatiques réguliers par des personnalités connues si ce n’est influentes. Entre autres actions évidemment.

PAS GLOP PAS GLOP : L’écoute sur France Culture de Nicolino est intéressante. Au final ce qu’il propose c’est une régression sociétale. Il prôné la rupture. Malheureusement tous les exemples de rupture que nous ayons dans l’histoire ont amené à des catastrophes en terme de démocratie et de droits de l’homme. La seule façon de s’en tirer est probablement toujours celle du progrès. C’est à dire une démarche à l’opposé de celle des coquelicots… mais qui a aussi la finalité de préserver l’espèce humaine.

MICHEL SOURROUILLE @ Glop: si nous ne faisons rien pour limiter l’activité humaine et notre niveau de vie qui dégrade fortement la planète et ses ressources, il y aura un effondrement brutal de la civilisation thermo-industrielle qui amènera des catastrophes en terme de démocratie et de droits de l’homme. Nous voyons déjà ce qui se passe dans tous les pays où l’État est en faillite… Quant à s’attendre encore au « progrès », cela relève de l’incantation, pas du réalisme !

Annie la Douce : Allons plus loin. Supprimons l’élevage intensif qui pollue la planète, la pêche qui dépeuple les océans, les labours qui tuent la vie dans le sol, les engins mécanisés qui rejettent des polluants. Tous à la campagne dans les champs avec la binette et la faux. Baffie, on t’attend.

ARMAND DANCER : Les signataires ont acheté des houes pour venir depuis Paris désherber les champs le week-end ?

GILLES SPAIER @ Armand

Votre réaction montre que vous n’y connaissez rien en agriculture. Il y a de nombreuses machines modernes qui permettent de sarcler les cultures sans trop d’effort. Et une bonne rotation des cultures permet aussi aux champs de n’être pas envahis par certains ravageurs. Depuis 20 ans, les hirondelles ont presque disparu, les martinets en juin aussi. Vous pouvez rouler de nuit avec un pare brise propre. Normal?

GILLES SPAIER : j’habite près de Saint Jean d’Angély où une nouvelle zone artisanale nouvelle est consacrée au bio avec des silos de dimensions impressionnantes. Les tracteurs des fermes bio aussi ont plus de 200CV sous le capot. Deux magasin bio coop se sont créés récemment dans un rayon de 30 km pendant que les magasins d’alimentation traditionnels ferment les uns après les autres. Ce n’est pas avec des idées reçues, simplistes et partisanes que l’on fera avancer le débat.

Untel : Et ça paye mieux, maintenant, le lobby du bio depuis qu’ils a fait fortune avec ses silos géants ?

SFD : 75 commentaires, dont 11 par Untel, remonté comme un coucou suisse. Et sans compter ses pseudos secondaires. Un tel dynamisme pose question, êtes-vous payé ? Chaque fois qu’un article parle de sauver la planète, vous rappliquez pour crier au « complot du lobbying bio ». Et si c’était juste des personnes douées de bon sens, qui souhaitent que leurs enfants héritent d’un écosystème riche et diversifié ? C’est une question rhétorique, vous êtes ancré dans votre paranoïa comme une moule à son rocher.

Pierre-Michel Périnaud : « Il y a quelques années, je n’aurais pas adhéré à un tel appel, et j’aurais opposé une méthode plus pragmatique consistant à examiner les produits un par un. Mais ce que l’on constate, c’est que ce système d’évaluation, promu et imposé par l’industrie, et qui raisonne substance active par substance active, ne permet pas d’évaluer les risques réels. Il faudrait un demi-siècle pour réformer ce système, qui ne contrôle plus rien. Poser d’emblée la sortie des pesticides de synthèse permet de se placer dans un autre cadre d’action. »

* LE MONDE du 12 septembre 2018, « Nous voulons des coquelicots » : l’appel contre les pesticides lancé dans « Charlie Hebdo 

1 réflexion sur “Une campagne des anti-écolos sur Internet”

  1. OUI « nous voulons des coquelicots » … et en même temps nous ne voulons pas dire NON à ce qui fait disparaître les coquelicots. Comme s’il n’y avait que le Roundup qui fait disparaître les coquelicots, qui bousillait la « beauté du monde ».

    La triste réalité c’est que « Personne ne veut (vraiment) sauver le climat » … le climat, la planète, la « beauté du monde » comme on dit ici.
    https://www.causeur.fr/sauver-climat-hulot-marche-medias-154396

    Alors en attendant la Cata, nous continuerons de pédaler et de ramer sur nos vélos elliptiques. D’ailleurs nous le faisons très bien et nous ne savons pas faire autre chose. « Mais ne vous avisez pas de vous moquer de nous. »

Les commentaires sont fermés.