Une planète sans primates, seul restera le singe humain

LE MONDE du 20 janvier consacre un éditorial et un très long article à l’extinction de masse des primates d’ici vingt-cinq à cinquante ans. Nous laissons la parole aux commentateurs sur lemonde.fr, compilation qui résume tout ce qu’on peut en penser !

Cynique du bon sens et raison : Article fort juste et annonciateur. Mais demain, l’édito prônera la croissance du PIB et celui d’après-demain, se félicitera de la hausse des immatriculations, etc. Y aura-t-il enfin de la transversalité et de la cohérence générale ? L’équipe économique du journal devrait être repensée de fond en comble.

Deus ex Machina : L’humanité sait très bien faire des Holocaustes, soit des humains, soit de nos cousins ! Elle se suicide, mais ne sait pas qu’elle le fait. Elle, l’Humanité, ne se croit pas animale, mais elle l’est.

Zzxyz : Bah ! l’homme de Neandertal a bien disparu et cela ne semble guère avoir affecté Homo Sapiens… C’est le sens de la vie : des espèces apparaissent, se développent et disparaissent. Un jour, ce sera le tour d’Homo Sapiens.

RICHARD NOWAK : et plus vite qu’on ne le croit car sapiens pour le moment n’a pas fait beaucoup utilisation de sagesse.

Hobou durouleau : Hop hop, circulez, y’a rien à voir, c’est juste une bande de singes qui disparaît au profit d’une autre bande de singes.

Déméter : Regardons la carte ses extinctions de primates et superposons-la celle des densités humaines …

JP4921 : Le genre Homo se porte bien! Pleurer sur la disparition des cousins alors que l’on se flatte de la belle prolifération des humains, quelle hypocrisie! Le bon moyen d’éviter la disparition d’espèces ici et là, c’est de réduire « l’empreinte humaine » qui par sa seule présence fait le vide autour de lui.

Mark : En 1800, il y avait 1 milliard d’humains. 300 ans plus tard il y en aura 11 milliards, et qui tiennent beaucoup plus de place qu’au début du 19e siècle, avec leurs voitures, leurs avions, leurs routes, leurs usines et leurs trains.Qui peut s’imaginer que multiplier par 11 le nombre d’hommes n’aurait aucune conséquence ? Dans plusieurs pays africains, chaque femme continue à avoir 6 à 8 gosses, et curieusement, personne n’en parle. Pourtant, il n’y a pas que les singes qui vont disparaître !

Kickaha : d’après Jared Diamond, les 2 caractéristiques principale de l’espèce humaine par rapport aux autres espèces de singes sont… les génocides et les catastrophes écologiques. Il est probable que nous finiront en combinant brillamment les deux…

Jm Lustukru : Reste l’insecte qui se marre, car aura notre peau.

Ama75 : La conclusion de l’article est très claire et au fond nous la connaissons, peut-être même la souhaitons-nous. Vivre à fond avant de disparaître plutôt que vivre longtemps mais chichement, ce que la plupart d’entre nous ne savons plus faire, voilà notre futur annoncé. Une fois débarrassée du Vivant, la terre pourra enfin se régénérer pendant des millions d’années.

MF : Est-ce qu’on est obligés de rester spectateurs béats d’un génocide, ou est-ce qu’on agit ?

Malheur : quelle funeste présage ! Hélas la vie politique, réglée sur des mandats très courts (au regard du temps long que nécessitent certaines actions, notamment en matière d’écologie), ne se préoccupe pas de ces sujets pourtant essentiels !!

Sur ce blog, notre tout premier article abordait cette problématique des primates le 13 janvier 2005 sous le titre « solidarité avec les bonobos » : D’un côté le tsunami pourrait faire aujourd’hui 150 000 victimes humaines, de l’autre chimpanzés, gorilles, orangs-outans et bonobos risquent de complètement disparaître d’ici une ou deux décennies. D’un côté les soubresauts de la planète laissent en vie largement plus de 6 milliards d’humains, de l’autre l’activité de ces mêmes humains élimine leurs plus proches cousins par la déforestation, la chasse et la pression de la démographie humaine. D’un côté les aides publiques d’urgence en faveur des victimes du tsunami dépassent déjà 1,2 milliards de dollars (sans compter la générosité privée), de l’autre il faudrait seulement 25 millions de dollars pour enrayer l’irrésistible baisse des populations de primates… Il y a quelque chose d’absurde sur cette planète. L’espèce humaine ?

1 réflexion sur “Une planète sans primates, seul restera le singe humain”

Les commentaires sont fermés.