Vieillissement démographique et surpopulation !

Autrefois, partout sur la planète, les personnes trop âgées pour occuper un emploi régulier restaient insérées dans l’économie domestique. La coutume de la retraite socialement financée n’a été que le résultat de l’ère de l’abondance. La fin de l’énergie abondante et bon marché signifie que « les vieux » redeviendront partie prenante de la vie sociale en travaillant plus longtemps, comme autrefois. Ou en étant à la charge de leur famille, comme autrefois. Quand il y a surpopulation mondiale, on ne devrait pas pleurer sur cette étape transitoire que constitue le vieillissement. C’est au contraire une étape normale d’une société boursouflée qui en prend conscience et qui pratique la baisse de fécondité.

éditorial du MONDE : Il existe deux catégories de crises. Celles qui surviennent alors qu’on ne les attendait pas et celles qui sont prédictibles parce qu’elles découlent de trajectoires statistiques froides et implacables. Le vieillissement démographique appartient à la seconde catégorie. Les conséquences de cette évolution inédite dans l’histoire de l’humanité restent pourtant insuffisamment anticipées. Le vieillissement absorbe une part croissante des ressources du pays au détriment des investissements d’avenir. Du fait de l’essoufflement de la croissance, les recettes fiscales sont de plus en plus difficiles à lever, tandis que les dépenses sont vouées à augmenter. A la hausse du montant global des pensions s’ajoutent des frais de santé qui explosent avec l’âge et la nécessaire prise en charge de la dépendance dans les dernières années d’existence.

Entre la méthode contestable de la dernière réforme des retraites et le déni systématique de la réalité de la part de ses opposants, il doit y avoir la place pour un débat qui ne tourne pas au pugilat. ll n’y a pas de solutions faciles et populaires : hausse des impôts, baisse du niveau des retraites, recul de l’âge de départ, recours à l’immigration…

Le point de vue des écologistes malthusiens

Il existe une crise prédictible parce qu’elle découle d’une trajectoire statistique implacable, la surpopulation humaine. 1 milliard de terriens en 1800, 8 milliard en 2022, bientôt 10 milliards vu l’inertie démographique . Les conséquences de cette évolution inédite dans l’histoire de l’humanité reste insuffisamment anticipée, même par LE MONDE. Des milliards d’humains, c’est beaucoup trop pour ce qui n’est qu’un parasite pour la biosphere, un grand prédateur qui ne survit que grâce à ses proies. Sachant que les besoins hors alimentation de ce cancer de la terre sont innombrables, le nombre d’humains devrait revenir à 1 milliard au maximum…. sauf à transformer la terre en un désert goudronné et bétonné, ce qui est en bonne voie.

Il est fort probable qu’en situation économiquement et écologiquement contraint sur une planète dont on a dépassé la capacité de charge, l’État deviendra malthusien et soutiendra la baisse de fécondité, mais prolongera aussi la durée de la vie active, diminuera les pensions de retraite, rendra l’assistance médicale plus difficile et facilitera aussi le raccourcissement volontaire de la fin de vie (par l’aide à mourir). En agissant ainsi, le vieillissement n’est pas un problème.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Le Japon, surpopulation et/ou vieillissement ?

extraits : En juillet 2014, nous écrivions déjà sur ce blog biosphere : Le Japon devient nataliste, il est pourtant surpeuplé. Entre vieillissement accéléré de la population nippone et constat avéré de surpopulation, quelle doit être la priorité ? En 1721 l’archipel japonais, qui ne pouvait compter que sur ses seules forces internes avant l’ère Meiji, était surpeuplé avec 26 millions d’habitants. En 1868, le Japon comptait toujours 26 millions de personnes, la maîtrise de la fécondité sous des formes souvent éprouvantes était pensée comme un impératif absolu. En 1980, la population est pourtant passée à 117 millions….

Vieillissement démographique, faux problème

extraits : Les autorités chinoises s’inquiètent ces dernière années du vieillissement de la population, d’où la « politique des deux enfants » qui permettra de repousser (de six ans seulement) le pic de la population chinoise. Les plus de 65 ans, qui représentent aujourd’hui à peine plus de 10 % de la population, seront 18 % en 2030. Mais en France, le taux est aujourd’hui de 19 %, en Allemagne de 21 %, au Japon de 26 %. Alors, pourquoi s’inquiéter ? Face au vieillissement de la population, la pire des solutions serait d’encourager la natalité….

4 réflexions sur “Vieillissement démographique et surpopulation !”

  1. – « Entre la méthode contestable de la dernière réforme des retraites et le déni systématique de la réalité de la part de ses opposants, il doit y avoir la place pour un débat qui ne tourne pas au pugilat. » (Le MONDE)
    La bonne blague ! Mieux vaut donc prendre le Parti d’en rire. Pugilat NON, rigolade OUI !
    Et donc allons-y feu à volonté ! L’éditorial du MONDE récite son catéchisme habituel, les
    écologistes malthusiens récitent le leur, c’est de bonne guerre comme ON dit. Sans parler des sempiternels radotages d’Untel, et les coutumières moqueries d’Ontel.
    Bref, avec ça nous voilà donc encore et toujours aussi avancés.

  2. En Europe ça fait déjà 60 ans que notre natalité a baissé, et globalement en dessous du seuil de renouvellement ! Alors pourquoi faire campagne sur la baisse de natalité en Europe ? Le taux de natalité il faut le réguler comme un yoyo, tantôt à la baisse pour éviter la surpopulation tantôt à la hausse pour éviter la sous-population ! A noter que le taux se régule à l’échelle de quelques décennies. A présent, il serait temps que l’Europe rehausse sa natalité pour éviter la sous-population si ce n’est l’extinction ! Car l’immigration actuellement ressemble plutôt à un grand remplacement. D’autant que, en France, seulement 50 % des étrangers extra-européens travaillent… voir la récente émission sur Arte. La plupart des migrants occupent plutôt la Caisse d’Allocation Familiale qu’un emploi !

    1. D’autant qu’avec la baisse des énergies fossiles, il va falloir remplacer les robots et autres engins mécaniques par des bras, autrement dit pour nourrir la population il va falloir remplacer les tracteurs et autres moissonneuses batteuses par des hommes, mais pour cela il faut une population jeune, ce ne sont certainement pas les vieillards dans les Ephad et les migrants à la Caf qui vont rejoindre les campagnes pour assurer la production alimentaire. En résumé, il va falloir relancer la natalité en Europe mais en couplant cette relance à une organisation de l’exode urbain afin de réimplanter la population française à la campagne.

      1. – « Les vieillards dans les Ephad et les migrants à la Caf »
        Bonjour les clichés, et donc bonjour le grand n’importe quoi !
        Comme si tous les vieillards étaient dans des Ephad.
        Quant à ces migrants à la CAF… j’aimerais bien savoir combien ils sont.
        – Un migrant « fraîchement arrivé » peut-il toucher davantage qu’un retraité ?
        ( factuel.afp.com 01 mars 2019 )
        Au lieu de rechercher la merde, sur Google, renseigne toi plutôt sur la place qu’occupent les immigrés sur le marché du travail, combien ils gagnent etc.
        Renseigne toi aussi sur ce décret du 2 mars 2024 qui légalise le recours aux saisonniers étrangers dans le secteur agricole. Et après peut-être alors pourras-tu commencer à devenir crédible, ON ne sait jamais, misère misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *