La « watture » (contraction de watt et de voiture) traverse une mauvaise passe, « l’illusion électrique »La démocratisation de l’électrique, clé de voûte de la transition énergétique du secteur des transports − et terrain sur lequel les marques françaises devraient être les plus à l’aise −, se fait attendre.
Jean-Michel Normand : « En revendiquant un statut de « zéro émission » en faveur des carburants de synthèse – dont les vertus environnementales comme la disponibilité sont problématiques et le coût très élevé –, l’Allemagne a cristallisé l’opposition à une transition accélérée vers l’électrique.
les changements en cours seront douloureux en matière d’emploi. Quant à l’augmentation du coût des matières premières nécessaires à la production de batteries et au renchérissement du prix de l’électricité, ils pèsent sur les coûts d’acquisition et d’usage.Personne, cependant, ne semble douter que l’avenir de l’automobile est bel et bien électrique. La vitesse acquise par le processus d’abandon du moteur thermique est telle que celui-ci apparaît irréversible. »
Le point de vue des écologistes
Michel SOURROUILLE : Rien dans cet article sur les problèmes de la production d’électricité, une source d’énergie qu’il nous faut fabriquer contrairement aux énergies fossiles. Cela fait penser à tous les plans foireux du type « avion supersonique », on se lance parce que c’est à la mode et techniquement réalisable. Mais on ne considère ni l’état de la demande future, ni le coût financier et écologique, ni la possibilité de produire suffisamment d’électricité de manière renouvelable pour un véhicule à la disposition de chaque ménage. On a une pensée hors sol, motivée par des considérations politiques et certainement pas écologiques.
K.RMA : Le passage au tout électrique n’est pas l’évidence que les politique voudraient nous faire accepter. Si demain tous les français adoptaient un véhicule électrique il manquerait entre 12 et 14 centrales nucléaires pour les alimenter au quotidien (je vous laisser imaginer avec d’autres sources d’énergie).
Marioniet : Sans mentionner ( ce n’est pas nouveau) le problème des déchets des batteries, la non utilité de ces véhicules qui coûtent la peau des f….s provient de leur non autonomie. Faites pour des gens qui ne voyagent pas, autrement dit en remplacement de trottinettes, pour « faire bien » et silencieux.
HelvèteDuBasValais : Dans 10 ans voire 20 ans maximum, il ne sera plus possible de remplir son réservoir d’essence à un prix abordable. Le pétrole n’est pas éternel et avec les conséquences du réchauffement climatique, il va falloir appliquer la taxe carbone à l’essence. Une hausse des prix de l’essence que personne ne veut prendre en compte, la leçon de 2022 n’ayant pas marqué les esprits.
Raphou : Il faut le dire comment pour que le consommateur français comprenne que l’ère du pétrole abondant et donc l’ère de l’énergie pas chère et disponible est révolue ? Que ça fasse plaisir ou non, le pétrole avait une somme de qualités uniques dans l’histoire en termes d’abondance, de facilité d’extraction, de facilité de transport et de rendement, tout simplement parce-que c’est une source d’énergie qui avait mis plusieurs millions d’années pour se créer. Les filons pétroliers ont été quasiment vidés en moins de 150 ans d’ère industrielle, et ce qui reste ne doit pas être touché pour éviter d’accentuer la crise climatique en cours. La voiture électrique est une solution pour une petite fraction très riche de la population, mais pour les autres, le futur sera tout simplement sans voiture. D’ailleurs, si on regarde au niveau mondial (donc hors d’un pays riche comme la France), la majeure partie de l’humanité n’a jamais pu se payer de voiture.
Train_CH 2 : Le journaliste se fourvoie en voyant dans la voiture électrique la « clé de voûte de la transition des transports ». La clé de voûte, ce doit être la réduction drastique de la place de l’automobile au profit des transports en commun, modes doux (marche, vélo…), et amélioration de l’urbanisme. La voiture (certes électrique) ne doit être vue que comme un mode de déplacement subsidiaire pour les cas particuliers (zones peu denses notamment).L’industrie automobile veut un objectif clair ? En voici un : réduire la taille du parc automobile de 90 %.
c m : alors, on restera tous chez nous, car à moins d’habiter dans une grande ville, impossible d’aller au théâtre, resto ou voir ses amis le soir… sacré changement de civilisation.
Frog : Le vélo, c’est le seul véhicule démocratique d’avenir.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
La voiture électrique, une imposture avérée (février 2022)
Tout savoir sur la voiture électrique (octobre 2021)
La décision allemande de reporter l’usage des voitures thermiques au-delà de 2035 est une preuve manifeste que l’Union Européenne est inutile ! Elle est même un carcan qu’au profit de l’Allemagne qui gagne toujours à la fin ! En gros l’Allemagne dit « c’est moi le plus gros Pib de l’Europe alors les autres fermez vos gueules !’ Évidemment l’Allemagne n’en a rien à péter de l’écologie, écologie qu’elle se sert de cache-minou de son industrie à charbon qu’elle cache par une forêt d’éoliennes » (bien qu’elle n’hésite pas à raser encore plus de forêt pour extraire encore plus de charbon) D’ailleurs connaissez vous la plus gros machine du monde ? C’est la machine Bagger 293 est utilisée dans la mine de Hambach, en Allemagne. Elle est capable de creuser 240 000 mètres cubes de terre par jour !! La Bagger 293 est une excavatrice géante à roue à godets. C’est le dernier modèle d’une série d’excavatrice.
Auparavant il y avait les modèles Bagger 281 (1958), Bagger 285 (1975), Bagger 287 (1976), Bagger 288 (1978), Bagger 291 (1993).
A savoir aussi qu’1 voiture sur 2 vendue en Europe est une voiture allemande ! Alors dans un contexte où ce sont toujours le marché et les industriels accompagnés du système financier qui gagnent, je ne comprends pas pourquoi les écolos font toujours semblant d’être les gros surpris des décisions européennes ? Bref, le parti Europe écologie une arnaque ! Car plus d’Europe c’est plus de voitures allemandes vendues, plus d’excavatrices géantes qui destroyent encore plus l’environnement, plus de charbon brûlés pour émettre du CO2 ! Et toute cette arnaque enrobée d’éolienne pour faire croire aux français en la grande vertu écologique allemande ! Quelle escroquerie !
Le seul moyen d’obtenir un vrai programme écolo étant de sortir de l’Union Européenne puis réinstaurer les taxes douanières ! Moins d’Europe se traduira par moins de grosses bagnoles thermiques allemandes vendues, moins d’excavatrice et moins de charbon allemand ! Puis en France, réinstaurer les voitures thermiques petits modèles roulant moins vites, et surtout avec le poids des voitures divisé par 3 (pour extraire trois fois moins de métaux et surtout moins de métaux rares) Bref, retour de la bonne vieille do doche !!! (2 chevaux Citröens) Autrement dit 3 fois moins de carburant brûlé ! Çà c’est être réaliste et pragmatique en matière d’écologie ! Tous ceux qui prétendent faire de l’écologie dans le cadre européen ne sont rien d’autres que de gros menteurs valets de l’industrie lourde allemande voulant faire passer des vessies pour des lanternes !
A voté ! Le 29 mai 2005 les Français votaient CONTRE le projet de Constitution européenne.
Le 1er juin 2005, les électeurs des Pays-Bas votaient eux-aussi CONTRE.
Qu’à cela ne tienne. Une petite révision de la Constitution française, assortie de la reformulation du texte (Traité de Lisbonne) et hop le 19 octobre 2007 l’affaire était réglée.
Moralité : Élections pièges à cons !
A voté ! Le 28 juin 2022 le Parlement européen votait POUR l’interdiction, à partir de 2035, des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à moteur essence ou diesel.
Qu’à cela ne tienne. Les thermiques n’ont pas dit leur dernier mot. ( à suivre )
Le thermique c’est fantastique ! Et la bible des bagnolards est sûre de son coup :
– Les moteurs thermiques sauvés par l’Allemagne après 2035 ! (26 mars 2023 – Turbo)
Un point d’exclamation s’il vous plait ! Ouf sauvés !
L’affaire est donc réglée. La «watture» c’est déjà réglé. Elle est verte, elle est propre, à l’image du gaz et du nucléaire qui l’alimente. Certes elle est encore un peu chère, mais bon, quand on aime on ne compte pas. Il ne reste donc plus qu’à mettre au point ce super «e-fuel», ces fumeux carburants «climatiquement neutres» dérivés du Cosmogol. Qui bien sûr ne devront rien enlever aux performances des bombes thermiques. Allemandes et italiennes notamment.
Qu’à cela ne tienne, on maîtrise la technique. Il ne reste donc plus qu’à s’arranger des mots, pour adapter les textes, pour transformer de la merde en belle verdure, pour nous enfumer encore plus, toujours plus, etc. etc.
Moralité : Transition piège à cons !
Plusieurs commentateurs prédisent que l’avenir est au vélo. Je rajouterais la brouette et le cheval. Quoiqu’il en soit la Watture (j’aime bien, le mot pas l’engin) semble bien ne plus tromper grand monde. Son prix et son autonomie n’étant pas les seules raisons.
Train_CH 2 souhaite que l’industrie automobile ait comme objectif (clair) de réduire la taille du parc automobile de 90 %. Si ce n’est que ça ce n’est pas un problème. D’ailleurs ça le serait, que ça ne m’étonnerait pas. Les 10% restants seront alors les riches. Mais ça bien sûr, chuuuut faut pas le dire !
Peu importe alors que les plus gros roulent en grosse Watture ou en grosse Porcherie thermique. Peu importe également que leurs gros yachts naviguent au fioul lourd, à la voile, ou à la rame. Et là, vogue la galère ! ( à suivre )
Pourquoi pas plutôt l’objectif (clair et net) de réduire la taille, le poids, la puissance et la vitesse des bagnoles ? Et donc la consommation des moteurs thermiques.
L’objectif des 2 L/100 n’est pas nouveau, le plan « V2L » date de 2012. Renaud nous promettait même 1 L/100 (EOLAB). C’est alors qu’ON décréta que La Solution serait l’Hybride. Sauf que 10 ans plus tard on est encore loin du compte.
Mais avez-vous vu la taille, le poids, les performances de ces hybrides ? Pareil pour les wattures. Qu’est-ce qui empêche les constructeurs de nous pondre l’équivalent de la Mathis VEL 333 construite en … 1946 ? Ou de l’ ECO 2000 de Citroën en 1985. Tout ça n’est donc que du pipeau, de l’enfumage ! C’est politique !
Et derrière c’est le Business (as usual) et le Pognon !
– 2 litres aux 100 km : possible, mais est-ce vendable ? (17.09.2012- Challenges)
– MATHIS VEL 333, Histoire de la voiture à 3 roues, 3 places, et 3 L de consommation. (autocyber.fr )