Au centenaire des concours de beauté en France le 20 décembre au petit matin, Amandine Petit a été élue Miss France 2021. Le premier concours de beauté français a été créé en 1920 par le journaliste Maurice de Waleffe. Le titre de « plus belle femme de France » est devenu « Miss France » en 1928. Il y a un an, l’élection de Miss France 2020 avait réuni 7 millions de téléspectateurs avec un pic à 8,3 millions. Quelques réactions féministes sur lemonde.fr :
Xavier64 Que l’on donne une plate-forme médiatique pour faire écho au message que la femme est l’égale de l’homme, que la nouvelle génération de Miss France souhaite s’emparer de messages sur l’inclusion, why not, mais que le chemin d’accès soit un vulgaire passage en maillot de bain, quelle honte !
Archisauvage : Plus de 8 millions de téléspectateurs. Ça m’a fait penser au score de Trump. Qui peut voter pour un clown incompétent et dangereux ? Près de la moite des américains ! Qui peut regarder la foire aux (charmantes) génisses ? Plus de 8 millions de français. Ça ne va pas changer demain.
Super Sara : C’est bien, le féminisme objectifiant d’une industrie possédée par Endémol qui utilise une prolo pour vendre des visite d’une minette jolie à toutes les foires aux vieux cochons de France. Le tout en nous parlant de féminisme. AU SECOURS !
Olivier : Maos quel blague ! Où est l information ? Quel intérêt ? Outre l’archaïsme de ce concours, on pourra s’étonner que la version masculine est étrangement absente de l’antenne depuis…ben toujours. Vivement un changement profond de conscience. En attendant, effectivement le fondateur du monde doit un peu se retourner dans sa tombe.
EthanB : C’est vrai, mister France est peu médiatisé. Par contre en culturisme, les hommes le sont plus que les femmes. Intéressant du point de vue anthropologique.
Philippe Bregeon : Quand est-ce qu’on met fin à cette foire à l’anorexie et la bêtise ?
Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere :
15 décembre 2019, Miss France 2020, que disent les féministes ?
14 décembre 2019, La nouvelle Miss France, Maëva Coucke
25 décembre 2017, La vraie nature, trompeuse, de l’élection de Miss France
8 décembre 2010, Miss France mise à nu
Je ne serais pas aussi sévère envers ces concours, On ne peut pas faire un monde purement rationnel où aucune femme ne chercherait à être jolie où tout ce qui ne serait pas pensé, logique, efficace n’aurait pas sa place, aucune société humaine n’a jamais fonctionné ainsi. Partout les femmes et les hommes portent les habits et ont les attitudes qui sont considérés comme séduisants dans leur propre culture. S’attaquer à ça me semble un peu dangereux, nous conduire vers un monde assez froid. On peut bien sur critiquer la marchandisation excessive, c’est comme pour Noël, mais personnellement j’aime bien faire un sapin et je crois important que nos sociétés laissent la place à ce genre de choses.
Ce concours a le charme des choses désuètes. Je fais partie des millions de Français qui ne le regardent pas, mais à la différence de beaucoup je ne souhaite pas qu’il soit interdit et je suis ravi par patriotisme provincial qu’Amandine ait eu une couronne.
Il est bon que les filles cherchent à être jolies. Si ce concours peut permettre à certaines petites filles de s’arracher au carcan religieux qui veut les enfermer dans des mètres carrés de tissu, il est excellent. Sylvie Tellier fait la même chose que Samuel Paty, mais en douceur.
Le jury veille avec soin à couronner régulièrement des jeunes filles de couleur, quatre sur dix dans les dix dernières années. Bref ce spectacle est plus fédérateur que clivant.
Mais évidemment pour ceux qui pensent que sourire est déjà de la collaboration de classe ou une soumission au patriarcat, ou de la provocation quand on voit la catastrophe climatique (ô Greta Thunberg !), Miss France ne devrait pas exister.
J’ai déjà dit l’an dernier ce que pensais de ce Barnum. Ce qui me dégoûte vraiment cette fois, c’est tout ce qui a été déversé sur les réseaux sociaux à l’encontre de la Miss Provence. Je pense que la montée de cette haine des plus crasses est bien plus grave que ce charmant spectacle. Et c’est de ça qu’il vaudrait mieux parler aujourd’hui.
Mais non, ON préfère critiquer «cette foire aux bestiaux», cette «foire aux (charmantes) génisses», si ce n’est cette «foire aux vieux cochons de France» (faut suivre), ON préfère «militer» pour qu’aux côtés de Miss France ON puisse également admirer Mister France. Misère misère !