Le gouvernement a lancé officiellement le 11 octobre 2022 le programme de formation à la transition écologique des cadres supérieurs de la fonction publique d’État, soit 25 000 personnes.
Rémi Barroux : De nombreux scientifiques ont été associés à la conception de ce programme, climatologues, recherche sur la biodiversité, sciences économiques, écologie, hydrologue…Il est vrai que « La formation est l’essence de la transformation. Savoir c’est pouvoir ». Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,a émis le vœu que « les 25 000 cadres formés deviennent les hussards verts de la République »
Lire, Ministre de l’écologie et ignare en écologie (Ch.Béchu)
Le point de vue des écologistes
Marc O : Il faut donc une formation pour interdire la chasse aux tourterelles, favoriser les transports en commun ou autres mesures de bon sens que tout le monde connaît mais que ce gouvernement est incapable de prendre ? Toutes les mesures collectives et individuelles sont connues, mais il faudrait une réelle volonté politique.
Verst : La plupart de ces personnes sont immunisées contre un reformatage étranger à leur système de pensée… croissanciste.
Artemis purple : Dans les territoires que je connais, le niveau des décideurs est pathétique. Et vu leur moyenne d’âge, ils se croient encore dans les Trente Glorieuses avec force bétonnage, tout-voiture, palais des congrès et agro-industrie….
Fëp : On pourrait se dire que les haut fonctionnaires ont l’intelligence de comprendre la transition écologique (avec toutes leurs années d’étude, l’élite de la nation, tout ça tout ça)… et bien non. Ils comprennent rien(ou ne veulent pas comprendre)… non, rouler en tesla et mettre un col roulé, ce n’est pas ça la transition écologique.
richardl1 : Ayant fréquenté certains des « hauts responsables », soucieux de la bonne utilisation des finances publiques, et parce que l’exemple doit venir d’en haut, je souhaiterais qu’à l’issue de cette « intense formation » il soit publié pour l’ensemble des participants leur degré d’assiduité ; qu’ils soient soumis à des contrôles de connaissances ; que les résultats nominatifs soient publiés ! Exactement comme pour le commun des mortels pouvant bénéficier d’une formation « gratuite ».
– « Un groupe d’appui et d’expertise scientifique lancé par Stanislas Guerini garantira la qualité du contenu de la formation et la mobilisation des réseaux scientifiques au plus près des territoires. Le groupe d’appui est constitué de : […] Plus largement, cette formation s’appuiera sur une centaine d’experts, scientifiques, climatologues, élus, acteurs de la société civile engagés sur les sujets écologiques et environnementaux, associations environnementales, ONG, ou encore organisations syndicales et universitaires.»
( Ministère de la transformation et de la fonction publiques – 12 octobre 2022 )
Je m’attendais à trouver dans cette liste notre Champion de l’énergie, l’illustre Janco.
On sait pourtant que lui et son association The Shift Project sont très impliqués dans ce genre de formation, on sait que The Shift Project est notamment l’auteur du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Quelqu’un peut-il m’en dire plus ?
Un point semble également manquer à ce plan, dont le Ministère nous garantit la qualité du contenu, et je suis également étonné que Biosphère ne l’ait pas souligné.
Les élites en formation (je vous fais grâce cette fois des guillemets) auront donc le privilège de bénéficier des lumières des meilleurs spécialistes, météorologues, climatologues, hydrologues etc. J’imagine qu’ils n’auront pas oublié les agronomes.
Quant en ce qui concerne ce problème qui en obsède tant certains, particulièrement ici, je me demande là encore ce qu’il est prévu dans ce plan, Rantanplan.
Quelqu’un pourrait-il, là encore, m’en dire plus ? Par exemples, on ne sait jamais, est-ce que l’association Démographie Responsable est partenaire de cette farce ? Michel Sourrouille souhaiterait-t-il participer directement à la formation de ces 25.000 incompétents ?
L’idée de richardl1 est bonne, seulement elle pèche par son insuffisance, si ce n’est sa naïveté. Observons par exemple nos députés ou nos sénateurs lorsqu’ils sont en plein «boulot». On en voit qui dorment, d’autres qui baillent, d’autres qui twittent, qui rigolent qui chahutent etc. Nous devons déjà comprendre que si ces gens-là sont là, c’est d’abord parce qu’ils doivent être là. Celles et ceux qui dans leur cadre professionnel ont déjà dû participer à des réunions ou des formations bidons, savent très bien ce que signifierait ce «degré d’assiduité» des participants à cette «intense formation».
L’assiduité ne garantissant en rien le résultat, ce qui nous importe ce sont donc seulement les résultats. Généralement, en tous cas bien souvent, les formations, même celles qui sont totalement bidons, se terminent par un petit examen, voire un petit certificat, ou diplôme, bien évidemment bidon. ( à suivre )
Pour moi, tout ça, vous l’aurez compris, n’est donc que du bidon ! De la flûte, du pipeau etc. Autrement dit, encore une fois Manu nous amuse. À la plus grande joie, cette fois, des nombreux scientifiques associés à la conception de ce programme. Sans oublier, bien sûr, tous ces organismes, privés bien sûr, à qui revient l’énorme privilège de former (avec ou sans guillemets) nos élites (idem) de la fonction publique d’État.
Et je serais donc curieux de connaître le coût de cette énième mascarade.
( à suivre… ou pas )
Bien mieux que celle de richardl1, je propose donc là une idée différente.
Une émission télévisée, diffusée aux heures de grande écoute, sur les chaînes qui vont bien, bien sûr, celles dont le job consiste à capter du temps de cerveau disponible.
Tout le monde connaît Julien Lepers et son émission Questions pour un champion.
Pour booster l’audience, je propose de nommer celle-ci Questions pour un Tocard.
Un jeu donc, qui commencerait par les présentations, avant de passer aux questions, de plus en plus difficiles : niveau 1, niveau 2, niveau 3 etc.
– Citez-moi 1 marque de voiture électrique
– Citez-moi 2 gaz à effet de serre
– Citez-moi 3 sources d’énergies renouvelables
– etc. etc.
– Attention question piège… sommes-nous, ou sont-ils… trop nombreux ?
Ps : j’ai même une idée pour remplacer Julien Lepers.