Tour de France cycliste, à éviter absolument

L’écologie, c’est surtout rendre aux hommes leurs capacités humaines, c’est reconnaître nos limites, ne pas vouloir les dépasser. C’est supprimer le Tour de France, les Jeux Olympiques et autres sport-spectacles.

Dès le 2 juillet 2024 et la quatrième étape au col du Galibier, dans les Alpes, Tadej Pogacar avait déjà établi un record, par un démarrage à 37,8 kilomètres/heure sur une pente à 10 % et une moyenne à 24 kilomètres/heure sur 700 mètres de montagne. Puis le triomphe phénoménal du même Pogacar au plateau de Beille (Ariège), le 14 juillet, s’installe comme un épisode majeur dans l’histoire des crises de la Grande Boucle. Les courbes de puissance – exprimées en watts – restent un des indicateurs de performance les plus fiable. Le Slovène a gravi la montée ariégeoise à une puissance de 6,98 watts par kilogramme de corps humain (W/kg), ceci pendant un effort de 39 minutes et 50 secondes ; c’est une performance sans équivalent dans l’histoire du Tour. Ces quasiment 7 W/kg dépassent de 5 % les seuils fixés aux alentours de l’an 2000 par le sulfureux docteur Michele Ferrari – entraîneur de Lance Armstrong et quelques autres. Des niveaux atteignables par personne… jusqu’à Pogacar.

Ce record de performance constitue une pelote d’incompréhensions, de doutes, de tensions dans le peloton et dans sa périphérie. Il suscite une myriade de questions, pour l’instant sans réponses, dont la principale, la plus évidente, la plus crue : cette prestation sportive est-elle naturelle ou cache-t-elle des moyens déloyaux, voire du dopage ? Il est déjà avéré que des athlètes « négatifs » utilisaient souvent des substances ou protocoles interdits.

Les questions posées par cette surpuissance suspecte interrogent l’avenir du sport cycliste professionnel.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Tour de France 2021. Tadej Pogacar achève le Tour de France

Un écologiste ne peut que vomir la Grande Boucle. Le brouet du Tour de France est indigeste, la domination de Tadej Pogacar plus que suspecte. Sa moyenne est de 41,17 km/h, frôlant la meilleure statistique de l’histoire établie en 2005 (41,65 km/h)… par le menteur et tricheur Lance Armstrong. Dès le contre-la-montre de Laval, Pogacar a assommé la concurrence. Vainqueur des deux dernières journées dans les Pyrénées, il s’est emparé des maillots distinctifs : le jaune de leader au classement général, le blanc de meilleur jeune et celui à pois de meilleur grimpeur. La vérité du dopage éclate trop souvent a posteriori, hélas.

Tour de France 2023. Tout savoir sur le Tour de France en vélo

Les performances cyclistes de Jonas Vingegaard rappellent celle de Lance Armstrong : même position, même cadence, même absence de fatigue, même indifférence vis-à-vis de ses concurrents. Le plus étonnant est que ce coureur de 26 ans était encore loin des meilleurs en 2020. Quasiment invisible en 2020, huitième du tour de Pologne ! Des mois sans courir selon son calendrier de courses. Et aujourd’hui surhumain au Tour de France. Possible ? (…) Au final, Tadej Pogacar accuse désormais 7 min 35 s de retard sur Vingegaard au général.« J’ai lâché, je suis mort », a-t-il soufflé.

Tour de France 2024.

Interrogé par la presse, lundi 15 juillet, pendant la journée de repos à Narbonne (Aude), le maillot jaune Tadej Pogacar a mis en avant l’évolution du matériel ou encore celle du petit-déjeuner…

En savoir encore plus

8 juillet 2021, Tour de France, polluant et inutile

23 juillet 2014, Romain Bardet, un des forcenés du tour de France à vélo

27 juillet 2013, mieux que le Tour de France, AlterTour contre la drogue

6 juillet 2010, AlterTour de France

Il ne faut croire ni au surhomme, ni au Tour de France

10 réflexions sur “Tour de France cycliste, à éviter absolument”

  1. Il n’y aura pas de triplé Giro-Tour de France-Jeux olympiques pour Tadej Pogacar. Le Comité olympique slovène a annoncé dans un communiqué le forfait du cycliste pour les JO de Paris, lundi 22 juillet. Raison invoquée ? « Un état de fatigue extrême. »
    Il devrait prendre un petit remontant ! Mais attention, les contrôles anti-dopage aux JO sont plus sophistiqués que sur le Tour…

  2. Pierre Viansson-Ponté en 1976 : « Forceries pour athlètes recrutés ou requis dès l’école maternelle, traitement d’amphétamines, d’hormones, d’anabolisants, irradiations de l’hypophyse pour retarder la puberté, réinjections massives de sang préalablement retiré au même sujet, mise en condition psychologique poursuivie par des procédés qui relèvent du viol de la personnalité, dopages indécelables et manipulations psychiques : nul besoin d’être bien savant pour s’interroger devant ces lanceurs de poids aux allures de pélicans gavés, ces nageuses et ces championnes à l’étrange morphologie virile (…), ces boxeurs, ces lutteurs et ces haltérophiles soufflés comme des bonbonnes (…), ces géants et ces poussahs, presque des monstres parfois, sortis d’on ne sait quels laboratoires et promis à des enfers qu’on n’imagine que trop bien. »

  3. Esprit critique

    Wikipédia nous offre une page très intéressante et très fournie : Dopage (sport)
    Le chapitre « Controverse sur l’intérêt de combattre le dopage » nous laisserait-il entendre qu’ON peut être CONTRE la lutte anti-dopage… autrement dit POUR le dopage ?
    Et après tout… du moment où il est entré dans les mœurs, qu’il n’est plus qu’un secret de Polichinelle, juste un marronnier pour les journaleux… en effet pourquoi être CONTRE ?
    Pareil de la triche, des magouilles, de la corruption, de l’hypocrisie, du mensonge etc.

    Extrait : « Les racines du dopage sont à chercher dans l’état d’esprit des sociétés où la compétition est survalorisée (voir hybris), état d’esprit qui s’exprime, entre autres, dans le sport. Il s’agit d’un choix de société, moral, voire éthique. »
    Ce qui rejoint ce que j’ai dit précédemment sur l’Esprit de Compétition. Une catastrophe !
    Peut-ON valoriser la triche, les magouilles etc. ? => Oui ON peut, la Preuve !

    1. Pour en finir de la triche et de l’hypocrisie dans le sport… il n’y a plus qu’à autoriser le dopage. C’est justement ce que projettent certains, misérables, qui ont le culot d’appeler ça les « Jeux améliorés ».
      Biosphère en a dit deux mots hier 16 JUILLET 2024 À 21:25.
      – « Conneries » ou menace pour les JO… Que sont les « Enhanced Games », ces jeux mystérieux sans contrôle antidopage ? (20minutes.fr/)
      Réponse : « Les Jeux olympiques sont comme l’opéra alors que les « Jeux améliorés » sont plutôt comme des concerts de rock » (Christina Smith, membre de la commission des athlètes de ces Jeux d’un genre nouveau)

      Pourquoi s’arrêter là ? Parce qu’ils le valent bien… pourquoi ne pas offrir encore mieux à tous ces admirateurs de «performances» no limit ?
      Avez-vous vu Rollerball … ce film de science-fiction américain, sorti en 1975 ?
      Non ? Eh ben le Rollerball c’est plutôt comme un concert de hard-rock.
      Misère misère !

    1. Parti d'en rire

      De la provocation ? Peut-être bien, eh va savoir…
      Le 21 JUILLET 2021 À 19:31 (“Tadej Pogacar achève le Tour de France”) j’écrivais :
      – « Si ce milieu était moins hypocrite, les cobayes volontaires devraient pédaler aux couleurs de leurs labos. Au lieu d’arborer des marques de bagnoles, de banques etc. »

      Ce n’est ni plus ni moins que ce qu’ON voit justement dans les courses de bagnoles, qui arborent fièrement les marques de leurs freins, bougies, huile moteur etc.
      Souvenez-vous de leurs slogans publicitaires :
      – « Labo, l’huile qu’il vous faut ! »
      – « Avec Veedol je m’envole ! »
      – « Avec Motul je t’enc… »

  4. Hier, en réponse à DIDIER BARTHES… lui aussi en pleine admiration devant les «performances des coureurs»… j’ai osé parler du dopage. (ANTI-DOPAGE 16 JUILLET 2024 À 19:29)
    Et là, le même admirateur m’a renvoyé à la gueule une série de questions… manière de dire que je ne sais pas de quoi je parle, que je n’y connais rien, et que je ferais donc mieux de la fermer.
    Je fais remarquer au passage qu’ON pourrait étendre cette règle (à la con) à pas mal de sujets.

    Mais pourquoi, pour quelles bonnes raisons, n’aurait-ON pas le droit de parler du dopage ?
    Le dopage ne serait-il qu’un mythe… une invention de louseurs, de jaloux ?
    Ou peut-être alors un tabou ?

    1. – « Ce record de performance constitue une pelote d’incompréhensions, de doutes, de tensions dans le peloton et dans sa périphérie. Il suscite une myriade de questions, pour l’instant sans réponses […] Il est déjà avéré que des athlètes « négatifs » utilisaient souvent des substances ou protocoles interdits. » ( Biosphère )

      D’abord, le dopage existe (pas seulement sur le Tour de France), c’est une réalité et ce n’est donc même pas la peine d’essayer de dire le contraire.
      Ensuite, les résultats aux tests anti-dopage ne portent uniquement QUE sur les substances (ou protocoles) interdits. En effet, ce qui n’est pas interdit (ou encore interdit) ne peut être considéré comme du dopage. Et c’est justement ça qui alimente ces fameuses (fumeuses) incompréhensions, tensions, questions etc. Et bien sûr toute l’hypocrisie sur le sujet, qui n’est qu’un secret de Polichinelle. (à suivre)

    2. Quelle mauvaise foi dans votre interprétation Michel C,.
      Je n’ai jamais dit qu’on ne doit pas parler du dopage bien sûr qu’on doit en parler et lutter contre. Simplement quand on accuse quelqu’un (ou qu’on le sous entend si fortement) on se doit d’apporter des éléments, sinon c’est de la délation.
      Ce que font ces coureurs, l’hygiene de vie que cela suppose, ne pas prendre un gramme pendant 15 ans faire 30 000 km par an, oui c’est très dur, cela suppose une souffrance physique que bien peu (et même peu de sportifs) pourraient supporter, alors oui je trouve cela admirable.
      Le cyclisme est le sport qui fait le plus d’efforts contre le dopage et qui a condamné beaucoup de ses champions depuis les années 2000, s’acharner contre lui c’est vraiment céder à la facilité. Allez plutôt monter le Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan, l’Aspin, l’Aubisque, Marie Blanque (côté ouest) le Portillon, le Soulor… tous près de chez vous.

      1. Je vous fais remarquer qu’à part vous, Monsieur Barthès, je n’ai accusé personne. Encore moins de dopage. D’ailleurs comment le pourrais-je ?
        Ce que j’en pense et que j’en dis, du dopage, n’enlève rien à tout ce que vous me racontez, l’hygiène de vie, la souffrance physique et patati et patata.
        Maintenant, ce n’est quand même pas ma faute si le cyclisme est devenu synonyme de dopage. Si le Tour de France est l’épreuve (reine) qui, du fait justement de ces fameuses performances… génère le plus d’incompréhensions, de doutes, de tensions et de questions (sic Biosphère).
        Le Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan, l’Aspin et j’en passe, c’est bon je connais, je les ai déjà FAITS !

Les commentaires sont fermés.