La menue monnaie interdite par le tout électronique

En Suède, pièces et billets en voie de disparition ? Sur la porte d‘un bar de Malmö : « Nous ne prenons que les cartes de paiement. » Sur son comptoir, un petit carton plastifié : « Ceci est un restaurant sans liquide. » Première à introduire les billets de banque en 1661, la Suède pourrait bientôt devenir le premier pays au monde à se passer d’argent liquide. L’application mobile Swish permet déjà aux particuliers d’effectuer des virements d’un compte à l’autre, en temps réel et gratuitement, en utilisant uniquement le numéro de téléphone portable du destinataire*.

Le travail au noir et le crime organisé prospèrent sans doute avec l’usage du liquide, mais il y aura toujours moyen de rentrer dans l’illégalité. Le commerce de proximité nécessite pièces et billets. Pro, la principale association de retraités en Suède, exige le droit de payer en espèces. L’association a également remporté une bataille juridique contre un conseil régional du centre de la Suède, qui avait décidé d’interdire les paiements en liquide dans les centres de soins du comté. Un système de paiement exclusivement numérique fait peser des risques sur la sécurité du royaume, piratage bien sûr, mais supposons qu’il y ait une grosse coupure de courant suite à une catastrophe naturelle, plus aucun échange économique n’est possible. Les quelques tonnes de CO2 nécessaires pour les transferts de fond restent à comparer avec les émissions des innombrables data center indispensables pour gérer des milliards de paiement de quelques euros seulement. Il faut garder sa liberté d’acheter sa baguette de pain avec quelques pièces sans pouvoir être tracé par le flicage informatisé. Une frange de la population suédoise ne se sent pas prête à passer au tout-numérique.

En France, la télévision analogique a été remplacé par le numérique, le téléphone fixe a été démodé par le téléphone portable, la carte bancaire a détrôné le chèque… Ainsi va notre vie quotidienne où l’électronique se veut reine. Maintenant les banques veulent organiser la disparition du chèque, difficile de payer par monnaie scripturale dans un restaurant ! Cette dépendance organisée envers le tout-électronique nous prépare des lendemains qui déchantent car elle supprime toute possibilité d’indépendance à l’égard des centrales nucléaires, de l’importation d’énergies fossiles et de la méga-machine technicisée. Les achats de proximité en liquide sont une réaction à cette démesure de la création monétaire, la dématérialisation de la monnaie accompagne le fait d’exploiter plus que ce que la planète peut nous fournir durablement. Il faut une relocalisation de l’activité, évolution favorisée par une monnaie locale ou un système d’échange local (SEL). En effet la relocalisation de la monnaie liée à la relocalisation des échanges permet d’aller vers l’autonomie énergétique et alimentaire de communautés de résilience, seules organisations à même de nous permettre d’affronter durablement les chocs énergétiques et climatique à venir.

* LE MONDE éco&entreprises du 18 février 2017, En Suède, les espèces en voie de disparition

6 réflexions sur “La menue monnaie interdite par le tout électronique”

  1. @jean brugier
    A ce moment là vous devez déplorer la même chose en ce qui concerne le don.

    Parce que nous sommes amis et que nous nous rendons souvent service, je donne des légumes de mon jardin à mon voisin… et du coup, c’est vrai il ne paie pas de TVA sur ces légumes.
    Un autre jour, je lui « donne » 2 heures de mon temps en réparant sa plomberie… et lui il donne des cours de cuisine (ou de piano) gratis à ma fille…
    De même, je donne du plaisir à ma compagne, et de son côté elle me le rend bien…
    Où est le souci ? Où est l’égoïsme dans tout ça ?

  2. il y a beaucoup de naîveté avec les SEL et autres monnaies dites locales. Dans les faits, elles organisent le plus souvent un mécanisme d’échange qui permet à ses acteurs de s’exonérer de toutes taxes sociales type tva : j’échange 2h de cours de piano contre une intervention de plomberie … mais à la différence d’un paiement déclaré en monnaie officielle, cet échange oublie la tva et souvent n’a pas d’impact sur la déclaration de revenus des intéressés. Bref les SEL, c’est comment mettre en place un système d’échange égoïste (en ne payant pas sa part à la collectivité) tout en se donnant bonne conscience … la tartufferie des bobos n’a pas de limite !

  3. Marcel
    Si ce n’est pas de la haine ça y ressemble. En tous cas vous exprimez beaucoup de dégoût (POUAH !), sentiment pas très positif non plus.

    Modération du blog à Michel C et marcel
    S’il vous plaît, restez dans vos commentaires sur le fond de l’article à commenter. Le style des uns et des autres les regarde. S’il y a atteinte aux règles de bienséance, les blogs du MONDE sont contrôlés directement par des modérateurs du MONDE qui ne se privent pas de censurer s’il y a lieu les commentaires de Marcel ou d’autres. En outre ce blog a sa propre modération, d’où cette incise. Bonne continuation à vous deux…

  4. @Michel C :
    où voyez-vous de la haine ? Terme typique utilisé par les gauchistes pour (dis)qualifier l’ adversaire ?
    Vous auriez dû dire « vos commentaires sont « nauséabonds « , adjectif plus en adéquation avec votre bord politique .
    Renseignez-vous sur la Suède et vous verrez que la situation y est désastreuse. Au fait , je n’ ai pas pour habitude de donner dans le politiquement correct.

    Modération du blog à Michel C et marcel
    S’il vous plaît, restez dans vos commentaires sur le fond de l’article à commenter. Le style des uns et des autres les regarde. S’il y a atteinte aux règles de bienséance, les blogs du MONDE sont contrôlés directement par des modérateurs du MONDE qui ne se privent pas de censurer s’il y a lieu les commentaires de Marcel ou d’autres. En outre ce blog a sa propre modération, d’où cette incise. Bonne continuation à vous deux…

  5. Marcel, vos commentaires sentent mauvais. Est-ce politiquement incorrect de vous le dire comme ça ?
    Le monde va assez mal comme ça, inutile à mon sens d’en rajouter avec la haine.

  6. La Suède est avec la France un pays victime du socialomondialisme :immigration muzz délirante et hypernataliste (ce pays recueille toute « l’ élite » intellectuelle et sociale du 1/3 monde )
     » Féminisation  » de la société
    Règne du politiquement correct (surtout ne pas dire tout le mal qu’ on pense des immigrés sinon police de la pensée)
    Violence , viols en augmentation constantes (présence excessive de muzz)
    POUAH !

Les commentaires sont fermés.