Les États présentent un caractère double assez particulier, ils sont à la fois des formes institutionnalisées de pillage et des projets utopiques. Le dossier de l’A69 est celui qui illustre le mieux cette troublante dualité – entre l’Etat stratège soucieux du long terme et l’Etat pillard qui permet le saccage de l’avenir et des biens communs au bénéfice de quelques-uns. L’A69 est ce vieux projet d’autoroute entre Castres et Toulouse dont le tracé jouxte celui de la route nationale 126. : de vingt à trente minutes gagnées pour relier les deux villes, et une vingtaine d’euros pour l’aller-retour. Pour se désenclaver, un travailleur castrais devra donc débourser chaque mois un peu plus d’un quart du smic.
Matthieu Goar et Audrey Sommazi : A partir du 7 juin 2024, les mouvements mobilisés contre le projet d’autoroute avaient prévu trois jours de réunions et d’actions sur le tracé de l’A69. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a demandé au préfet du Tarn d’interdire « cette nouvelle manifestation qui s’annonce extrêmement violente » où pourraient se rendre « 5 000 personnes dont 600 black blocs ». Le groupe des écologistes à l’Assemblée nationale a, pour sa part, évoqué le film Minority Report (2002) en décrivant un gouvernement prêt à « nous plonger en plein film d’anticipation où la violence s’invente avant même son existence éventuelle ».
Après s’être concertés, les principaux collectifs – Les Soulèvements de la Terre, La Voie est libre (LVEL), Extinction Rebellion Toulouse, la ZAD A69 – ont signé un communiqué où ils appellent quand même à « se rassembler massivement ». Autour du chantier de l’A69, des dégradations de matériels ont été constatées depuis plusieurs semaines, certaines revendiquées par le GIEC, le Groupe d’intervention pour l’extinction des chantiers….
Le point de vue des écologistes activistes
ExtinctionRebellion : Darmanin était plus humble et compréhensif face aux agriculteurs en tracteurs de 10 tonnes… Facile de faire le gros bras contre des familles en vélo cargo et quelques freluquets végétariens à capuche.
hapax : Le gouvernement cherche la confrontation. Ce sera donc violent : les luttes de défense de la Terre ne se font pas avec des caresses. Face à l’absurdité de ce projet dénoncé par tous les scientifiques et face à l’urgence climatique, il s’agit de légitime défense. Il s’agit de contre-violence. Il s’agit de défendre l’avenir.
Stchef : Soutien total a ces opposants dont je salue le courage. L’humanité doit RALENTIR et non pas accélérer comme ce qui est propose par ce type de projet complètement décalé par rapport aux enjeux climatiques actuels…
bruno81 : J’habite dans le coin et lors de la dernière manifestation, qui s’est très bien passé d’ailleurs, la police contrôlait les véhicules des personnes qui rentraient chez eux le soir. Ainsi, mon canif de pique-nique m’a été volé par les forces de l’ordre, et est devenu, dans les rapports, la preuve des ambitions violentes de tous les manifestants. Je suis assez fier du destin révolutionnaire glorieux de mon petit canif à fromage, même s’il me manque…
Tanith : Au lieu de construire une autoroute qui ne servira qu’aux quelques privilégiés qui pourront se payer le péage, on ferait mieux d’utiliser tout cet argent, coût de la construction mais aussi coût exorbitant du soi-disant maintien de l’ordre (qui aggrave plus le bordel qu’autre chose) à rendre résiliant nos campagnes et nos villes contre le changement climatique.
Paspourlongtemps : Mais qu’ils la construisent cette autoroute. Dans 10 à 20 ans ce sera une magnifique piste cyclable ! Enfin peut-être que les futurs décideurs la transformeront en ligne de tramways à pneus, ce sera facile et pas cher.
Slibo : A l’heure où tout indique une accélération du réchauffement climatique, Renaissance et le PS, gardent le cap: oui aux autoroutes, non aux arbres
en savoir plus grâce à notre blog biosphere
A69, État pillard et non État stratège ! (avril 2024)
extraits : En dépit des avis négatifs des instances d’expertise et des fortes oppositions locales, la volonté de l’État et des collectivités de construire cette autoroute censée désenclaver Castres semble inébranlable. A quel moment l’État pillard prend-il le pas sur l’État stratège ? Notons que le pillage n’existe que par le soutien des électeurs au pouvoir en place. Toute tentative d’avancée militante se heurte à des personnes qui vivent dans un monde où l’urgence écologique n’existe pas….
A69, entraves à la liberté de la presse (mars 2024)
extraits : Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, a demandé le 29 février 2024 à ce que le travail de la presse soit facilité sur le site occupé par les opposants au projet de l’autoroute A69….
A69, quand le futur combat le passé (novembre 2023)
extraits : Le 24 septembre 2023, deux cents scientifiques toulousains d’entre eux avaient réclamé l’abandon de l’A69 (une nouvelle autoroute) dans une lettre ouverte à Carole Delga, la présidente (socialiste) de la région Occitanie, qui soutient le projet. Le 4 octobre 2023, ils sont 1 500 scientifiques à signer une lettre ouverte, publiée par L’Obs, pour dénoncer ce même projet….
autoroute A69, inutile et imposée (octobre 2023)
extraits : L’enterrement de Notre-Dame-des-Landes ne faisait que préparer l‘épanouissement de la contestation de tous les GTII, Grands travaux inutiles et imposés. Partout sur le territoire, une cinquantaine de projets d’aménagement suscitent de vives oppositions locales, souvent depuis plusieurs années : déchets nucléaires à Bure, lignes à très haute tension….
Qui sont les terroristes ?
Le 27 mars 2023 Marine Le Pen dénonçait haut et fort la « complaisance » des gouvernements depuis dix ans envers les « milices d’extrême gauche », après les violents affrontements à Sainte-Soline.
« Ces groupes sont maintenant armés, organisés, internationalisés et représentent un danger réel et actuel. L’écoterrorisme sera la prochaine étape » , a-t-elle ajouté.
Bardella, sur France 3, s’en prenait lui aussi « à l’ultra-gauche » et aux « Black blocs venus d’Europe entière, qui sont identifiés par les services de renseignement, qui viennent armés dans notre pays » et qui « sont en train de mener une véritable guérilla urbaine aux forces de l’ordre et à la République française ». ( à suivre )
Et Ciotti, dans un entretien au Figaro : » Il y a quelques centaines d’activistes qui veulent tuer du flic à chaque manifestation et détruire nos institutions. Il est temps que ce combat devienne une priorité nationale à l’égal du combat contre le terrorisme islamiste ».
Une priorité nationale ! Et une de plus. Bref, faut pas compter sur ces droitards pour sauver la planète. Mais pour sauver le Système, ça oui. L’Ordre et la Sécurité !
Par contre pour les manifs de nazillons là ON est plus humble et compréhensif.
– Manif d’extrême droite à Paris : Marine Le Pen nie la présence de « proches »
( huffingtonpost.fr 09/05/2023 )
– Les néofascistes du Comité du 9 mai défilent à Paris en toute impunité pour leurs 30 ans
( Le MONDE 11 mai 2024 )
Pourquoi s’en cacher ? Et pourquoi les punir ? Ceux là ne cassent rien… et ne veulent tuer personne, n’est-ce pas ? Et puis la liberté d’expression et patati et patata. Misère misère !
– « «Honte», «folie pure», «choc». L’annonce télévisée fracassante faite par Eric Ciotti ce mardi 11 juin […] Fabien Gay, résume la donne […] «Le 30 juin et le 7 juillet, vous aurez deux choix : le Front populaire ou le Front de la honte !» »
( Dans extrême droite, il y a droite», «le bloc fasciste se recompose» : la gauche indignée par la proposition d’alliance avec le RN de Ciotti – Libération aujourd’hui à 16h52 )
Espérons que ce soit le cas, et qu’ON n’ait pas encore une fois à devoir «choisir» entre une quinzaine de listes. Là ON pourra dire « Choisis ton camp camarade ! »
Et si c’est comme ça j’y vais, c’est promis, je veux quand même pas mourir de honte.
Et puis j’ai tout le temps pour aller à la pêche. 😉
J’aime bien l’histoire du «terrorise» bruno81. Moi aussi j’ai un petit couteau, pour le saucisson et le fromage. Les champignons aussi. À moi aussi ça me ferait de la peine de le perdre.
Et encore plus qu’ON me le vole, comme à ce brave tarnais. Et puis je me vois pas couper le sauciflard et le fromage avec un couteau en plastoc. Les champignons non plus.
Non mais putain ça craint ! Faut que j’enlève, et vite, la hache que j’ai au fond du coffre. Quelque part avec la scie et les chaînes à neige. Ce n’est pas que tout ce bazar me serve souvent, mais parfois ça me rend bien service. Bien pratiques ma petite hachette et ma petite scie, pour couper un peu de bois mort, pour me faire un petit feu quand je vais camper.
Et puis les boules de pétanque… alors là si ON me chope avec ça !
Je me demande aussi si la manivelle du cric… Misère misère !