A69, quand le futur combat le passé

Le 24 septembre 2023, deux cents scientifiques toulousains d’entre eux avaient réclamé l’abandon de l’A69 (une nouvelle autoroute) dans une lettre ouverte à Carole Delga, la présidente (socialiste) de la région Occitanie, qui soutient le projet. Le 4 octobre 2023, ils sont 1 500 scientifiques à signer une lettre ouverte, publiée par L’Obs, pour dénoncer ce même projet.

« Nous, scientifiques de différentes disciplines et de différentes institutions de recherche françaises, considérons que ce projet maintient la France sur une trajectoire incompatible avec la transition écologique telle qu’inscrite dans la loi ».

Valérie Masson-Delmotte, qui a coprésidé le groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : « Ce projet [l’A69] a été pensé à un autre moment [l’origine de ce dossier remonte à une trentaine d’années] et se retrouve anachronique ».

A cette levée de boucliers s’oppose le négationnisme politique.

Clément Beaune, ministre des transports : « On ne peut pas avoir comme critère de décision des tribunes ou des actions, aussi sincères soient-elles, quand des décisions démocratiques et des recours juridiques ont été utilisés. »

Antoine Pellion, à la tête du secrétariat général à la planification écologique : « Il faut continuer d’améliorer les interactions avec les scientifiques, et donner plus d’explications dans les cas où l’on ne suit pas leurs recommandations, en précisant les éléments additionnels que l’on prend en compte, sociaux ou économiques par exemple, et qui justifient que l’on s’écarte de leurs avis. »

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

A69, la logorrhée des imbéciles aveugles

extraits : Sur ce blog biosphere, nous essayons d’améliorer notre niveau d’intelligence collective. Mais sur la manif contre l’A69, quand on lit les commentaires que font des abonnés du MONDE, pourtant normalement doté d’un cerveau en bon état,… c’est à désespérer. L’avenir est bouché, mais nous l’auront bien cherché !…

autoroute A69, inutile et imposée

extraits : L’enterrement de Notre-Dame-des-Landes ne faisait que préparer l‘épanouissement de la contestation de tous les GTII, Grands travaux inutiles et imposés. Partout sur le territoire, une cinquantaine de projets d’aménagement suscitent de vives oppositions locales, souvent depuis plusieurs années : déchets nucléaires à Bure, lignes à très haute tension, « Montagne d’or » de Guyane, ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, « grand contournement ouest » de Strasbourg, LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, ferme « des mille vaches », projet de Center Parcs, méga-centre commercial Val Tolosa, projet Europacity à Gonesse…Tous les domaines de la société thermo-industrielle sont concernés, énergie, transports, agriculture, activité minière, société de consommation et de loisirs. Pourtant on persévère dans l’erreur, prolonger une société à bout de souffle.

4 réflexions sur “A69, quand le futur combat le passé”

  1. Comme il m’en reste une, cartouche, autant ne pas la laisser perdre.
    En attendant, je trouve bizarre que cet article n’inspire pas plus de monde.
    Certes l’A69 nous a déjà déjà été servie au menu, et peut-être que nos chers zécolos en sont déjà rassasiés. Si encore Biosphère nous en servait à tous les repas, là je comprendrais…
    Par contre pour commenter d’autres trucs, là ils sont là ! Mais bon.
    Sont peut-être en train de préparer la réunion du 25 à Paris …
    Ou bien alors en train de faire des gosses, va savoir. 🙂 🙂 🙂

  2. Rappelons que ce projet d’autoroute entre Toulouse et Castres remonte aux années 2000, qu’il a été critiqué dès le début, qu’il a reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature en septembre 2022, puis de l’Autorité environnementale en octobre 2022. (Wikipedia : A69)
    Qu’à cela ne tienne ! Un an plus tard (aujourd’hui), le fameux gain de temps, la sécurité, le désenclavement de Castres, les retombées économiques, les emplois, les décisions démocratiques… sans oublier le côté «écologique» de cette formidable autoroute «nouvelle génération» que nous vend Atosca (a69-atosca.fr) … aujourd’hui preuve est faite que TOUS les arguments des pro-A69 ne tiennent pas la route. ( à suivre )

    1. Qu’à cela ne tienne !
      – « Ce projet a été décidé il y a longtemps et les travaux ont commencé … On ne peut pas avoir comme critère de décision des tribunes ou des actions, aussi sincères soit elles, quand des décisions démocratiques et des recours juridiques ont été utilisés [et patati et patata] » (Plus de 1 500 scientifiques appellent à renoncer à l’autoroute A69, Clément Beaune leur répond – Ouest-France 04/10/2023)

      Autrement dit circulez il n’y a plus rien à voir ! Et si vous ne comprenez pas ON va prendre le temps de vous expliquer, jusqu’à ce que vous compreniez. Celle là aussi elle est bonne. Bref, la raison du plus fort est toujours la meilleure (Le Loup et l’agneau). D’ailleurs le sinistre des Transports le martèle :
      – « Force restera à la loi et à l’État de droit ! » (Projet d’autoroute A69: l’exécutif défié par les écologistes – Le Figaro 20/10/2023)

      1. Je vous jure, il y a des baffes qui se perdent !
        Mais bon, le Climat est suffisamment dégradé comme ça :
        – « L’épisode de l’A69 devant relier Castres à Toulouse est-il révélateur d’une dégradation des rapports entre scientifiques et politiques ? » (Le Monde 05 novembre 2023)

        Révélateur ou pas, rien à foot ! Du moment que les rapports sont bons avec les gros patrons ! En attendant, que ce soit pour l’A69, le climat (multiples alertes et autres recommandations), la malbouffe, dont le matraquage publicitaire de l’agro-industrie (Biosphère 4 nov 2023), les écrans et j’en passe, c’est parle à mon cul ma tête est malade. Et en même temps, ON a le culot de se présenter comme un modèle en matière de lutte contre le Réchauffement, de claironner que l’obésité est un enjeu de santé publique, et blablabla et blablabla !
        Je vous jure, il y a des baffes qui se perdent !

Les commentaires sont fermés.