Être objecteur de conscience aux USA

L’armée américaine, depuis 1973, est une armée basée sur le volontariat, la conscription a été abolie. D’après la loi fédérale, tous les jeunes gens ayant dix-huit ans révolus doivent se faire recenser dans les trente jours auprès des autorités militaires. Le Pentagone consacrait annuellement en 2002 presque deux milliards $US en efforts de recrutement tandis que des équipes de recruteurs visitent 3000 écoles secondaires dans le pays. Il s’agit de se préparer à la guerre en Irak.

Près d’un mois après le début du conflit le 20 mars 2003, des centaines de soldats, notamment des réservistes s’efforcent d’obtenir le statut d’objecteur de conscience. Il existe au sein de la Défense américaine un Conscientious Objector Review Board. Le refus d' » aller mourir en Arabie saoudite  » était surtout sensible parmi les Noirs américains. Selon la terminologie officielle, pour refuser de prendre les armes on pouvait invoquer des « convictions éthiques, morales ou religieuses « , mais pas d’éventuelles convictions  » politiques ou philosophiques « . Au cours des premières semaines du conflit, entre 1 500 et 2 000 jeunes ont rempli les papiers pour obtenir ce statut d’objecteur et leur nombre s’est accru dès que les combats terrestres ont commencé. Mais c’est du même ordre que les 2500 militaires réformés sur la base de leur opposition à la brève guerre du Golfe (août 1990, février 1991), pour une combinaison de raisons allant de l’objection purement morale au désaccord avec les sous-entendus pétroliers de l’intervention.

Pendant la guerre du Vietnam, on a compté 70 000 objecteurs déclarés — auxquels s’ajoutèrent de 50 000 à 100 000 déserteurs. Considérée comme la première défaite militaire de l’histoire des États-Unis, cette guerre impliqua plus de 3,5 millions de jeunes Américains envoyés au front entre 1965 et 1972.

Le mouvement d’objection aux USA reste encore marginal compte tenu du fait que l’US Army compte 1,39 millions de soldats actifs en 2023. Mais si tous les jeunes lors de leur recensement faisaient état de leur conviction d’opposition à l’usage des armes, les États-Unis seraient-ils encore la deuxième puissance militaire du globe ?

1 réflexion sur “Être objecteur de conscience aux USA”

  1. J’ai hâte de lire « Être objecteur de conscience en Chine ».
    La Chine, le pays des Droits de l’Homme ! Et ce n’est pas Amnesty International qui dira le contraire. La Chine, où le service militaire obligatoire est de 3 à 4 ans. La Chine, qui vient de revisiter sa loi sur le service militaire et qui cherche à étendre sa capacité de mobilisation.
    La Chine, dont son président est actuellement reçu en grandes pompes par Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *