En 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a lancé le concours international Reinvent the Toilet pour inventer les toilettes du futur sans eau ni électricité tout en valorisant les déchets humains. Cela existe, les toilettes sèches. Mais même cela paraît inaccessible à un continent africain de 1,26 milliard d’habitants, à la croissance démographique exponentielle.
Sandrine Berthaud-Clair : En Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 8 % des décès sont dus à des diarrhées déclenchées par la présence dans l’eau de bactéries, de parasites et de bacilles contagieux. C’est plus que le paludisme. Un demi-milliard de personnes dans le monde pratiquent ce que les Nations unies nomment « défécation à l’air libre », véritable arme de destruction massive d’eaux vives : rivières, lacs et littoraux sont pollués… Les mégapoles, qui attirent toujours plus de personnes, devraient abriter en 2035 la moitié de la population africaine ; elles grandissent plus vite que leurs infrastructures d’assainissement. A l’instar d’Abidjan, dont la population a plus que triplé en vingt ans pour dépasser les 6,4 millions d’habitants en 2021. Le délégataire de service public n’est pour l’instant parvenu à raccorder que 40 % des Abidjanais au tout-à-l’égout.
Le point de vue des écologistes étonnés
Pistafoura : Comme le sous-entend Sandrine, il s’agit ni plus ni moins que d’un appel de détresse en faveur d’un néocolonialisme médical et culturel.
Jean Kaweskars : Les Africains n’ont qu’à faire comme tout le monde : travailler pour s’installer des toilettes… mais pour ça, il faut commencer par se sortir le doigt.…
Ne pas croire : L’Internet et la téléphonie mobile s’est déployée sur le continent africain à une vitesse hallucinante, et les réseaux d’eau et d’assainissement sont pratiquement inexistants. Il n’y a pas un problème ? Le smartphone avant la santé, tout est question de priorités, de corruption, de pauvreté. Les peuples préfèrent acheter un téléphone plutôt que fabriquer des toilettes sèches.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Toilettes, dis-moi comment tu défèques (2022)
extraits : Le développement des toilettes était l’un des objectifs du millénaire, défini ainsi en l’an 2000 par les Nations unies : diminuer par deux le nombre de personnes n’ayant pas accès à des sanitaires d’ici à 2015. Mais dans le monde de demain, le principal souci ne sera pas la douce chaleur du lieu où on défèque car nous serons plutôt préoccupés par le nécessaire recyclage de notre urine et de nos merdes. J’ai rencontré pour la première fois en 2014 des WC séparant l’urine et les selles dans un village de yourte près de Totnes, ville modèle des communautés en transition. Mais si la population augmente trop vite, on ne pourra que polluer toujours plus…
19 novembre, la journée mondiale des WC (2020)
extraits : Chaque jour il nous faut uriner et déféquer, bref c’est un besoin vital. Souvent le lieu importe peu, c’est n’importe où, mais quand on est des milliards à se soulager, ça craint… C’est pourquoi l’Organisation des Nations unies (ONU) a choisi le 19 novembre pour marquer la Journée mondiale des toilettes. Faire pipi-caca, c’est en effet le moyen d’aborder de nombreuses problématiques : comment économiser l’eau en tirant la chasse ? Comment récupérer l’urine qui peut faire un bon engrais ?….
pisser dans la nature ou dans des toilettes ? (2012)
extraits : Il y a des commémorations pour tout, y compris pour les WC : journée mondiale des toilettes le 19 novembre ! Car ça urge : choléra, typhoïde, légionellose et autres maladies hydriques sont directement liés aux lacunes de l’assainissement. Or 1,1 milliard de personnes n’a d’autre choix que de déféquer dans un champ, au bord d’une rivière, en forêt ou sur un terrain vague… Pisser dans des toilettes « hygiéniques » avec le « tout-à-l’égout » n’est pas le meilleur service à rendre à l’humanité. Si le phosphore manque, la production agricole chutera !….
toilettes sèches (2008)
extraits : Alors que dans les pays riches une frange d’expérimentateurs éclairés se lance dans la construction de toilettes sèches, il est vraiment bizarre que les pays pauvres n’utilisent pas les excréments humains qui peuvent faire un bon engrais. Il est bizarre qu’un article sur nos latrines insiste plutôt sur les maladies diarrhéiques, la contamination des eaux de surface, les bactéries, virus et autres parasites, sans aborder l’intérêt du nécessaire recyclage de toute matière par les décomposeurs. Nous n’avons pas à frémir ni fantasmer sur nos matières fécales : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…
Contrairement à ce que vous pourriez penser, les Africains ne comptent pas sur nous pour régler leurs problèmes: ils connaissent les solutions mais ils n’ont pas les moyens pour les mettre en œuvre, puisque nous avons fait du remboursement de leurs dettes (justifiées ou non) une priorité.
Heureux soient-ils de ne pas dépendre d’un tout-à-l’égout qui de toute façon ne résout rien sans usine de traitement des eaux fonctionnel à son extrémité.
11 millions de mètres cubes d’eaux usées diluées sont rejetés en moyenne au fleuve St-Laurent chaque été par les 7 usines de traitement des eaux usées de la Ville de Montréal, qui pourtant sont capables de traiter 5x la quantité d’eau leur parvenant lors d’une pluviosité normale. Mais voilà, les orages viennent tout gâcher.
À la fin du XIX ème siècle tout-à-l’égout était considéré dans les grandes villes comme le remède miracle contre les éclosions d’épidémies.
Mais il a fallu déchanter car ce système ne faisait que déplacer le problème vers l’aval et on a dû y adjoindre des usines de traitement des eaux usées.
Celles-ci ont pour mission, entre autres, d’éliminer les bactéries contenues dans les eaux usées et dont 99% proviennent à des matières fécales. En volume, les excréments humains représentent 1% des eaux usées et contiennent 90% du phosphore et 98% de l’azote dont les cyanobactéries raffolent et qui favorisent l’eutrophisation des cours d’eau.
À Montréal 75 millions de mètres cubes d’eau potable sont utilisés par an par les ménages pour évacuer les excréments humains. Cherchez l’erreur.
Ceci me faire dire que Bill Gates a raison de promouvoir les toilettes sèches. Car celles-ci, en plus d’éviter le gâchis décrit ci-dessus, permettent de récupérer l’urine (qui diluée à 10% est un engrais ternaire parfait) et les matières fécales que l’on peut facilement transformer en terreau.
Rien de nouveau, au XIX ème siècle les maraîchers de la région parisienne utilisaient cette technique.
Mais Bill Gates a tendance à faire foirer toutes ses bonnes idées, surtout en Afrique, pour ne pas dire qu’il pourrit tout ce qu’il touche.
Joseph Országh, par contre, a consacré sa carrière de chercheur à mettre au point des systèmes à base de toilettes sèches applicables à toutes tailles d’agglomération et qui ne passent pas par de coûteuses usines de traitement.
J’ai vérifié qu’il n’est pas interdit de se répondre à soi-même (999 caractères c’est peu), j’ai éliminé les liens internet et la remarque désobligeante à propos de Bill Gates. Donc la suite:
Rien de nouveau, au XIX ème siècle les maraîchers de la région parisienne utilisaient cette technique.
Joseph Országh, par contre, a consacré sa carrière de chercheur à mettre au point des systèmes à base de toilettes sèches applicables à toutes tailles d’agglomération et qui ne passent pas par de coûteuses usines de traitement.
Pour en savoir plus, mots clés: SAINECO, la-fumainerie, cooperative-equilibre, PR%C9SENTATION_AVENIREAUMONTR%C9AL_20230824.PDF
Cette affaire de cacapipi nous fait penser à des defeque news .
Le problème de l’eau en Afrique est d’abord un manque d’accès (d’approvisionnement) et de salubrité (de traitement des eaux usées). Cette absence d’infrastructures est la cause principale d’autant de maladies et de décès.
Alors à qui la faute si l’Afrique manque cruellement de WC ? De WC entre autres.
L’Afrique… disons plutôt une certaine partie de sa population. Une large partie de sa population.
Et en même temps en Afrique certains ne manquent de rien. Ni d’eau, ni de WC, ni de golfs, de piscines, de smartphones et j’en passe. Et en même temps, comme le dit justement un commentateur, l’Internet et la téléphonie mobile s’est déployée sur le continent africain à une vitesse hallucinante. Cherchez l’erreur !
Alors à qui la faute si l’Afrique est marquée par de telles aberrations, de telles inégalités, se traduisant par une telle misère ? J’en connais qui diront que c’est le Poumon.
Et moi je dirais que ceux là ne manquent pas d’air.
« Le problème de l’eau en Afrique est d’abord un manque d’accès (d’approvisionnement) et de salubrité (de traitement des eaux usées) »
–> Parce que le traitement des eaux usées est un système très énergivore ! Or Michel tu refuses le nucléaire, donc c’est mal barré car il ne reste que les énergies fossiles pour y parvenir, hormis que ces énergies sont en voie de déplétion ! D’autant plus que tous les pays d’Afrique ont déjà franchi leur pic pétrolier !
–> Par ailleurs, sache que la France ne retraite que 1% de ses eaux usées, et le meilleur élève en Europe c’est l’Espagne avec un taux de seulement 10% !!! Autrement dit, je ne vois pas comment les européens pourraient aider les africains en la matière lorsque c’est une chose qu’on a déjà du mal à faire chez nous !
En tous cas(ca) , tant l’ urine que le caca ne devraient jamais être dilués dans l’ eau car elle sert à boire ou à se laver mais en aucun cas à disperser les excréments .
Comme dit dans un commentaire , ils devraient servir uniquement à fertiliser les terres après traitement pour éliminer bactéries, virus, parasites
ou à produire du méthane , crapoto basta .
» l’Internet et la téléphonie mobile s’est déployée sur le continent africain à une vitesse hallucinante. Cherchez l’erreur ! »
Il n’y a pas d’erreur, installer des WC est très gourmand en métaux et en béton ! Beaucoup plus que pour les téléphones portables, avec tous les tuyaux qui faut installer sous la terre ! D’autant plus que la population d’Afrique est très éparpillée sur le territoire, en proportion il y a beaucoup plus de monde qui vit à la campagne qu’en Europe, les africains ne sont pas aussi avancés que nous dans l’exode rural ! Or lorsque la population est éparpillée sur le territoire, cela implique d’installer encore plus de tuyaux sous la terre ! Tu sais en France, ceux qui sont à la campagne ont encore des fosses septiques ! En France 4 millions de familles ont une fosse septique ! Donc si tu considères qu’il y a plusieurs individus par famille, alors la fosse septique concerne encore énormément de monde dans notre pays !
Bref comme souvent, tu cries à l’injustice de manière incohérente en prenant des parallèles absurdes comme la téléphonie mobile ! En plus tu détestes le travail qui est une aberration capitalistique selon toi qui ne devrait plus exister, alors je ne vois pas comment les africains pourraient obtenir des WC sans travail ! En outre, c’est aux africains de travailler pour installer leurs propres infrastructures ! Mais d’après toi ça serait aux européens de tout faire à leur place ! Autant dire que les WC ne sont pas prêts d’arriver ! Désolé mais s’ils en veulent qu’ils fassent comme nous, qu’ils se bougent les fesses au lieu d’attendre que tout leur tombe dans le bec ! L’assistanat a ses limites !
– « Par ailleurs, sache que la France ne retraite que 1% de ses eaux usées »
FAUX ! Tu confonds traiter et réutiliser.
( Eaux usées : la France en réutilise-t-elle seulement 1% ? – tf1info.fr )
– « Il n’y a pas d’erreur, installer des WC est très gourmand en métaux et en béton ! Beaucoup plus que pour les téléphones portables [et patati et patata !!!! »
La bonne blague ! Comparé à l’installation de chiottes sèches, fussent-elles communales, et d’un puits dans chaque village, c’est vrai que le déploiement de la téléphonie mobile et d’Internet ne nécessite quasiment rien en métaux et énergie.
Pour ce qui est du Travail, de Paul Lafargue, de tous ces fainéants d’Africains, et de cocos, de bobos et j’en passe… je t’ai dit X foi que tu ferais bien de décoloniser ton pauvre imaginaire. Ne serait-ce qu’un peu ce serait déjà bien.
Bon je sais, ça demande des efforts. Et c’est certainement trop te demander.
Le Roi des Yacafaucon, c’est toi ! Monsieur Yacafaucon installer des chiottes en Afrique, qu’attend-t-il pour prendre un billet d’avion afin de se rendre en Afrique pour installer des chiottes et des puits ?
Bah oui ! Je ne dois rien aux africains, ce n’est pas à moi de leur installer des puits et des chiottes ! En France, les français achètent leurs WC, y compris l’installation des tuyaux, mais ils travaillent pour ça ! C’est aux africains de faire leurs installations !
Par ailleurs, que ce soit Traiter ou Réutiliser les eaux, ce sont dans les 2 cas des systèmes énergivores qui impliquent beaucoup de matériels et de matériaux ! Ça ne change rien à l’histoire ! Et dans les 2 cas, ça implique aussi beaucoup de travail !
Que ce soit le traitement, le recyclage des eaux, l’installation des chiottes, des puits et de l’eau courante, rien ne se fait tout seul dans la vie, en tout cas ce n’est certainement pas grâce aux socialo-communistes planqués dans les administrations que ces choses ont pu se faire !
– « en tout cas ce n’est certainement pas grâce aux socialo-communistes planqués dans les administrations que ces choses ont pu se faire ! »
C’est bien ce que je dis, j’avais juste oublié les fonctionnaires, TOUS des socialo-communistes, et donc TOUS des gros fainéants. Et Toi bien sûr t’es un gros vaillant, un super bosseur, voire le Champion.
En attendant, mon dieu que boulot pour décoloniser ton pauvre imaginaire !
Encore faudrait-il que tu commences par comprendre ce que tu lis.
Par simple curiosité, vu que tu m’en parles souvent, t’as lu Paul Lafargue ? Et Marx, et Engels, et Jean Passe. Oui je sais, c’est pas très sport de ma part que te poser une question alors que tu ne peux pas répondre.
Ben oui, à qui la faute si t’es déjà OVER QUOTA ? Pas à moi quand même, si ?
Alors aux Africains peut-être ? C’est con quand même non ? Misère misère !
Contrairement à toi, je suis dans le concret et non dans l’imaginaire ! Je suis un réaliste et ne verse pas dans l’oniromancie comme toi ! Si tu crois qu’il suffit juste d’imaginer en dormant pour que les choses se produisent et se fassent, et ben dans ce cas je te conseille de fermer les yeux, croiser les doigts, serrer les dents puis y croire très très fort ! Peut être que ça marchera ? Alors vas y stimule ton imaginaire en imaginant des chiottes en Afrique en fermant les yeux, croisant les doigts, serrant les dents et en y croyant très très fort ! Tu pourras nous rapporter les résultats ici ! Ainsi peut être prouver que tes méthodes de paresse fonctionnent ?