Acceptons librement de mourir du COVID

André Grimaldi : « La question que posent la cinquième vague en cours est celle du tri des patients à admettre en réanimation. Il est utile de rappeler que les soignants soignent en fonction des besoins des patients, sans autre considération. Mais ce rappel éthique ne gomme pas la question du tri quand il n’y a qu’un lit pour deux patients relevant tous deux de la réanimation. Auquel donner la priorité ? C’est aux soignants de décider collégialement, mais cela devrait être à la société dans son ensemble et à ses élus de débattre des principes qui doivent guider les soignants . Il serait bon de conseiller systématiquement à toute personne adulte refusant de se faire vacciner de rédiger des directives anticipées pour dire si elle souhaite ou non être réanimée en cas de forme grave de Covid-19. Une personne revendiquant le libre choix de ne pas se faire vacciner ne devrait-elle pas assumer en cohérence son libre choix de ne pas se faire réanimer ? »

Lire, Les non-vaccinés poussent au tri médical

Le débat sur le libre arbitre est intense entre les internautes sur lemonde.fr :

Ceif : C’ est le même problème avec les témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion sanguine. En cas d’hémorragie grave, doit on les laisser se vider de leur sang en se croisant les bras? La réponse est clairement non.

Marc : A la montagne on prend des risques à vouloir dévaler des pistes plus ou moins risquées et on accepte de payer une assurance spécifique pour être héliporté en cas de blessure grave. Sans assurance (carte neige), l’hélico est facturé pleinement aux victimes. On pourrait demander aux anti-vax de payer 5 euros par jour soit 1800 euros par an pour bénéficier de la réa en cas de besoin.

Sennepy : 1800€ est une somme dérisoire comparée au coût de la réanimation ainsi que des soins non urgents retardés qui vont devenir urgents. Les sommes sont telles qu’il faut plutôt demander de choisir à ne pas être réanimé : si on estime que se faire vacciner est contre-nature, alors être intubé ou perfusé l’est aussi.

Michel Ryvarde : Demander aux français biberonnés pendant des années à l’état providence d assumer un choix en responsabilité est impossible : La liberté de mon voisin s arrête là où j’ai décidé que s arrêtait la mienne. Alors ça dépend des jours, des sujets. Je suis au chomdu et ben c’est normal que ceux qui bossent payent pour moi, je suis fauché, ben c’est normal que les riches payent des impôts…le beurre l argent du beurre et la laitière : pas de vaccins, mon bistrot et mon lit en réanimation s’il vous plaît. Je vous appelle 15 minutes avant d arriver. Aller m expliquer en quoi un vaccin est plus attentatoire à une liberté qu’un impôt ou une cotisation sociale ???

Juste_en_passant : Cet article met le doigt sur une vraie question. Dans un contexte de tri, doit-on donner la même chance à quelqu’un qui a fait sciemment le choix de se mettre en danger? Mais à l’extrême, on peut se poser le choix de prioriser le covid vis à vis d’autres pathologies qui sont tout autant mortelles.

ezec : Ce brave professeur a raison …Mais surtout commençons par régler le pb des 75 000 décès liés au tabac et des 23 000 morts directement liés à l’alcool. Etendons le règne des Grimaldi à toute la France : « Grimaldi président » !

AntiC @ ezec :Tiens un génie qui ne sait pas que le tabagisme et l’alcoolisme sont des maladies liées à la dépendance à une drogue (addiction). Je suis sûr que s’il existait un vaccin pour se sortir de l’un ou de l’autre nombreuses seraient les personnes à le prendre. Malheureusement il n’en existe pas, tout comme il n’existe pas de vaccin pour rendre plus intelligent. De plus aux dernières nouvelles ni le tabagisme, ni l’alcoolisme ne sont des maladies contagieuses. Toute petite différence.

Papachon : Contrairement aux réactions de ceux qui comparent la situation des non vaccinés aux alcooliques, tabagiques et autres malades souffrant d’affections non maîtrisables car il existe d’autres facteurs qui nous sont inconnus, on peut rappeler que le vaccin protège des formes graves de la Covid 19 et donc son refus revient à accepter délibérément le risque de se retrouver en réanimation. Et donc d’occuper un lit et du personnel qui devraient revenir à un malade souffrant d’une affection dont la cause n’est pas maîtrisable à 100%. Ce refus s’il était responsable devrait être assorti d’un refus de soins en réanimation.

Lpn33 : Il serait de bon ton de revoir la question de l’euthanasie

Lire, Hans Jonas confronté au problème de l’euthanasie

12 réflexions sur “Acceptons librement de mourir du COVID”

  1. Le 4 janvier 2022, Emmanuel Macron accentue son offensive à l’égard des antivax :
    « Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Nous mettons une pression en limitant pour eux l’accès aux activités de la vie sociale. Je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au ciné… La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré » à la vaccination… l’immense faute morale des antivax » est de saper ce qu’est la solidité d’une nation. Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen.  »

    1. Eh oui c’est bien ça le sujet du jour, ON ne parle que de ça ! Ou presque. Eh oui, il faut bien et en même temps continuer à nous faire trembler.
      Et là je viens encore d’entendre le jeune perroquet Attal en remettre une couche, pour bien nous faire comprendre que les NON-VACCINÉS (adieu les ANTIVAX) EMMERDENT TOUT LE MONDE ! Pas seulement le personnel hospitalier (fatigué etc.), mais aussi les commerçants (bars, restaus, cinés etc.), ainsi que les vieux, qui crèvent de peur et blablabla. C’est fou ça, non ? Et en plus c’est grave. Mais comment osent-ils ?
      On le sait, LES BOUCS ÉMISSAIRES EMMERDENT TOUT LE MONDE !
      Mais nom de dieu qui EMMERDE qui ? Qui fout la trouille à tout le monde ? Qui nous embrouille et nous enfume depuis le début ? Qui nous monte les uns contre les autres ? etc. etc. etc.

      1. Esprit critique

        PS : je pense que ces commentaires ont peu de chance d’être lu ici, sur cet article. Cette nouvelle affaire, nouvelle provocation (je ne crois pas à un dérapage), et plus généralement cette façon inédite de gouverner, mériterait de faire la une, aussi, sur Biosphère. Tout est lié nous le savons.

  2. Misère misère !

    – « Cet article met le doigt sur une vraie question. […] le choix de prioriser le covid vis à vis d’autres pathologies qui sont tout autant mortelles. (Juste_en_passant)

    C’est vrai. Pourquoi le Covid serait-il le Danger Suprême, l’Ennemi Public N°1 ?
    En attendant, commencer à réfléchir sur ce genre de question (à la con) c’est ouvrir la porte à tout. Tout et n’importe quoi ! Nous en avons la preuve dans tous ces commentaires avec cette histoire de tri, qui je le redis, ne sert qu’à faire diversion.
    Oser dire que yaka faire payer les soins aux non-vaccinés, parce qu’ils ont acceptés délibérément le risque de se retrouver en réanimation (dixit Papachon), en dit long sur le Niveau.

  3. Esprit critique

    Pendant que certains attisent ce genre de polémiques on ne parle pas de cette pétition («Déclaration des médecins») signées par au moins 150.000 médecins dans le monde, dans laquelle on dénonce des «attaques sans précédent» et rappelle le serment d’Hippocrate.
    On ne parle pas non plus de tous ces médecins en France qui demandent un véritable débat transparent, qui exigent que les médecins de ville puissent véritablement soigner, prescrire tel ou tel médicament, etc.
    Pendant qu’on abuse les gens avec ce genre de «débat» on leur fait oublier que le tri médical, comme le report de certaines opérations urgentes, le manque de lits et de moyens, la fatigue du personnel hospitalier sans parler de la Fatigue Générale, étaient déjà là bien avant le Covid.
    Alors ne profitons pas de ce grand n’importe quoi pour en rajouter avec l’euthanasie, les directives anticipées et je ne sais quoi.

    1. Directives anticipées ?

      – « Acceptons librement de mourir du COVID » (Titre Biosphère)

      Du COVID, ou de vieillesse, ou d’une maladie incurable, pourquoi pas. Et dans la dignité, comme on dit, bien évidemment. Seulement avant d’accepter ça, pourquoi devrions-nous accepter de ne pas être correctement soigné ? Ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui avec ce satané COVID. Faudrait peut-être remettre les sujets de débats dans le bon ordre.

  4. Didier BARTHES

    Que Monsieur Grimaldi soit encore médecin après ses propos est une honte absolue, son déshonneur rejaillit sur toute la profession.

    1. La colère de Grimaldi

      – « Avoir accepté depuis des années les rupture régulières de disponibilité de médicaments indispensables (anticancéreux, antibiotiques, cortancyl…) et avoir refusé de relocaliser en Europe la production des principes actifs de nombreux médicaments c’était une faute qui va se payer demain en drame dans les services de réanimation. […] Tout cela doit être dit pour ne pas être oublié quand la « guerre », qui n’en est pas une, sera inévitablement gagnée. Mais en l’absence de traitement ou de vaccin, la crise risque d’être longue avec des rebonds. […] Toutes celles et tous ceux qui pensent que la Santé devrait échapper aux lois du marché d’où qu’ils viennent […] devraient se rassembler sans sectarisme autour d’un programme précis de reconstruction des services publics et notamment du service de santé. […]
      ……il faut…..il faut…. »
      ( COVID19 : la colère d’André Grimaldi – 3 avril 2020 sur lemonde.fr )

    2. Comme on peut le lire, André Grimaldi est très critique par rapport à la politique menée en matière de santé. Aujourd’hui Grimaldi peut mesurer ce qu’a fait ce gouvernement pour réparer l’Hôpital… il voit ce que donne le Vaccin… il n’est pas sans connaître le discours de ces médecins aujourd’hui muselés, criminalisés… il est donc parfaitement capable de comprendre les raisons pour lesquelles ces quelques cinq millions de «brebis galeuses» refusent de jouer le Jeu.
      Alors pourquoi vient-il en rajouter à la Pagaille avec cette idée de directives anticipées pour les non-vaccinés ? Serait-ce la Fatigue ? Je trouve ça curieux.

  5. – « Auquel donner la priorité ? […] Une personne revendiquant le libre choix de ne pas se faire vacciner ne devrait-elle pas assumer en cohérence son libre choix de ne pas se faire réanimer ? […] Les non vaccinés doivent-ils assumer aussi leur libre choix de ne pas être réanimés? »

    Ne pas avoir le courage de dire clairement ce qu’on pense, c’est misérable. Avec ses questions à la con André Grimaldi montre qu’il n’a pas le courage de dire clairement que les non vaccinés doivent signer un nouveau papelard.
    Après le papelard à la con pour sortir faire pisser le chien, nous aurons eu le Pass à la con.
    Grimaldi souhaite en rajouter avec son nouveau papelard à la con ! Misère misère !

    1. Mais pourquoi seulement les non vaccinés ?
      Et les fumeurs, les buveurs, les obèses, ceux qui ne s’entretiennent pas, ne font pas de sport ? Et ceux qui en font trop, ceux qui jouent avec leur vie, les motards, les alpinistes, les parachutistes et Jean Passe. Et les vieux, comme lui, qui ont l’indécence de vivre au delà du raisonnable et qui du coup coûtent très cher eux aussi à la communauté. Sans oublier les étrangers qui ne cotisent pas à la Sécu et qui du coup creusent le Trou et blablabla, misère misère !

      1. Misère misère !

        Grimaldi ne trouve-il pas que ça pue suffisamment comme ça ? BeurK !!!
        Alors pourquoi vient-il rajouter de l’huile sur le feu avec ces polémiques ? Hi-han !!!
        Polémiques à la con qui donnent des idées à la con ! Comme à ce pauvre Marc qui demande aux anti-vax de payer 5 euros par jour soit 1800 euros par an pour bénéficier de la réa en cas de besoin. Marc doit bosser dans les assurances, misère misère.
        Je le dis, Grimaldi est un misérable. Ce vieux monsieur doit avoir peur qu’un non vacciné lui prenne sa place de réa. Eh oui, même vacciné il sait qu’il peut y passer.

Les commentaires sont fermés.