L’enterrement de Notre-Dame-des-Landes ne faisait que préparer l‘épanouissement de la contestation de tous les GTII, Grands travaux inutiles et imposés. Partout sur le territoire, une cinquantaine de projets d’aménagement suscitent de vives oppositions locales, souvent depuis plusieurs années : déchets nucléaires à Bure, lignes à très haute tension, « Montagne d’or » de Guyane, ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, « grand contournement ouest » de Strasbourg, LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, ferme « des mille vaches », projet de Center Parcs, méga-centre commercial Val Tolosa, projet Europacity à Gonesse… Il n’y a pas que ces exemples, il y a aussi le Stade des Lumières, la tour Triangle, les incinérateurs géants, etc.
Tous les domaines de la société thermo-industrielle sont concernés, énergie, transports, agriculture, activité minière, société de consommation et de loisirs. Pourtant on persévère dans l’erreur, prolonger une société à bout de souffle.
Audrey Somazi : Une rencontre-médiation entre les élus du Tarn et de la Haute-Garonne, concernés par le tracé de l’autoroute A69, ne laissait guère d’illusion sur le maintien d’un projet dont les autorisations environnementales avaient été délivrées en mars 2023.
Christophe Ramond, président socialiste du département du Tarn : « J’ai réaffirmé mon soutien plein et entier à l’autoroute, car il n’existe pas d’alternative. Rien ne peut la remplacer. Dans notre territoire, que l’on ne peut pas abandonner, nous aurons toujours besoin d’un véhicule pour se déplacer »,
Anne Stambach-Terrenoir, députée LFI, deuxième circonscription de la Haute-Garonne : « La déclaration d’utilité publique date de juillet 2018. Depuis, le dérèglement climatique s’est accéléré. En conséquence, ce projet tel qu’il a été présenté ne peut plus rester en l’état ! »
Jean Terlier, député Renaissance de la troisième circonscription du Tarn : « Il n’y aura ni suspension du chantier, ni moratoire. Aucune décision n’a été prise en ce sens. »
Christine Arrighi, députée EELV de la neuvième circonscription de la Haute-Garonne : « Quatre cents hectares de terres agricoles vont être ensevelis sous du goudron. C’est un massacre »
en savoir plus grâce à notre blog biosphere
Combattre les GTII, Grands Travaux Inutiles et Imposés (2018)
extraits: Nos grands élus, épaulés (et briefés) par les grandes entreprises, se sont comportés comme Louis XIV qui a commandé son château de Versailles et les pharaons qui ont fait ériger les pyramides. Les projets pharaoniques étaient de droit divin dans l’Égypte ancienne : pour la gloire d’un seul, on exploitait tout un peuple. Aujourd’hui on fait croire au peuple qu’on construit des éléphants blancs pour son plus grand bonheur. Sinistre illusion qui couvre la terre de béton ou de trous que la descente énergétique rendra prochainement caduc. Les GTII illustrent à merveille les dérives d’un système productiviste qui ne survit qu’à force de gaspillage énergétique. Les « Trente Glorieuses » sont devenues les cinquante gaspilleuses. Impulser une vaste politique de grands travaux ne répond en rien à la crise écologique qui conduit aux crises économiques et sociales, au contraire cela accélère la course à l’abîme…
En finir avec les grands travaux inutiles et imposés ?
extraits: Les actes de destruction opérés contre les GTI deviendront-ils en 2018 un impératif catégorique ? L’écrivain italien Erri De Luca avait déclaré à l’occasion du titanesque chantier du TGV Lyon-Turin : « les actes de sabotage sont nécessaires pour faire comprendre que le TGV est un chantier inutile et nocif (1er septembre 2013 sur le Huffington Post)».Quand des députés s’opposent à une loi, au Parlement, ils la sabotent à leur manière. L’Italie est pleine de chantiers abandonnés, des ponts, des routes, des hôpitaux… Il y en a des centaines. D’une certaine façon, ces chantiers-là se sont autosabotés. Partout où il y a de grandes industries, il y a des tragédies écologiques. La défense de l’air, du sol, de l’eau, ça, c’est révolutionnaire. Le devoir moral de désobéissance existe. Le pouvoir est immobile, donc il faut parfois des activistes pour mener le combat, au nom du plus grand nombre. »…
Le point de vue des écologistes anti-GTII
Martin Pêcheur : Pourquoi ce chapô pour l’article d’Audrey Somazi faussement naïf : « Les élus locaux qui défendent l’autoroute A69 et les opposants au projet ne sont pas parvenus à s’entendre. » Ne faudrait-il pas plutôt écrire : « Les élus locaux qui défendent l’autoroute A69 ne souhaitent pas entendre les opposants au projet »
Train_CH : « Dans notre territoire […] nous aurons toujours besoin d’un véhicule pour se déplacer » : impressionnant, c’est le défaitisme puissance 10 ! En gros, on ne peut rien tenter pour augmenter la qualité de vie de la région, elle est définitivement bloquée au XXe siècle ?
YannSaïk : » Christophe Ramond, président socialiste du département du Tarn. « J’ai réaffirmé mon soutien plein et entier à l’autoroute, car il n’existe pas d’alternative. Rien ne peut la remplacer. » Peut-être serait-ce plus la présidence du département qui est totalement obsolète face aux enjeux climatiques et sociaux.
Jeanb65 : Comment pourraient- ils s’ entendre ? Comment concilier la doxa totalement infrastructurelle des collectivités et de l’Etat, au service aveugle du tout bagnole et d’ une logique de développement économique aveugle, avec le respect de la nature ?
Vince : Dire qu’il n’y a pas d’alternative est faux. Un élargissement de la route actuelle permettrait d’améliorer les conditions de sécurité (berne centrale…) avec une emprise nettement plus réduite qu’une autoroute. Les présidents de département ne sont pas nécessairement connus pour leur clairvoyance. En réalité ces « responsables » sont plus connus pour leurs conflits d’intérêt (comme cet entrepreneur du BTP qui est aussi vice président des routes…) et pour leur soif de pouvoir que pour leur empathie et leur respect de la nature.
Marie Vaudage : J’étais sur la réserve en voyant cette mobilisation face à un projet qui avait recueilli toutes les autorisations administratives. Mais pour me faire une opinion, j’ai lu le rapport de la dernière commission d’enquête publique (en ligne sur le site de la préf). Les conclusions sont sans appel. D’abord l’AE et le CNPF ont émis des avis (certes consultatifs) qui ne sont pas favorables – délégitimation cinglante de ce projet. Ensuite la commission d’enquête prend bien la précaution de souligner que l’objet de l’enquête qui leur est opposée ne porte que sur les travaux, pas sur le projet, et se permet néanmoins d’exprimer ses doutes quant à la pertinence du projet. Fait rare. C’est définitivement un projet du passé ou un projet de l’époque des grands gâchis financiers et environnementaux.
Célestine : Voilà l écologie selon Macron : le mépris et le refus d examiner un projet vieux de trente ans. Même si « qui aurait pu le prévoir » du président était preuve d une ignorance stupide, maintenant « on sait » … mais on continue comme avant. La technologie, le business et l’amour de la bagnole, voilà l écologie de ce triste président carbo-fasciste.
Pour en savoir encore plus,
Ce projet autoroutier est vraiment incroyable, voilà à titre personnel les raisons pour lesquelles nous devons le refuser.
http://economiedurable.over-blog.com/2023/10/non-a-l-a69.html
ce qui est incroyable,Didier, c’est d’en faire tant et d’ignorer totalement le futur
canal Seine-Nord qui n’est pas seulement inutile et imposé mais nuisible!!!
c’est d’en faire tant sur les bassines alors que ce canal équivaut à des milliers de bassines, ceci dit bien sur l’a69 ,les bassines sont de très mauvais projets….
mais pourquoi le mei ne parle pas de ce canal? des retenues collinaires( qui controlent les inondations et sècheresses) (« »Sivens » » était une retenue collinaire!!) ,pourquoi réhabiliter le nucléaire sans nuance et négliger le » »négawatt (meme si le nucléaire est peut etre transitoire et nécessaire…
je corrige mes remarques sur l’énergie vu par le mei car je viens de lire ce que le mei a publié en mars 2023 que j’approuve, mes réserves sur le canal seine nord et les retenues collinaires a la place des bassines restent d’actualité
désolé de ne pas m’etre mieux informé,du reste j’apprécie le mei…
Toulouse > Castres : 75 km par la route, environ 1H30 en bagnole.
Les POUR diront qu’il faut absolument désenclaver la ville de Castres, pour son développement économique et blablabla, ils diront que l’A69 fera gagner 1/2H… que le temps c’est de l’argent et patati et patata. Pour calmer les CONTRE ils rajouteront que le tracé a été optimisé, grâce à des méthodes modernes… réduisant ainsi sa réalisation à 300 hectares, contre les 400 initialement prévus. En fait ce truc qui devait faire 53km n’en fera finalement que 44, vu que les 9 autres seront sur des axes déjà existants. Dans le meilleur des cas, le «gain» de temps sera d’environ 1/4H, la belle affaire ! Bref, un bel exemple de GTII , disons d’aberration.
Dans le même genre l’A65 (Pau-Langon) n’est pas mal non plus. 150km pour «gagner» 1/2H.
ON y roule pépère, il n’y a pas un chat. Peut-être parce qu’elle est la plus chère de France.
( à suivre )
En attendant une chose est certaine, il faut vraiment que l’essence soit pas chère, ou alors ne pas la payer, pour s’offrir le «luxe» de ce genre de conneries.
Bien sûr qu’ON n’en pas besoin de cette A69 ! Bien sûr que c’est une saloperie de plus.
Et bien sûr que si ON n’a rien de mieux et de plus urgent à faire… ON ferait bien mieux d’améliorer les routes existantes. Les élargir, les redresser, sans pour autant en faire des pistes de vitesse. Contourner certains villages, sans pour autant les rendre inaccessibles comme le font les autoroutes. Améliorer pour plus de sécurité, de tranquillité, cerise sur le Cake pour «gagner» un peu de temps, et en même temps.
Mais en être encore là en 2023, à résonner comme des corps creux … à pondre encore ce genre de projet à la con, et pire encore à les con crétiser, après bien sûr nous les avoir vendus, Business as usual… il y a là de quoi désespérer de tout.
Petite idée du climat actuel entre Castres et Toulouse :
– Bulldozers, béton, arbres coupés : la future A69 détruit tout sur son passage
( Reporterre – 17 octobre 2023 )
Des bulldozers, des pelleteuses, des camions, des toupies à béton, des grues, des tronçonneuses et tout le bazar qui va bien. Et puis des barrières avec des barbelés. Et des algécos et des bases de vie pour des centaines d’ouvriers. Et je ne sais combien de gendarmes et de vigiles, avec leurs chiens… pour chasser les écureuils.
Dur dur de bosser aujourd’hui pour ces pauvres ouvriers, non ? Ah que moi je ne voudrais être à leur place pour rien au monde ! Même avec une grosse prime de risque. Encore moins à celle de ces pauvres flics, en première ligne, pour défendre ces pauvres ouvriers, contre ces terribles écureuils.
Mais bon, pour bouffer tout le monde à besoin de bosser, non ?
Et puis il n’y a pas de sot métier… en tous cas c’est ce qu’ON dit.
J’ai vu une vidéo d’une économiste, mais je ne retrouve plus la référence. Cependant, elle expliquait notre obsession du Pib. C’est à dire que pour nos projets de vie, les gouvernements ne comptabilisaient que les activités monétarisées ! Or fonder une famille, passer du temps avec sa famille et ses amis, se balader en forêt, passer du temps à lire, etc même si ça contribue à notre bien être, les gouvernements s’en foutent car ça n’a aucune valeur monétarisée. Or pour nos projets de vie, les gouvernements veulent étendre les activités monétarisées pour doper de Pib et par ricochet les recettes fiscales. Or même si il est vrai que les gouvernements ont réduit le temps de travail, du moins individuellement (car dans les faits ça a augmenté, j’expliquerai ultérieurement), c’est avant tout pour que l’on passe plus de temps dans les galeries marchandes, les restaurants, les cinémas, etc.
Et là avec l’autoroute ou autre grand projet c’est la même chose, ça permet d’augmenter momentanément le Pib. Ce qui est curieux avec nos dirigeants régionaux et locaux, étant qu’ils veulent augmenter la population dans leurs communes afin d’augmenter le nombre de foyers fiscaux, mais non pas en favorisant les naissances, mais en captant les populations des autres communes et/ou autres pays, en rendant attractif leur territoire pour drainer les populations extérieures à leurs communes. Ainsi ils favorisent les chantiers de construction en tout genre pour augmenter le Pib et les recettes fiscales. Le problème étant que cette goudronisation et bétonisation à outrance transforme l’ensemble de nos territoires en espace sans valeur car on perd toute végétation, toute diversité d’espèces et tout paysage, bref tout se fait ratiboiser autour de nous ! Et tout ça au nom du Pib !
Donc elle expliquait que cette obsession du Pib nuisait à nos démographies occidentales, puisqu’il n’y avait plus de place pour les activités non monétisées dont la famille. Notamment parce que les femmes étaient entrées sur le marché du travail. Jancovici expliquait aussi en prenant l’exemple de son grand-père qui travaillait à la Sncf et parvenait à lui seul à acheter une maison puis faire vivre toute la famille, ce qui ne serait plus possible aujourd’hui avec un poste de cheminot à la Sncf. Aujourd’hui pour y parvenir, il faut absolument que les 2 membres du couple travaillent ! Ce qui représente au minimum 2 x 35 h soit 70 heures de travail effectué par le couple pour acheter une maison et faire vivre des enfants ! Alors que dans les années 60, un homme seul travaillant entre 40 et 45 h parvenait à financer tout ça ! En l’occurrence on travaille beaucoup plus car un foyer fiscal travaille 25 à 30 h de plus !