Cadeaux, Noël bientôt en décroissance

Michel S. a été récemment en contact avec un ancien élève d’il y a une trentaine d’années. Après les amabilités d’usage, il lui a demandé s’il lui restait un souvenir de ses cours de sociologie quand il était en seconde : « Oui, quand vous nous avez dit que vous n’offrez jamais de cadeau à vos enfants pour Noël… Cela m’a fait beaucoup réfléchir par la suite. » Trop rares sont les discours qui vont à l’encontre de la marchandisation de la fin d’année. D’un côté on nous annonce que ça va aller de mal en pis, de l’autre les étalages des grandes surfaces restent bien garnis. Et les mérdias en rajoutent.

lemonde.fr : A la veille de Noël, l’inflation hante la plupart des clients. Mais la fille aînée, âgée de 13 ans, aura droit à un « joli bijou », tandis que le fils obtiendra une console de jeux PS5,, acquise 400 euros fin novembre lors des opérations du « Black Friday ». « Pour la première fois », toute la famille s’était cotisée. Endettés par la construction de leur maison à Bretigny-sur-Orge, les parents ne se feront pas cette année de présents. Une première. Le couple a même puisé dans les cagnottes de ses cartes de fidélité Carrefour et E. Leclerc pour acheter le foie gras « dès les premières opérations de promotion de novembre ».

Ainsi va le monde occidentalisé aux temps de la guerre de tranchée en Ukraine et du massacre à Gaza, sans compter les zones touchées par la famine. Laissons le cliché sexiste véhiculé par le monde.fr à propos des cadeaux à ces enfants. Étonnant que le peuple face à l’inflation ne réclame pas un chèque jouets, et pourquoi pas le chèque foie gras. Les marchands du temple sont partout et conditionnent les familles. Les marchés de Noël, quel étalage de la futilité. D’ici peu les soldes, puis les rois, etc.. toute l’année ce n’est que publicité, offre spéciale, fête de la consommation permanente et à bas prix.

Tous serait tellement plus agréable sans le rituel des cadeaux, l’amour ne s’achète pas.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Lire, Sapins de Noël, un épouvantable gâchis

extraits : Parlons des jouets et des gadgets qui se retrouvent au pied de ce sapin…

Lire, Faut le faire, ce sera Noël sans cadeau

extraits : Soyons des Décroissants sous le sapin. Pour en finir avec le mythe de la croissance, Noël est un bon indicateur de notre aptitude réelle à changer. Car qui est vraiment prêt à dire à ses proches le jour J : «  Je ne vous ai rien acheté, car on va crever de surconsommation, et je préfère favoriser la vie » ? Combien sommes-nous à regarder en face ceux qu’on aime… sans rien leur offrir ? Combien sommes-nous à fabriquer nous-mêmes nos cadeaux ? Très peu, trop peu. Trop d’enfants n’ont plus accès à cette joie que procure des choses simples. Ils sont blasés devant l’excès et ont perdu la saveur de l’attente et de la patience devant la rareté. Un rituel comme celui de Noël ne devrait être là que pour nous ramener à l’essentiel, contribuer à la fraternisation familiale et à la cohésion de nos groupes sociaux avec ou sans la célébration de la naissance du Christ. Heureusement les temps des pénuries s’annoncent, Les cadeaux vont changer de signification.

Lire, Supprimez Noël et fêtons le solstice

extraits : Il est vrai que trouver le produit de son choix, c’est compliqué avec le recyclage, sur Amazon ça ne prendrait deux secondes. De nos jours les consoles de jeux vidéos du père Noël finissent encore par intoxiquer les jeunes esprits autour d’un arbre à cadeaux. L’enfant Jésus est bien oublié, le père Noël n’est qu’un hérétique dont la hotte va être garnie par les marchands du Temple. Le Noël sans marchands n’est pas encore envisageable, tout ce qu’on peut dire, c’est que cela viendra inéluctablement. En 1900, il suffisait d’une orange donnée à un enfant à Noël pour avoir l’impression d’un immense cadeau…

Notre plus ancien article sur ce blog biosphere quant aux cadeaux

24 décembre 2008, Noël sans cadeau

extraits : Le Monde du 24 décembre 2008 s’interroge gravement : « Les enfants sont-ils trop gâtés à Noël ? » Malheureusement l’article ne nous fournit aucune réponse. Tout ce qui importe pour la journaliste, c’est « de conserver la magie de Noël ». Pourtant c’est évident, les enfants sont  trop gâtés à Noël ; ils ont complètement oublié avec leurs parents que le Christ est né dans la plus pauvre des conditions. Le véritable message de Noël est celui du partage, certainement pas cette outrance des marchands du Temple qui nous proposent leurs gadgets plus ou moins soldés. Tout aussi grave est cette illusion constante quant à l’autonomie souveraine de l’enfant : «  Faire plaisir à leurs enfants…

6 réflexions sur “Cadeaux, Noël bientôt en décroissance”

  1. – « Les grandes surfaces alimentaires réalisent 9 % de leur chiffre d’affaires annuel au cours des quatre dernières semaines de l’année, selon l’institut de données KW » ( Le MONDE )
    Ce qui voudrait dire que sur les 48 autres semaines mois c’est 91%. Et que finalement durant ces 4 dernières semaines la grande distribution ne se ferait «que» 0,35 % (2,25 – 1,90) de plus que le reste de l’ânée. Ce qui me parait léger. Surtout qu’en plus du champagne et du foie gras ces temples de la consommation vendent aussi des jouets. Et du carburant.
    Tiens en voilà une autre bonne idée de cadeau utile, un jerrican d’essence. 🙂

    1. Ces chiffres sont toujours amusants à DÉcortiquer, enfin moi je trouve.
      – « En décembre 2022, le chiffre d’affaires total des grandes surfaces alimentaires (y compris courses en ligne, drive) baisse de nouveau (‑2,1 %) et davantage qu’en novembre (‑0,4 %). Les ventes en magasin reculent nettement pour les produits alimentaires (‑2,4 % après +1,6 %). [etc. etc.] » ( insee.fr )
      Eh oui l’inflation pèse lourd sur les frêles épaules de nos pauvres Edouard et Consorts.
      – Inflation : augmentation des bénéfices dans la grande distribution malgré la hausse des prix ( francetvinfo.fr – 11/04/2023 )

  2. Pas de cadeaux à Noël, donc le père noël est une …. 😂
    Pour une fois qu’une fête païenne n’a pas pu être complètement détourné par l’église catholique , j’ai envie de fêter cela.
    Tiens, tous les cadeaux que je n’ai pas pu donné pendant l’année, je les donnerai a Noël!
    😇
    🎁 voilà le votre !

  3. Moi j’aime bien les cadeaux de Noël, le sapin, la crèche, le bonheur d’ouvrir les papiers colorés, et de savoir que quelqu’un a essayé de vous faire plaisir.
    Ca me semblerait une société glaçante que celle qui se passerait de ça, qui serait sans symboles, sans merveilleux, sans ce petit plus qui nous sort d’une rationalité absolue… et triste. Aucune société humaine d’ailleurs n’a jamais fonctionné sans cela.

    1. Je suis à fond avec vous mon cher Didier. Moi aussi j’aime bien les petits cadeaux, en recevoir ou en faire pour moi le plaisir est le même. C’est vrai que c’est triste… cette drôle d’idée d’en finir avec la Magie de Noël. Le Tour de France, à la rigueur… mais merde, pas le Père Noël !

  4. Le Père Noël est une ordure, le sapin est un marronnier, oui et alors ?
    Non seulement les crèches… mais pas de sapin, pas de foie gras, pas de Champagne, et pas de cadeau ! Et bien sûr adieu les marchés et les messes de Noël. C’est ça qu’ON veut ?
    Autant alors rayer Noël du calendrier.
    Pour les idées de cadeaux, là encore il suffit de DÉcoloniser son imaginaire.
    Hors-mis les arbres qu’il aura fallu couper… un bon bouquin ça peut pas faire de mal. Tiens justement le 19 déc dernier (Horrible, la société idéale non violente ?) DG ET DW nous ont présenté le leur : Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité.
    Là je viens de terminer un petit meuble, en bois, le cadeau pour ma petite dernière.
    Pour la grande ce sera un petit chèque. Ben quoi, n’y a pas que les pompiers, les facteurs et les assoces qui ont droit à des étrennes, si ? Et pour ma douce et tendre ce sera un gros câlin.
    Enfin, si je suis en forme. 🙂

Les commentaires sont fermés.