FCPN, s’immerger dans la nature…

Depuis 50 ans, nous apprenons aux enfants à Connaître et Protéger la Nature grâce à nos nombreuses productions pédagogiques alliant rigueur scientifique et humour et nos campagnes d’éducation à la nature pour le grand public. Mais la FCPN, c’est aussi un réseau de 1357 adhérents CPN, répartis dans toute la France, en Europe et en Afrique, qui représentent près de 19 000 personnes.

Les CPN viennent de tous horizons et rassemblent tous les âges, enfants dès la crèche, adolescents, jeunes adultes et moins jeunes… Leur credo : l’envie de mieux connaître la nature pour la protéger ! Leur méthode : la pédagogie active, apprendre en expérimentant et en découvrant par soi-même…

Découvrez le nouveau Cahier technique CPN, un projet pédagogique pour le Hérisson d’Europe

Ce Cahier technique vous propose de mettre en place un projet « Hérisson » clé en main. La démarche pédagogique est entièrement détaillée et vous permettra ainsi de mieux connaître la vie des hérissons et de mener des actions concrètes en faveur de cette espèce protégée. Dans ce Cahier, vous trouverez (entre autres) :

De nombreuses idées pour vous permettre d’entrer dans le sujet avec des enfants (petits ou grands !),
Des plans détaillés pour construire des gîtes à hérisson leur permettant de passer l’hiver tranquille,
Une visite d’un centre soins par des petits CPN et des réponses à vos questions sur la reproduction, le rythme de vie ou encore quoi faire face à un animal blessé,
Des informations naturalistes sur la morphologie, l’écologie, l’alimentation ou encore l’anatomie du hérisson,
Des informations pour participer à faire changer les pratiques autour de vous.

En savoir plus

La FCPN offre un large choix de publications et outils pour réaliser observations et activités nature en famille. Découvrez notre tout nouveau catalogue 2023/2024 !

Visiter notre boutique en ligne

Fédération Connaître et Protéger la Nature
43 Grande Rue 08430 Poix-Terron
Tél : 03 24 22 54 55
Courriel : info@fcpn.org
www.fcpn.org

4 réflexions sur “FCPN, s’immerger dans la nature…”

  1. « Connaître et protéger la nature. »
    Ce sont de doux sons que ces mots pour quelqu’un qui a toujours été émerveillé par le monde vivant et minéral qui nous entoure.
    Montrer et faire sentir ce que la nature peut nous apprendre et nous faire découvrir qui nous sommes.
    Comment le faire aujourd’hui qu’à travers des images, des films, des chants d’oiseaux enregistrés , de petits travaux comme planter une graine dans une potager urbain.
    Quand je faisais découvrir aux 6 eme un bout de prairie et de sous bois au sein d’un collège, je passais pour un héros auprès des collègues. Faire la classe en extérieur, Ouah !
    4 cinquième des enfants vivent en ville. Comment peuvent-ils intégrer ce qu’est le vivant?
    Pour eux, Leur montrer la nature c’est comme regarder un film de science fiction très loin de la réalité qu’ils vivent tous les jours.

    1. Si 4 sur 5 vivent en ville il n’est même pas dit que le 5ème sache reconnaître un chêne, un merle ou un geai. Aujourd’hui, même dans les petits villages et à la campagne, les gamins jouent bien sagement à la maison. Piscine aux beaux jours, écrans et consoles par tous les temps. Faut aussi comprendre les parents, les pauvres, faut pas qu’ils se fassent mal les tiots. ON peut dire ce qu’ON veut mais la Console c’est bien moins dangereux que jouer dans les bois, comme autrefois. Construire des cabanes dans les arbres ou faire comme Tarzan ça craint. ON voit tellement de vilaines choses à la Télé, tous ces grands malades dans la nature, et pas que les chasseurs, mieux vaut ne pas trop y traîner. En plus le travail des enfants c’est interdit, les gamins aux travaux des champs c’était au Moyen-Age, du coup sont devenus fragiles, les tiots. Un peu fainéants et en même temps. ( à suivre )

      1. Heureusement il y a encore quelques parents téméraires, et qui tiennent à leur inculquer les vraies valeurs. Généralement de bons petits-bourgeois, bien adaptés à ce monde de brutes, ceux-là mettent leurs chers bambins chez les Scouts.
        Heureusement encore il y a aussi quelques profs téméraires, qui tiennent à leur apprendre à reconnaître un chêne, un merle, un geai, une bouse et un caillou.
        Ceux-là sont des héros. 🙂

        1. – « On a pu critiquer souvent les Scouts de France réformés pour leur « ouverture » à outrance. Tout aussi dommageables me semblent être ces troupes de centre-ville des mouvements de scoutisme traditionnel qui cultivent l’entre-soi et la reproduction sociale entre familles de la bonne société CSP + »
          ( Un Scoutisme bourgeois? – speculator-audomari.fr )

          – « L’engouement pour l’école à l’extérieur est une réalité. Depuis un an, les tribunes se sont multipliées pour inciter les enseignants à sortir dans la nature avec leurs classes. […] Mais derrière ce consensus apparent, il convient de penser à pérenniser cet essor et proposer une réelle réflexion sur l’enseignement dehors, pour que l’engouement ne soit pas un effet de mode mais bien une autre façon d’enseigner.»
          ( Débat : L’école dans la nature, une alternative à construire – theconversation.com

Les commentaires sont fermés.